3 bonnes raisons de faire installer un jacuzzi sur votre terrasse
4 février 2022DIY : Les meilleures créations avec des pots de fleurs
6 février 2022Dans un salon, la luminosité est primordiale. C’est cette dernière qui permet d’apporter une ambiance chaleureuse. Diverses couleurs peuvent rendre votre pièce à vivre encore plus lumineuse. Beige, blanc ou encore violet, ce sont ce genre de coloris qu’il vous faut pour rendre votre salon encore plus lumineux. Néanmoins, c’est selon vos choix et vos besoins que vous choisirez la couleur qui sera la plus adéquate. Prenez également en compte la teinte de vos meubles afin d’opter pour la nuance idéale.
Opter pour des couleurs plutôt lumineuses
Comme dit précédemment, pour un salon, il faut plutôt choisir des couleurs lumineuses afin de sublimer cette pièce. Pour cela, il faut savoir comment les choisir. Le beige est la couleur de peinture à choisir pour votre pièce à vivre. En effet, cette dernière s’adapte à tous les styles afin de vous proposer la meilleure combinaison possible. Que vos meubles soient d’une autre teinte ou non, le beige les fait ressortir et permet d’embellir votre pièce.
Qui dit luminosité dans le salon, dit peinture avec une finition brillante ou satinée. Pour que votre pièce à vivre soit la plus resplendissante possible, vous pouvez ajouter des guirlandes par exemple. Allier couleur pétante avec une finition satinée ainsi que des guirlandes originales, et c’est un salon moderne et lumineux assuré. Vos attentes et envies personnelles sont impératives dans votre choix de couleur de peinture.
Autre couleur flamboyante : le blanc. Cette teinte est très prisée pour sa simplicité et sa clarté. Dans un salon, le blanc attire la lumière et la renvoie partout dans la pièce. Le beige et le blanc sont à privilégier pour accentuer la luminosité dans une pièce. En plus d’apporter de la luminosité, ces couleurs permettent d’avoir un endroit classe et original au top des tendances. Avoir un salon lumineux n’a jamais été aussi facile.
Le beige, la couleur lumineuse par excellence
Certes, le blanc est la couleur de peinture qui vient à l’esprit quand on parle de luminosité, mais ce n’est pas la seule. En effet, la couleur de peinture belge a tendance à être de plus en plus présente dans les habitations, notamment dans les salons. En plus d’être simple, le beige apporte une touche originale tout en restant discret, ce qui est son point fort. Cela dépend des goûts de chacun, mais le beige est la couleur lumineuse par excellence.
Si, par exemple, vous avez du mobilier plutôt terne, alors le beige est parfait. Ce dernier fait partie des couleurs chaudes que de plus en plus de personnes utilisent. Néanmoins, comme dit précédemment, tout repose sur les besoins et les préférences personnelles de chacun.
Vous avez un salon avec du mobilier en bois ? Alors c’est le beige qu’il faut mettre en avant pour sublimer votre intérieur.
Avec différentes teintes, cela donne un aspect accueillant que beaucoup de personnes apprécient. Le beige est donc la couleur à favoriser si vous désirez rendre votre salon encore plus lumineux.
Laissez parler votre imagination
Afin d’avoir la plus belle des pièces qui vous ressemble, il faut laisser parler votre imagination. Combinez plusieurs coloris qui vous plaisent et voyez si cela rend bien. N’hésitez pas à vous inspirer du monde qui vous entoure, de vos amis, de votre famille évidemment, etc. Demandez également conseils à des professionnels si vous êtes à court d’idées pour qu’ils vous proposent les meilleures couleurs. Ils sont les plus à même de vous conseiller.
Le choix de la bonne teinte à apporter à votre salon ne se fait pas tout seul. En effet, sollicitez l’avis de votre compagnon ou de votre compagne afin d’opter ensemble pour le meilleur coloris. Choisissez un large panel de couleurs et testez-les. Il s’agit du meilleur moyen pour trouver la teinte parfaite. Si vous n’avez absolument plus d’idée, rabattez-vous sur le beige qui est une valeur sûre pour n’importe quelle pièce de votre domicile.
L’environnement, un critère important
Dans votre choix de la meilleure couleur de peinture pour votre salon, il est primordial d’analyser l’environnement. C’est sur ce dernier d’ailleurs que vous allez vous baser exclusivement pour choisir la teinte adaptée. Vous devez prêter attention aux moindres détails afin d’éviter de changer de peinture quelque temps après. Prenez le temps qu’il vous faut et réfléchissez bien à ce que vous allez devoir choisir comme coloris pour votre salon.
Les erreurs à absolument éviter
L’erreur commune rencontrée par beaucoup de personnes, c’est le choix des teintes qui se révèle être erroné. En effet, certains coloris bien connus donnent un aspect de rétrécissement ou d’agrandissement à une pièce. Évitez d’utiliser du noir, du rouge vif du violet ou encore de l’orange. Pour une pièce à vivre, ces couleurs ne sont pas recommandées. De plus, ne faites pas l’erreur de mélanger des teintes qui s’opposent.
Si malencontreusement vous faites cela, l’ambiance globale dans votre salon ne sera pas celle que vous recherchez. Faites bien attention dans la recherche de votre couleur pour peindre votre salon qui attire la lumière, même si vous adorez le noir ou encore le rouge. En effet, peindre une pièce assez lumineuse avec du noir, par exemple, n’est pas joli. Cette nuance donne un sentiment d’agression et d’enfermement, sentiment qui n’est pas recherché dans un salon.
Choisir le bon type de peinture
Il existe différents types de peintures et certains sont plus adaptés que d’autres pour une pièce en particulier. Néanmoins, pour l’intérieur d’une maison, que ce soit pour le salon ou dans une chambre, il faut privilégier des peintures écologiques.
Ces dernières sont beaucoup plus saines pour votre intérieur et ne polluent pas votre air. De plus, ayez bien connaissance de la matière dont sont faits les murs de votre pièce que vous devez peindre. La surface du mur que vous allez revêtir avec de la peinture conditionne le type de cette dernière.
Effectivement, si vous devez peindre du PVC ou du béton, cela n’est pas la même chose, il faut un type de peinture bien spécifique. Ce critère est très important à considérer dans le choix de votre revêtement pour votre salon.