Combien de panneau solaire pour une maison ?
11 avril 2021Astuces pour décaper meuble bois vernis naturellement
12 avril 2021Peu de personnes la remarquent, mais la grille de ventilation est une chose assez courante dans presque toutes les habitations. La circulation de l’air dans un habitat permet de diminuer la pollution et d’évacuer l’humidité qui peut compromettre la solidité du bâtiment. Malgré cela, la bouche d’aspiration est souvent mal utilisée, car on peut dire qu’environ la moitié des foyers en France sont insuffisamment aérés. Cet article répond aux questions qui se posent, comme dans quel sens poser une grille de ventilation.
Comment fonctionne une grille de ventilation ?
Une grille de ventilation aspire et souffle l’air selon vos besoins. Il permet de répartir l’air entre les pièces grâce à des ailettes de dimensions différentes. Vous avez la possibilité d’orienter l’air et de régler le débit. Elle permet également l’assainissement de l’air.
Il en existe dans plusieurs modèles :
- La bouche d’extraction qui est généralement installée dans les pièces où le besoin de renouvellement de l’air se fait le plus ressentir comme dans les douches et les WC.
- Les grilles d’aspiration qui sont souvent utilisées pour les fenêtres. Elles permettent une meilleure circulation de l’air. Les fenêtres PVC sont souvent réputées pour être de mauvais isolants. Il faut savoir qu’une grille d’aération supprime les courants d’air et offre une isolation acoustique en supplément des avantages cités plus haut.
- Les bouches de ventilation qui répartissent l’air chaud à partir d’une source vers toutes les pièces de la maison.
Où installer une grille de ventilation ?
Au cas où votre maison est parfaitement isolée, vous devez installer plusieurs grilles de ventilation. Vous devez choisir la partie basse pour le renouvellement de l’air afin que toute la pièce puisse y bénéficier. Par contre pour que l’air vicié comme les mauvaises odeurs ou le gaz soit évacué, il faut placer la grille en hauteur.
Il ne faut pas la placer du même côté qu’une porte. En effet, il vaut mieux choisir l’opposé pour améliorer son rendement.
Combien de grilles de ventilation avez-vous besoin pour une pièce ?
Pour résumer en quelques mots, le nombre de grilles de ventilation dépend de la taille de votre habitat, de son isolation et des équipements que vous utilisez comme le gaz ou le chauffage.
Dans quel sens orienter une grille de ventilation ?
Si vous possédez une ventilation naturelle avec des grilles hautes et basses, vous devez bien orienter les lames pour éviter la formation des courants d’air froid. En effet pour les grilles hautes, vous devez les diriger vers le plafond, tandis que pour les bas vous devez faire le contraire.
Si vous possédez une ventilation mécanique répartie (VMR) ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC), vous devez l’orienter vers le plafond.
Quels sont les équipements complémentaires ?
Maintenant que vous savez dans quel sens poser une grille de ventilation, il est temps de penser aux équipements complémentaires.
Dans une maison bien isolée, la ventilation naturelle est insuffisante quand on utilise du gaz. C’est également le cas quand il y a du vernis et des substances chimiques présents sur les meubles, l’humidité… Les plus utilisées sont la VMC et la VMR. L’air est capturé par la grille d’aération et réparti dans la pièce.
Les VMC à double flux sont capables de réchauffer l’air et de le répartir dans les autres pièces, tandis que les modèles hygroréglables adaptent la quantité d’air évacuée en fonction de l’humidité.
Lire aussi: combien de panneau solaire pour une maison ?
La fenêtre PVC : pourquoi la choisir ?
Quand vous souhaitez changer vos fenêtres ou les installer dans votre maison neuve, il est possible que vous hésitiez encore sur le type de matériaux à privilégier. Si vous décidez d’installer une fenêtre PVC, vous pourrez profiter des nombreux avantages qu’elle propose. En effet, le PVC permet de bien isoler votre logement que ce soit au niveau phonique ou encore thermique. De cette manière, vous pourrez garder des températures agréables tout au long de l’année. De plus, vous pourrez aussi profiter du calme grâce à des fenêtres double vitrage. Dans tous les cas, la fenêtre PVC est de loin plus performante de ce côté-là qu’une en aluminium par exemple.
En choisissant des fenêtres en PVC, vous pourrez les nettoyer facilement et vous n’aurez pas d’entretien particulier à faire. Grâce à sa robustesse, vous pourrez la garder pendant longtemps sans aucun problème. Si vous vous êtes décidé sur la fenêtre PVC, vous devez vous tourner dès à présent vers un professionnel du secteur pour la pose et pour réaliser votre projet. Pour que tout se passe bien, vous pouvez tout à fait vous rapprocher vers l’entreprise KparK, leader sur le marché et qui vous propose un accompagnement personnalisé, pour vous apporter entière satisfaction.