Acide phosphorique sur rouille: quelles précautions?
3 août 2022Quand faire appel à un professionnel pour déboucher les canalisations ?
4 août 2022Pour concevoir des accessoires de décoration DIY, les bouteilles en verre peuvent être utilisées. Ceci dit, pour qu’elles obtiennent les formes que vous souhaitez, il souvent nécessaire de les couper. Découvrez donc quelques astuces pour couper efficacement une bouteille en verre.
Avec une flamme
Avec un foret à verre ou un coupe-verre, tracez une ligne pour marquer l’endroit où la bouteille va se briser. Pour obtenir une ligne parfaite autour de la bouteille, n’hésitez pas à utiliser un système de support. Pour cette étape, le secret demeure dans le chauffage de la ligne effectué avec le coupe-verre. Il est possible d’utiliser une petite torche au butane ou une petite bougie. Pour ce faire, il faut diriger la chaleur le long de la ligne tracée et tourner continuellement la bouteille afin d’obtenir une couverture uniforme. Lorsque la bouteille a été chauffée pendant environ cinq minutes, plonger l’extrémité à casser dans l’eau froide. Cette opération peut être effectuée dans un pot rempli d’eau froide avec de la glace ou dans un évier.
Parfois un seul cycle de chauffage et de refroidissement n’est pas suffisant pour briser la bouteille. Il faut donc refaire le processus en chauffant de nouveau la bouteille et en la plongeant dans l’eau froide. Lorsque la bouteille est coupée, à l’aide d’un papier de verre rugueux, nettoyer les bords du verre. Au fur et à mesure que les parties pointues sont enlevées, passer un papier de verre à grain plus fin pour éviter de se blesser.
Une fois que vous obtenez le résultat escompté, la bouteille peut être utilisée pour boire, ranger des stylos ou servir de vase.
Avec de l’eau bouillante
Pour cette astuce, la première chose à faire est de créer une ligne de tension nette au point de tension souhaité. Ceci, afin que la bouteille se brise. Ensuite, à l’aide d’un foret à verre ou d’un coupe-verre, il faut créer une ligne régulière et unique autour du verre. Il est conseillé de ne pas chevaucher les lignes de marquage pour rendre la coupe régulière. Découvrez également notre article sur l’action de l’acide phosphorique sur la rouille.
Le travail doit être effectué à un évier en faisant couler l’eau froide. A côté, faites bouillir une bouilloire d’eau chaude. L’opération consiste à verser sur la bouteille d’avant en arrière de l’eau bouillante et de l’eau froide. Cette action se fera jusqu’à ce qu’elle se brise au niveau de la ligne de rupture.
Pour ce faire, il faut tenir la bouteille au-dessus de l’évier. A partir de là, versez lentement sur la ligne de rupture de l’eau chaude. Ceci dit, ne pas verser l’eau chaude sur une grande surface. En effet, le but est de mettre sous tension par la chaleur uniquement la ligne de rupture. Lorsque l’eau chaude est versée sur toute la ligne autour de la bouteille, mettre cette dernière sous l’eau froide. Il est fort probable qu’une seule tentative ne soit pas suffisante pour couper la bouteille en verre. Répéter l’opération deux ou trois fois jusqu’à ce que la bouteille se détache nettement le long de la ligne de rupture.