Nos idées de déco de façades de maison pour 2021
18 avril 2021Idée rangement chaussures à faire soi-même
18 avril 2021Vous avez envisagé de rénover votre salon en changeant son revêtement au sol. Pour ce faire, vous avez opté pour le parquet. Outre le choix du type de parquet à poser (stratifié, massif, flottant…), il est également essentiel de répondre à la question dans quel sens poser le parquet. Que ce soit dans un salon ou dans une autre pièce de la maison, le sens de la pose d’un parquet ne se fait pas au hasard. Retrouvez ci-après les éléments de réponse à cette question.
Les règles générales de la pose du parquet
Si vous vous posez la question « dans quel sens poser le parquet dans le salon », c’est que vous souhaitez probablement l’installer vous-même.
Dans ce cas, sachez qu’il existe quelques principes qui régissent le sens de la pose du parquet. Les voici.
– Le sens de la pose
Le sens de la pose du parquet dépend de la position de la principale source de lumière dans la pièce. Il s’agira ici soit de la porte, soit des fenêtres. Si vos fenêtres sont plus grandes que votre porte, les fenêtres seront donc la principale source de lumière et vice versa.
Le parquet se posera donc de façon perpendiculaire au mur où il y a la plus grande entrée de lumière. Comme toute règle, celle dernière comporte quelques exceptions. En effet, le choix du sens de la pose d’un parquet est motivé par le fait d’apporter une valeur à la forme de votre pièce. Par conséquent, la dimension de votre salon ainsi que sa forme influenceront plus ou moins ce principe général.
– Cas d’un salon de forme rectangulaire
Pour un salon de forme rectangulaire et qui possède des dimensions au-dessus de la moyenne, le sens de la pose du parquet devrait suivre le sens de la longueur. Ceci, afin de mettre en valeur la longueur de la maison.
Attention, afin d’éviter de se sentir dans une pièce exiguë, si votre salon est de forme rectangulaire, mais de dimension étroite, posez le parquet dans le sens de la largeur. Ce qui nous amène donc à une autre règle dans le choix du sens de la pose du parquet : pour élargir une pièce, on pose le parquet sur le sens de la largeur, et pour allonger une pièce, on pose les lames dans le sens de la longueur. Ce principe est applicable à toutes les situations.
En résumé donc, le choix du sens de la pose des lames de parquet sera fonction des dimensions et de la forme du salon, de la principale source de lumière et de l’effet recherché. La largeur des lames peut également influencer le sens, mais en principe, il est recommandé d’essayer de visualiser le tout en tête pour être certain de ce qui est bon pour votre salon.
Poser le parquet sans suivre les règles
Vous pouvez choisir de ne pas suivre les règles en décidant par exemple de poser vos lames de parquet de manière diagonale. En faisant ainsi, vous apportez de la perspective à votre intérieur et un style élégant. Dans ce cas, installez les parquets en calculant un angle de 45 ° par rapport au mur. Cette pose en diagonale convient particulièrement aux petits salons.
Voir aussi: installer une grille d’aération dans un mur sans l’aide de professionnel