Comment réaliser une table de chevet en palette ?
1 mai 2020Comment réaliser une décoration de jardin japonais extérieur ?
1 mai 2020Vous souhaitez construire une pergola en bois pour vous y détendre lors des beaux jours ? Vous pouvez très bien en réaliser une vous-même. Voici justement un guide très simple pour vous aider à réaliser ce projet.
Quels sont les éléments constituant une pergola ?
Une grande allée ou une terrasse en bois, en béton ou carrelée demeure l’endroit le plus approprié pour construire une pergola ou encore un abri en bois. Vous pouvez la bâtir en appui contre un mur ou façade ou sans aucun support vertical.
Dans tous les cas, les éléments suivants doivent être présents sur votre pergola : 4 poteaux fixés au sol, 4 platines métalliques faisant office d’embases aux poteaux, des chevrons qui consolident la structure, et des lambourdes qui forment l’ossature.
Le matériel nécessaire pour construire une pergola en bois
Afin de construire une pergola en bois, vous devez vous munir de poteaux pour constituer les pieds de la structure, de chevrons qui vont soutenir les lambourdes et les lambourdes en question. Les dimensions des bois varient selon celles de votre future pergola.
Vous aurez également besoin de platines métalliques ainsi que leurs vis et chevilles pour assurer la fixation des poteaux au sol, des vis en acier pour bois, une perceuse-visseuse, un marteau, une équerre, une scie égoïne, un niveau à bulle et un escabeau.
Il est conseillé d’utiliser des vis au lieu de clous pour solidariser la structure afin de garantir plus de robustesse et une meilleure longévité.
Les étapes préliminaires
Avant de vous attaquer à la construction, déterminez l’emplacement de la future pergola selon la forme de votre maison. Prenez bien compte de l’ensoleillement et du niveau d’ombrage que pourra offrir la pergola une fois terminée.
Établissez un croquis de la pergola ainsi qu’un plan démontrant le nombre de lambourdes nécessaires et les dimensions de la pergola.
Dans la mesure du possible, demandez de l’aide à un ami pour construire votre pergola en bois. Une aide ne serait pas de trop pour un si grand chantier.
La découpe et le montage des platines
Effectuez les diverses mesures sur les chevrons, les pièces de bois, les poteaux et les lambourdes en respectant le plan établi. Découpez-les à l’aide de votre scie à égoïne. Concernant la longueur des chevrons, vous pouvez excéder légèrement celle pré-calculée si vous souhaitez qu’ils dépassent de quelques centimètres une fois installés pour un effet plus esthétique.
Placez ensuite les platines au sol pile à l’endroit où elles vont être fixées. Percez des trous au sol et insérez les chevilles avant de les visser à l’aide d’une visseuse. Installez ensuite les poteaux dans les platines et percez des trous qui vont accueillir les vis de fixation, puis vissez-les. Avant de serrer à fond, vérifiez que chaque poteau est bien vertical.
La fixation des chevrons et des lambourdes
Munissez-vous d’un escabeau pour faciliter le travail. Demandez à un ami de vous superviser afin d’éviter les va-et-vient. Placez les chevrons un par un et fixez-les aux poteaux en vous servant d’une perceuse, puis d’une visseuse. Évitez de vous précipiter afin d’éviter toute chute ou blessure, vu que vous travaillez en hauteur.
Une fois que les chevrons sont solidement fixés, installez les lambourdes une par une le long de ces derniers. Repérez exactement leur position, puis percez-y deux trous au niveau des chevrons. Fixez-les à l’aide de vis.
Idées de finition
Si vous souhaitez faire pousser des plantes grimpantes, utilisez du bois nu sans traitement pour construire votre pergola en bois. Dans le cas contraire, il est indispensable de les traiter avec quelques couches de vernis pour ne pas vite se détériorer sous le soleil et les intempéries.
Une bâche démontable peut faire office de toit pour votre pergola. Il est également possible d’y installer des tôles claires pour offrir un maximum de luminosité tout en vous protégeant de la chaleur et de la pluie. Dans le même thème, pourquoi ne pas construire également une cabane avec des palettes ?
Faire installer une pergola vaut parfois mieux
La construction d’une pergola en bois demande du temps et un certain savoir-faire. Rien ne vous empêche de tenter de le faire vous-même, mais vous savez que vous prenez plusieurs risques à la fois : d’abord celui de ne pas y parvenir, ensuite celui que le résultat ne soit pas durable et que la pergola ne tienne pas au fil des années, et enfin que cela vous coûte cher en temps. Alors quitte à faire installer une pergola chez vous, économisez votre argent et votre temps, en faisant appel à des professionnels. Il existe aujourd’hui partout en France des entreprises qui ont choisi de se spécialiser dans l’installation de pergolas chez les particuliers.
Comparer les offres pour l’installation d’une pergola
Il suffit donc de faire des recherches en ligne, en particulier pour lire des avis de consommateurs quant aux prestations de ces différentes sociétés, puis de demander d’établir un devis à plusieurs d’entre elles, celles qui semblent les plus fiables. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de comparer les offres et de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget mais aussi à vos envies, pour ce qui concerne la forme de votre pergola.