Pourquoi choisir un carrelage imitation parquet ?
20 octobre 2021Ébénisterie : pourquoi l’étape de la préparation du bois est essentielle ?
26 octobre 2021Ces deux choix nous sont proposés à chaque fois lors des achats d’accessoires de table. Couverts en argent ou en inox ? Bien que ces deux matériaux possèdent leur propre propriété, le choix est assez difficile pour la plupart d’entre nous. Lequel faut-il donc choisir pour votre cuisine ? Suivez ce mini guide pour vous orienter.
Ce qu’il faut savoir sur les couverts en argent
Les couverts en argent sont assez courants de nos jours. Ils possèdent à la fois des avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Les avantages des couverts en argent
Les avantages des couverts en argent sont vraiment nombreux. Effectivement, ils sont à la fois classes et élégants. Ce sont notamment les couverts qui accompagnent les services les plus chers de notre vaisselier, utilisés pour les grandes occasions. Il ne va donc pas sans dire qu’ils possèdent une très jolie esthétique en formant un ensemble à table avec les autres accessoires.
Par ailleurs, les couverts en argent ne favorisent en aucun cas la formation de moisissures et champignons. Ce sont des bactéries qui peuvent nuire à notre santé. Ces champignons se forment sur certains métaux lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus.
Enfin, les couverts en argent sont vraiment durables et ne se tordent pas facilement suite à des chocs. Avec un bon entretien, vous pouvez les garder sur le long terme sans aucun problème. Certains couverts en argent bien entretenus passent même de génération en génération.
Les inconvénients des couverts en argent
Bien que les avantages soient vraiment palpables, il y a tout de même des inconvénients à ne pas omettre. Les couverts en argent demandent tout d’abord beaucoup d’entretien. Il faut en effet veiller à les nettoyer et les sécher correctement pour qu’ils gardent leur joli aspect. Dans le cas contraire, ils peuvent développer des arrière-gouts peu agréables dans la bouche. Par ailleurs, il ne va pas sans dire que les couverts en argent sont vraiment très chers. C’est justifié par le fait que l’argent soit un métal précieux que l’on ne trouve pas assez souvent.
Ce qu’il faut savoir sur les couverts en inox
Les matériaux en inox sont aussi courants de nos jours et c’est le cas pour les couverts. Les couverts en inox présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les avantages des couverts en inox
Tout d’abord, les couverts en inox sont très résistants à la rouille, à la chaleur et au froid. Vous n’aurez pas du mal à les utiliser en cuisine en ayant peur de les abimer. Leur éclat ne se perdra pas avec la température. Par ailleurs, les couverts en inox ne nécessitent pas d’entretien spécifique ni méticuleux. Il suffit juste de les laver correctement et le tour est joué. Dans le cas contraire, il n’y aura pas la formation de moisissures, ni la présence des arrière-gouts en bouche lors de leur utilisation. Ils supportent très bien l’humidité.
Enfin, les couverts en inox ne sont pas chers du tout. Vous pouvez en trouver à prix très bas et pour différents modèles. Il y a même différentes couleurs pour choisir un style précis pour votre cuisine tendance. Vous avez aussi le choix entre des couverts légers ou assez durables selon vos besoins.
Les inconvénients des couverts en inox
Le premier bémol des couverts en inox, c’est leur résistance aux chocs. Ils peuvent se tordre très facilement, surtout pour les couverts fins. Il faudra donc faire attention lors de leur manipulation. Le second bémol de l’acier inoxydable, c’est qu’il se raie très facilement. Si vous êtes très soucieux de l’esthétique, il faudra faire attention de ne pas les mettre à côté des ustensiles tranchants. Les rayures sur les couverts inoxydables ne sont pas vraiment visibles, sauf pour les plus profonds.
Lequel choisir entre les couverts en argent ou en inox ? Notre verdict
En fonction de ces critères, que choisir entre les couverts en argent ou en inox ? Les couverts en inox sont plus recommandés que les couverts en argent. Que ce soit au niveau du prix, de l’entretien, mais aussi de la durabilité, l’inox l’emporte sur l’argent. D’ailleurs, il existe des couverts en inox qui peuvent facilement adopter l’élégance et la classe des couverts en argent. Le grand bémol des couverts en argent au niveau de l’entretien est souvent handicapant que ce soit sur la santé, mais aussi l’esthétique. Alors que l’inox reste une valeur sûre sur tous les points.
Couverts en argent ou en inox ? Bien que le choix va dépendre de votre budget, nous vous avons donné notre verdict. Les couverts en inox sont plus pratiques, que ce soit à titre professionnel ou pour un usage ménager. Toutefois, si vous êtes minutieux et bien soigneux, rien ne vous empêche d’opter pour des couverts en argent.