Comment choisir du papier peint comme revêtement mural ?
8 août 2022Le prix du fioul domestique Leclerc est toujours attrayant
9 août 2022De nombreuses raisons peuvent empêcher d’accrocher un tableau sur les murs. En effet, les murs peuvent être en béton, être traversés par des lignes électriques ou ne peuvent tout simplement pas être troués, notamment si vous louez votre appartement ou maison. Afin de remédier à toutes ces contraintes, retrouvez le crochet pour tableau sans percer le mieux adapté à vos murs.
Les crochets adhésifs
Des crochets adhésifs sont disponibles pour seulement quelques euros la paire. Il est à savoir que les crochets sont des alternatives à la fois esthétiques et pratiques pour accrocher des tableaux aux murs sans toucher à l’intégrité des murs. Ils sont faciles à placer et ne requièrent ni clou ni papier collant. En effet, il faut juste tirer la languette et le presser contre la surface. Pour qu’ils se fondent parfaitement dans la peinture des murs, ils sont disponibles en une couleur blanche.
Ceci dit, afin d’utiliser des crochets adhésifs, il est essentiel que les tableaux disposent d’encoches afin de cadrer avec les crochets. Néanmoins, les crochets adhésifs sont recommandés pour l’accrochage de tableaux légers. Lisez en outre notre article sur le guide d’assemblage de plan de travail.
Les languettes adhésives
Les languettes adhésives sont excellentes aussi bien pour décorer un bureau que des espaces privés. Bien que son apparition soit récente, c’est un accessoire qui s’est fait une place de choix sur le marché et ne coûte pas cher. Sans oublier qu’elles permettent de personnaliser facilement et efficacement des murs sans faire de trou.
Les languettes adhésives sont une solution spécialement conçue pour les cadres et les tableaux. Il suffit d’enlever les caches et de les fixer sur les coins du tableau et de fixer l’ensemble sur le mur en appuyant fort sur chaque bord afin de mettre en place l’accessoire.
Il est à savoir que les languettes adhésives peuvent supporter un poids de 5,4 kg et la fixation peut durer des années. Et si un jour vous souhaitez retirer le tableau, le mur reste intact. De plus, retirer la languette est également facile. Cependant, une fois retirées, les languettes adhésives ne sont pas réutilisables.
La cimaise ou le rail de galerie
Lorsqu’un mur est difficile à percer, il est envisageable de percer le plafond pour accrocher des tableaux avec une ossature métallique pour plafond. A l’inverse des cimaises ou rails de galerie, une baguette d’encadrement est montée sous la forme d’un rail de plafond, notamment au plafond avec des vis. Il y a un dispositif de guidage sur la cimaise fourni avec un fil de suspension ou un cordon. Parfois, ce sont de simples fils de nylon qui sont utilisés. Des crochets se trouvent aux extrémités des cordons pour accrocher les tableaux. Il suffit de fixer le tableau à l’arrière avec les crochets et le tableau est accroché au fil sans percer des trous dans le mur.
Avec une ossature métallique pour plafond, de grands et lourds tableaux peuvent aussi être accrochés. Aussi, ils peuvent être déplacés de manière latérale grâce aux fils sur la cimaise.
Des papiers collants
Pour afficher des images ou des photos sur les murs, vous n’avez pas forcément besoin de cadre. En effet, pour protéger les murs, l’utilisation du papier collant est une solution. Depuis plusieurs années, c’est un des moyens les plus sollicités en aménagement intérieur. Non seulement il permet de créer des motifs sur les murs avec de la peinture, mais il permet également d’accrocher des tableaux.
Sur les plateformes dédiées, plusieurs coloris de papiers collants sont proposés. De ce fait, le masking tape peut aider à personnaliser une décoration. Son utilisation est simple. Il suffit de placer votre tableau et de faire au cadre autour avec le papier collant. Il est possible de laisser parler son imagination et de créer des cadres à la fois uniques et originaux. Avec les papiers collants, vous disposez d’une grande marge de manœuvre. Et si vous faites une erreur, ce n’est pas un souci, il suffit de recommencer.
À part être simple à utiliser et proposé en une large sélection de couleur, le papier collant ne laisse aucune trace sur les murs. Ce qui est un avantage à ne pas négliger. Lorsque le moment viendra où vous envisagez de changer de décoration, il suffit simplement de retirer le papier collant et le mur restera intact. Il est également possible de faire un masking tape grâce à un voile d’ombrage que vous accrochez aux murs.
Le velcro
Dans le monde de la couture, le velcro est un accessoire connu et surtout très utilisé comme crochet pour tableau sans percer. Cependant, depuis peu, aux yeux des particuliers, il a trouvé une autre utilité. En effet, actuellement, il est également utilisé dans l’aménagement d’intérieur.
Autrement dit, il permet d’accrocher des tableaux aux murs sans percer des trous. Pour ce faire, il suffit de placer le côté mâle vers le mur et le côté femelle sur le cadre et de les fixer avec une colle forte. Ce type de crochet pour tableau sans percer permet de faire tenir jusqu’à 2kg sur les murs. C’est alors une alternative discrète, efficace et esthétique pour habiller vos murs. Cependant, la colle forte avec laquelle doit être fixé le velcro peut mettre en péril le mur lorsqu’il est retiré. Il faudra donc refaire la peinture.
Le scotch double-face
Pour une solution plus classique de crochet pour tableau sans percer , il y a le scotch double-face. C’est un accessoire disponible sur le marché depuis plusieurs années et est encore utilisé pour la décoration d’intérieur. Sa robustesse est son principal avantage. En effet, il est en mesure de supporter au maximum 100 kg.
Non seulement c’est suffisant pour les cadres, mais aussi pour les étagères et autres types d’articles d’ameublement. De plus, le scotch double-face s’adapte à n’importe quel mur, à condition qu’il soit sec et propre. Son utilisation est similaire à n’importe quelle bande adhésive et il peut être utilisé sur du PVC, du bois, du métal, etc.