Quelle table extensible pour salle à manger choisir ?
26 avril 2021Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude
26 avril 2021Le bois est un matériau noble qui donne une ambiance chaleureuse et crée une atmosphère de campagne dans le logement. Cependant, le sens des parquets compte tout autant que le matériau utilisé dans le style de déco. Ce sont ces petits détails qui contribuent à faire ressortir le meilleur de votre maison. Cet article vous montre dans quel sens poser un parquet dans une chambre.
Cas d’une chambre rectangulaire
Si votre pièce est de forme rectangulaire, généralement, le sens d’un parquet doit être le prolongement de l’entrée principale. Il doit être placé dans le sens de la source d’éclairage la plus importante. Cependant, vous pouvez choisir deux options très intéressantes :
- La pose de parquet dans le sens de la longueur, consiste à se déplacer parallèlement au mur le plus long, en se servant de ce dernier comme point de départ. Cette option est la moins compliquée. Elle permet d’économiser en parquet, car il y a moins de déchets. Ce genre de pose donne une sensation que votre sol est encore plus long qu’il ne l’est en réalité.
- Même si la pose dans le sens de la largeur n’est pas souvent utilisée par rapport à la précédente, elle possède également son propre charme. En effet, cette disposition élargit visuellement une chambre. Cela a pour effet de créer une très bonne ambiance chaleureuse dans la pièce. Cependant, elle nécessite un nombre bien plus important de parquets vu le nombre de déchets plus importants, ce qui a un impact certain sur le coût.
Dans quel sens poser un parquet dans une chambre carrée
Si votre pièce est carrée, c’est-à-dire avec une longueur est une largeur de même dimension, l’orientation est plus simple. En effet, le sens de la pose doit être perpendiculaire à la fenêtre qui fournit le plus de lumière.
Que faire dans le cas d’une chambre plus petite ?
Pour les chambres très petites, une pose diagonale des lames de parquet permet de donner une impression que la pièce est plus grande.
Vous aurez immédiatement l’impression que l’espace est plus grand et cela contribue également à booster votre design intérieur. Néanmoins, ce genre de pose prend un peu plus de temps, tout en ayant un prix plus élevé. En effet, vous devez compter plus de matériau à utiliser.
Cela est dû au fait que beaucoup de lames doivent être biseautées sur les coins. Vous devez aussi choisir un bon artisan pour avoir le bon angle de départ lors de la pose.
Le calcul du nombre de parquets
Après avoir déterminé dans quel sens poser un parquet dans une chambre, vous devez penser aux petits détails qui vont faire la différence. En effet, vous devez d’abord faire le calepinage afin de connaître le nombre de parquet dont vous avez besoin pour couvrir le sol. Cela se fait en calculant la surface de votre pièce et en la divisant par celle de la lame. Le nombre de découpes dépend du sens d’orientation que vous avez choisi, mais en général vous devez prévoir 10 % de plus.
Enfin, il vous reste à choisir la bonne colle pour mettre le tout en place, et vous avez le parquet en bois que vous avez toujours rêvé d’avoir.
Voir aussi: comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ?