Tout ce que vous devez savoir sur la taille du laurier rose : Conseils pour obtenir une belle floraison
6 juin 2023Pourquoi louer un garde meuble ?
10 juin 2023Vous souhaitez donner un petit air de vacances à votre jardin ? Nous vous conseillons de créer un jardin tropical avec des palmiers. Les palmiers sont les plus prisés, car ils s’adaptent à chaque environnement, à condition de choisir la bonne variété. De plus, ils peuvent être plantés en plein terre ou en pot, en fonction de leur taille. Alors, si vous choisissez cette solution, voici quelques idées de création de jardin avec palmier !
Nos idées de création de jardin avec palmier
Pour créer un jardin tropical avec des palmiers, voici quelques idées d’aménagement paysager.
Idée 1 : Créez une allée de palmier
Pour créer un jardin tropical avec des palmiers, aménagez une allée de palmier dans votre jardin. Pour cette allée, les palmiers seront plantés les uns à côté des autres, bien alignés. Vous plantez des fleurs ou des plantes basses entre eux. Au centre de l’allée, disposez des pas japonais ou des graviers qui mènent vers la maison ou la piscine par exemple.
Idée 2 : Jouez avec les variétés de palmier
Savez-vous qu’il existe plus de 2 000 variétés de palmiers ? Chacune d’entre elles ont leurs propres caractéristiques, spécificités et look. Alors, pour composer un paysage varié dans votre jardin tropical, associez plusieurs variétés.
En choisissant le type de palmier à adopter, n’oubliez pas de vous renseigner sur les variétés qui s’acclimatent le mieux à votre région.
Idée 3 : Plantez des palmiers au bord du piscine
Si votre jardin est doté d’une piscine, pour rendre votre jardin plus exotique, n’hésitez pas à planter des palmiers autour de votre bassin. En plus d’être magnifiques, ces palmiers embellissent votre zone de baignade. Ils ajoutent de la verdure à votre jardin, créent une atmosphère sereine et vous fournissent de l’ombre. De plus, en plantant des palmiers au bord de la piscine, vous pouvez choisir parmi plusieurs variétés. Les plus populaires sont les palmiers dattiers et les palmiers dattiers nains, les palmiers en bambou, les cocotiers.
Attention : Avant de planter un palmier au bord de votre piscine, assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour l’espace. Aussi, trouvez le bon emplacement. Pour éviter les faux pas, si vous ne savez pas quelle taille de palmier planter, faites appel à un professionnel dans le processus de sélection.
Idée 4 : Associez les palmiers avec d’autres plantes
Le palmier peut être associé à d’autres plantes telles que les bananiers, les bambous, les yuccas, les cactus par exemple. Si vous souhaitez donner une touche colorée à votre jardin, vous pouvez également ajouter des fleurs aux teintes variées à votre composition. En général, ces autres plantes sont cultivées dans un massif qui habille le bas des arbres.
Idée 5 : Habillez un mur extérieur ou une palissade avec un palmier
Pour une décoration originale, n’hésitez pas à habiller votre mur extérieur ou votre palissade avec un palmier. Dans ce cas, il faut choisir des variétés avec de petits troncs et de larges feuilles. Vous pouvez aussi compléter l’ensemble avec d’autres plantes tropicales.
Idée 6 : Accessoirisez votre jardin tropical
Pour créer un jardin tropical digne de ce nom, l’accessoirisation est indispensable. Vous pouvez par exemple installer :
- Un hamac ou un fauteuil suspendu sur les troncs de vos palmiers. Cependant, si les arbres sont encore trop petits, n’hésitez pas à opter pour des modèles autoportants.
- Une fontaine murale ou une fontaine individuelle.
- Des mobiliers en matière naturelle (en bois, en bambou ou en rotin) sous vos palmiers. Ces mobiliers donnent une ambiance chaleureuse et authentique à votre aménagement extérieur.
Idée 7 : Jouez avec les éclairages pour mettre en valeur vos palmiers
Pour illuminer votre jardin tropical le soir et créer une ambiance intimiste, jouez avec les éclairages. Vous pouvez par exemple accrocher des guirlandes lumineuses sur vos palmiers. Vous pouvez également installer des spots lumineux ou des projecteurs LED sur votre allée de palmier.
Idée 8 : Cultivez des palmiers le long de votre clôture
Pour minimiser le vis-à-vis avec vos voisins et pour mettre en valeur votre propriété, nous vous conseillons de cultiver des palmiers le long de votre clôture. Pour bénéficier d’un mur végétal plus opaque, optez pour des variétés persistantes. Aussi, n’oubliez pas bien respecter les distances de plantations.
À titre d’information, si la hauteur du palmier ne dépasse pas les 2 m, la distance à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 m. En revanche, si sa hauteur dépasse les 2 m, il faut respecter une distance minimum de 2 m.
Nos conseils et astuces pour réussir la création de jardin avec palmier
Cultiver un palmier n’est pas très difficile. Mais pour le faire pousser, il est nécessaire de connaître les bases de sa croissance, c’est-à-dire les types de sol et de climat qui le conviennent, son entretien, etc.
Si vous avez décidé de planter un palmier dans votre jardin, ayez un sol bien drainant, car leurs racines peuvent pourrir lorsqu’ils sont en contact prolongé avec l’eau. Aussi, préférez un sol avec une texture limono-sableuse et avec une profondeur de terre d’au moins 60 cm.
Quant à l’entretien, il suffit de l’arroser. Concernant la fréquence d’arrosage, faites-le une fois toutes les deux semaines. Par contre, pendant les périodes de fortes chaleurs, si les feuilles de votre palmier deviennent marron clair ou verdâtre, il faut l’arroser. Ce changement de couleur signifie que votre plante a besoin d’eau.