Comment peindre un mur : les étapes essentielles à retenir
20 janvier 2020Prise encastrable plan de travail : quels avantages, comment le choisir et comment l’installer ?
22 janvier 2020Apportant une teinte douce de plus en plus tendance dans l’univers de la décoration intérieure, la couleur parme intéresse par le côté chic et élégant qu’elle évoque. En association avec d’autres couleurs, elle apporte l’harmonie et la sérénité dans la pièce. Faudrait-il tout simplement savoir choisir les bonnes couleurs à associer avec le parme. Mais quelles couleurs évitées et quelles couleurs utilisées ? Nous vous aidons à choisir les associations gagnantes du parme en décoration d’intérieur.
Le parme, une couleur symbole de paix et de luxe
La couleur parme est avant tout une couleur symbole de paix et de luxe avec ses légers reflets de violet clair très tendance dans l’univers de la décoration. D’une grande discrétion, il apporte des sentiments de tranquillité et de quiétude dans une pièce de vie. À l’intérieur d’une salle de bain, il apporte un effet relaxant et très apaisant pour une séance de détente assurée.
Dans la cuisine, le parme évoque des sensations de fraicheur intense ne pouvant que vous inciter un bon appétit. On pourra également l’utiliser pour agrandir visuellement les dimensions d’une petite pièce grâce aux reflets de la lumière. Pour plus de détails à ce sujet, voici les associations de couleurs à éviter et à prioriser avec le parme.
Les associations de couleurs à éviter avec le parme
Le parme s’invite bien dans la décoration d’intérieur, à condition d’éviter ces quelques associations. Comme premier conseil, il est bon de savoir que le parme peut s’harmoniser avec des couleurs plus vives comme le vert, le bleu et le jaune, surtout comme accessoires décoratifs. Néanmoins, une opposition de deux couleurs et plus peut faire ressembler votre chambre ou salon à un cirque. De ce fait, il est préférable de le marier avec une seule couleur vive tout en évitant le rouge.
La juxtaposition du noir et du parme reste un sujet assez controverse. En effet, on pourra disposer un ou deux mobiliers en noir sur un mur en parme tandis qu’il serait déplacé de poser des mobiliers en parme sur un fond noir.
On a tendance à penser que le parme s’invite uniquement dans les grandes pièces, cette idée ne tient pas debout. Étant constitué en partie d’une tonalité claire, il peut remplacer une couche de peinture en blanc, en beige ou en lin, à condition que la pièce profite d’un excellent éclairage naturel. Aussi, il est déplacé de penser qu’un total look en parme ne serait pas beau à voir. On peut très bien jouer sur deux, voire trois différentes nuances du parme sur ses murs, portes, fenêtres, tableaux, mobiliers, coussins et objets décoratifs.
Couleur parme : les associations conseillées
Certaines associations au parme sont tout simplement conseillées en proposant un rendu original et authentique. Marier le violet avec le parme produit des nuances accentuées et très luxueuses à l’intérieur d’une pièce. Et en rajoutant une autre couleur claire comme la lavande, l’aubergine ou la prune, on obtient tout de suite un trio de couleurs parfait. C’est notamment le principe du camaïeu, un style décoratif actuellement très tendance.
Pour apporter un effet de profondeur et d’éclat à une pièce, on associera le parme avec le gris ou une autre couleur neutre comme le blanc. Au cours d’un mariage, il est par exemple fortement conseillé de mélanger cette couleur sublime au blanc incitant à une ambiance moderne et apaisante. Si vous recherchez une ambiance contemporaine, mariez-le avec le beige ou le lin.
Associé au rose givré ou poudré, le parme présente une extrême douceur avec une légère touche de féminité donnant des accents très raffinés et élégants à rajouter dans le salon ou sa chambre.
Intégrer le parme dans la chambre à coucher
Le parme s’intègre sans problème dans la chambre à coucher en apportant tout le luxe et le confort que vous recherchez. Par ailleurs, de plus en plus de parents utilisent cette couleur dans la chambre d’un bébé ou d’un enfant.
Une chambre de bébé avec le parme
Rajouter le parme dans une chambre de bébé représente bien une excellente idée en soi, surtout s’il s’agit d’une pièce à taille réduite. Deux alternatives s’offrent à vous : soit vous peignez les murs en parme, soit vous intégrez quelques meubles en parme dans la pièce de vie. La première option permet de plonger entièrement le design des lieux suivant cette nuance du violet tandis que la seconde se contente de rajouter quelques retouches visuelles.
La peinture parme diffuse des effets illusoires, purs et rafraichissants à l’intérieur d’un espace. Vous pouvez très bien peindre les murs de la chambre de bébé avec une couleur associable au parme et choisir des rideaux, des tapis, des parements de lit et des accessoires sous cette couleur. Dans le cas où les mobiliers que vous avez achetés pour votre bébé ne se marient pas avec un mur en parme, pensez à les repeindre sans difficulté.
Une chambre d’enfant avec le parme
Dans la chambre d’une fille, on peut très bien remplacer la couleur traditionnelle rose bonbon en couleur parme. Cette idée constitue une parfaite alternative pour changer un peu le style d’une chambre d’enfant.
Faites la grande surprise à votre fille adorée en peignant les murs de sa chambre en parme. Cette nuance du violet habillera les murs de sa chambre comme celle d’une véritable princesse. En effet, le parme sollicite une atmosphère apaisante et réconfortante comme dans les contes de fées. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de repeindre la pièce entièrement, surtout si vous ne disposez pas d’un budget suffisant. L’idéal consiste tout simplement à rajouter quelques retouches d’accessoires en parme, notamment les rideaux, les chaises, la petite table de bureau, les oreillers, la tête du lit… Outre ses avantages décoratifs, ce dernier stimule la créativité et l’imagination chez les jeunes enfants.
Intégrer le parme dans le salon
On se demande bien si c’est une excellente alternative de peindre le salon en parme ? Les amoureux du violet clair répondront positivement à cette question, tandis que les décorateurs d’intérieur s’arrêteront sur la peinture d’un seul pan. En tout cas, tout est question de goût et de préférence.
Intégrée dans le salon, la couleur parme présente de réels effets sur l’humeur en général et les émotions ressenties. En effet, cette couleur n’incite pas uniquement la créativité et l’imagination chez les enfants, elle apporte aussi la paix et la tranquillité d’esprit chez les adultes. Après une journée fatigante et stressante au travail, on est bien heureux de se relaxer dans un espace de vie en où le parme est plus que présent. En fonction du rendu souhaité, choisissez entre style camaïeu, contraste ou total look en parme.
Intégrer le parme dans la salle de bain et la cuisine
Favorisant l’esprit zen, la couleur parme peut s’intégrer dans une salle de bain pour constituer une alternative de décoration parfaite. De ce fait, si vous voulez créer une espace de détente spécifique dans votre salle d’eau, n’hésitez pas à choisir des meubles sanitaires, des étagères et des carreaux en parme. Par ailleurs, cette teinte s’assortit merveilleusement bien avec des équipements en inox.
Dans la cuisine ou la salle à manger, le parme modernise l’espace en le rendant convivial et attrayant. Et si un total look en violet ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours l’opposer avec du jaune ou du vert.