À quoi ressemblera la maison de demain ?
6 janvier 20225 idées tendances pour aménager un sous-escalier
11 janvier 2022Il existe de nombreuses raisons pouvant inciter à travailler avec du rotin pour confectionner des meubles ou divers accessoires pour la maison ou le jardin. Cette matière est souvent choisie par les personnes voulant réduire le gaspillage et contribuer au recyclage. Voici comment travailler le rotin.
Qu’est-ce que le rotin ?
Le rotin est une fibre intégralement naturelle. En effet, il provient d’une plante qui est à la fois souple et résistante. Le rotin pousse dans des territoires ayant un climat chaud et humide tels que l’Asie et l’Afrique équatoriale. Le rotin est une espèce de palmier. Ce dernier a pour singularité de faire partie des plantes grimpantes. En s’enroulant sur le tronc d’autres espèces végétales, le rotin dépasse 200 mètres de long !
Le rotin s’accroche grâce à des supports communément appelés « flagelles ». Il existe de nombreuses variétés de rotin. Elles forment un nuancier allant du brun à la couleur beige. Ses propriétés varient aussi selon l’espèce choisie. Vous pouvez avoir un rotin plus ou moins solide ou résistant aux intempéries. Il urge de réaliser que le rotin n’est pas l’osier. Ce dernier provient de pays au climat froid. Par ailleurs, l’osier qui provient du saule, est plus mince et léger que le rotin.
Tout commence avec la moelle !
Pour l’achat de votre moelle de rotin rendez-vous sur ce site qui propose de nombreux produits intéressants. L’on parle de rotin, mais en réalité, c’est la moelle du rotin qui est utilisée par les vanniers. Ces derniers commencent par comprendre la logique du tressage des fibres naturelles. Tout le processus aboutissant à un beau meuble en rotin commence par l’achat de la matière première. Cette dernière est proposée sous forme de couronnes ayant l’aspect de grosses pelotes ressemblant à un donut géant. Il faut commencer par choisir le calibre du rotin. Ce diamètre peut osciller antre 1 et 5 cm. Vous devez choisir le calibre en fonction du type d’objet que vous voulez tresser. Pour des bijoux, préférez 1 cm. Si vous fabriquez un panier, prenez du rotin de 2 à 2,5 cm. Pour du mobilier, optez pour un calibre de 5 cm.
Les modèles plus simples
Lorsque vous commencez à pratiquer la vannerie pour fabriquer le mobilier intérieur, il vaut mieux choisir une réalisation qui est à la fois simple et intégralement expliquée par un site ou un artisan spécialisé. Ces publications vous donneront l’intégralité des détails dont vous avez besoin pour réaliser votre premier objet en rotin.