Quelle peinture faience salle de bain pour une rénovation à petit prix ?
31 mai 2023Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? Tout ce que vous devez savoir
1 juin 2023De nos jours, le parquet fait partie des revêtements de sol les plus prisés. En effet, il offre plusieurs avantages. Il est agréable à voir grâce à son côté naturel et authentique. De plus, il est facile à entretenir et est moins onéreux et dispose d’une excellente propriété isolante et a une très bonne durabilité. D’ailleurs, dans quel sens poser un parquet ?
Poser un parquet en fonction de l’emplacement de la principale source de lumière
Vous avez choisi le parquet pour le revêtement de sol de votre maison ? La première étape consiste à déterminer le sens de sa pose. Poser un parquet n’est pas anodin. Le sens de pose joue un rôle important dans la diffusion de la lumière, dans l’aspect esthétique de la pièce mais également sur la perception de l’espace. Alors, comment s’y prendre ?
En général, le choix du sens de pose d’un parquet dépend de l’emplacement de la principale source de lumière. Pour que le volume de la pièce soit mis en valeur, on recommande de poser les lames d’un parquet dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre qui bénéficie de la meilleure exposition. Mais cette règle n’est valable que si la pièce est de forme carrée. Alors, qu’en est-il des autres pièces ?
Poser un parquet selon la forme de la pièce
Si la pièce est de forme rectangulaire, il est conseillé de poser le parquet dans le sens de la longueur. Dans ce cas, les lames de parquet sont fixées parallèlement aux murs les plus longs de la pièce. Cette option est plus simple, très pratique et rapide à réaliser. De plus, elle est plus économique car elle nécessite peu de découpes.
Si la pièce est de forme rectangulaire mais très étroite, pour qu’elle ne soit pas plus exiguë qu’elle ne l’est déjà, il est préférable de poser le parquet dans le sens de la largeur. Dans ce cas, les lames de parquet sont fixées perpendiculairement aux murs les plus longs. Ainsi, vous aurez l’impression que la pièce aurait élargi.
Poser le parquet horizontalement ou verticalement
Lorsque vous posez votre parquet, vous pouvez également opter pour une pose horizontale ou verticale.
La pose horizontale est un excellent choix si vous souhaitez équilibrer les volumes de la pièce et atténuer les effets de longueur. Cette technique vise à poser le parquet parallèlement à la fenêtre. Cette position va permettre de diffuser de la lumière en largeur. Ce qui va vous donner l’impression d’un espace plus vaste. Ainsi, le résultat sera également plus soigné, rustique et chaleureux.
À noter que la pose horizontale peut engendrer un plus grand nombre de découpes.
La pose verticale, quant à elle, est la meilleure solution si vous souhaitez allonger une pièce et diffuser la lumière en profondeur dans l’espace. Elle vise à poser le parquet verticalement à la porte d’entrée ou en parallèle au mur le plus long de la pièce.
Les autres sens de pose
Si la technique de pose classique vous ennuie et que vous préférez des sens de pose plus originaux, les solutions ci-après peuvent donner plus de caractère à votre parquet.
La pose en diagonale
Pour offrir une perspective plus élégante à votre intérieur, optez pour une pose en diagonale. Cette technique de pose vise à poser les lames avec un angle de 45° par rapport au mur.
La pose en diagonale est recommandée pour les petits espaces car elle donne la sensation d’une pièce plus grande et plus aérée.
La pose en motifs
Pour un résultat plus chic et plus luxueux, vous pouvez opter pour la pose en motif. Cette technique est la plus compliquée. En effet, ici, les sens de pose des lames de parquet sont variés. On alterne les diverses diagonales pour obtenir :
- le parquet en chevrons : pour cette technique, les lames de parquet vont se rejoindre sur leurs pointes en biseau. Ces lames créeront un effet de zigzag dans un sens de la pièce. Dans l’autre sens, on obtiendra un effet de bandes obliques.
- le parquet en bâtons rompus : tout comme la technique précédente, les lames vont également former des chevrons. Cependant, elles vont se rejoindre en équerre en leurs extrémités.
Outre ces possibilités, vous pouvez également opter pour le parquet à l’anglaise, le parquet à la française, etc. Ici, il suffit tout simplement de jouer avec le sens de pose et d’autres caractéristiques telles que la longueur ou la largeur des lames.
Bon à savoir : ces autres sens de pose sont beaucoup plus techniques. Les travaux de pose doivent souvent être faits par des professionnels. Par rapport à une pose classique, ils impliquent plus de découpes et donc de chutes. Alors, si vous choisissez l’une de ces solutions, nous vous conseillons de prévoir une plus grande quantité de lames de parquet.