Comment choisir la meilleure lasure pour ses bois extérieurs
29 mai 2023Tout ce que vous devez savoir sur la distance entre le rail placo et le plafond
30 mai 2023Pour relooker un meuble en bois de la plus simple des manières, nous vous conseillons de le repeindre. Mais pour avoir un bon rendu, le choix de la couleur à utiliser ne doit pas se faire à la légère. En effet, dans une décoration intérieure, chaque couleur a son rôle. Alors, comment choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois ? Dans cet article, nous vous disons tout !
Nos conseils pour choisir la couleur parfaite
Pour vous aider à choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois, voici quelques conseils à appliquer !
Considérez l’âge et l’état du meuble en bois
L’âge et l’état de votre meuble en bois jouent un rôle important dans le choix de couleur à utiliser. Par exemple, pour repeindre un meuble en bois très ancien, il est préférable d’opter pour une couleur opaque. Cette couleur peut parfaitement couvrir toutes les imperfections présentes sur le meuble.
Choisissez toujours une couleur que vous aimez vraiment
Choisir la couleur idéale pour repeindre un meuble en bois est avant tout une histoire de goût et de préférence. Une décoration intérieure réussie passe toujours par une touche d’originalité et de personnalité. Alors, en faisant votre choix de couleur, n’hésitez pas à exprimer votre identité. La couleur utilisée doit vous plaire. Ainsi, vous serez fier de poser le meuble chez vous.
Ne négligez pas le style de votre décoration intérieure
Pour choisir correctement la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois, le style de la pièce où il sera installé ne doit pas être oublié. Si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées :
- La décoration scandinave : les couleurs scandinaves comme le bleu scandinave, le vert foret, le vert d’eau, le blanc, la rose, etc.
- Le style bohème : les couleurs douces et claires comme le marron, le beige, l’ocre et tout ce qui est dans les tons de terracota.
- La décoration industrielle : les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le taupe.
- Le style contemporain : les couleurs neutres et intemporelles comme le blanc, le gris, le taupe, le beige, etc.
Choisissez la couleur à utiliser selon la pièce où le meuble sera installé
Ici, il s’agit tout simplement d’une question de cohérence. Avant de choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois, pensez à son utilité et à l’endroit où il sera installé (salon, chambre à coucher, etc.).
Par exemple, s’il s’agit d’un meuble en bois pour chambre d’enfant, vous pouvez opter pour des teintes très colorées (le rose, le bleu, le vert, le violet, etc.). Pour le salon, la peinture blanche est la plus utilisée.
Pensez à vos revêtements
Dans un intérieur, la décoration n’est pas seulement une question de textiles ou de meubles. Les revêtements ont également une grande importance. En effet, ils occupent beaucoup de place visuellement puisqu’ils s’installent sur de grands supports. Alors, pour choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois, notez la couleur de vos revêtements. Il faut que la couleur choisie se marie bien avec celle de vos revêtements.
N’oubliez pas de prendre en compte la luminosité de la pièce
Pour choisir la couleur idéale pour repeindre votre meuble en bois, prenez en compte la luminosité de la pièce où le meuble sera posé. Si la pièce est baignée de lumière, rien ne vous empêche d’opter pour une couleur sombre. En revanche, si la pièce ne bénéficie que de peu de lumière, il est préférable d’opter pour une couleur claire pour optimiser sa luminosité.
Choisissez une couleur qui s’harmonise avec les autres meubles
Le choix de la couleur, que ce soit celle d’un mur ou d’un meuble, est très important pour créer une ambiance unique dans une pièce. Alors, pour une décoration intérieure harmonieuse, nous vous conseillons de choisir la couleur à utiliser pour repeindre un meuble en bois selon la couleur de vos autres meubles. Tous vos meubles doivent s’accorder pour que la pièce soit ordonnée. Cette combinaison est également très importante pour que le rendu soit plus agréable à voir.
Les bonnes pratiques pour repeindre un meuble en bois correctement
Pour repeindre un meuble en bois correctement, commencez par nettoyer puis poncer le meuble. Le ponçage est une étape à ne pas négliger car il permet de retirer le vernis, la peinture et la couche de finition précédente.
Une fois le ponçage terminé, retirez la poussière liée à la ponceuse ou au papier de verre. Et avant de repeindre le meuble en bois, hydratez le bois avec de l’huile de lin pour que la peinture soit plus uniforme.
Quant à la peinture, elle s’applique à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau peinture adaptée. Et pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche.