Willemse France, confier l’aménagement de son jardin à des professionnels
10 mai 2023Aménagement paysager autour d’une piscine : astuces pratiques
11 mai 2023Un olivier pousse dans votre jardin ? Pour améliorer sa production d’olives, pour augmenter la qualité de sa fructification et pour le rendre plus esthétique, il est conseillé de le tailler. De plus, en le taillant, vous aérez l’arbre et réduisez le risque de maladies. Mais comment tailler un olivier correctement ? Pour vous aider, voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi devrions-nous tailler un olivier ?
Pour se développer correctement, l’olivier comme la majorité des plantes a besoin de beaucoup de luminosité. Alors, en le taillant régulièrement, vous le débarrassez de ses branches superflues. En effet, ces excès de branche l’empêchent de capter les rayons de soleil.
En taillant régulièrement votre olivier, vous augmenterez également sa production de fruits. Après la taille, lorsque la prochaine saison arrive, vous obtiendrez des récoltes plus abondantes. D’ailleurs, les fruits récoltés seront de très bonne qualité.
Et si votre olivier a été planté dans votre jardin comme étant une plante ornementale, en le taillant, vous lui donnerez une plus belle forme. La plante deviendra plus esthétique.
Quand le faire ?
Au moment de sa plantation et tout au long de sa vie, il est nécessaire de tailler régulièrement vos oliviers. La taille des oliviers s’effectue à trois moments différents, en fonction de vos objectifs. Voici plus de détails.
- La taille de formation : cette taille intervient après sa plantation, lorsque votre olivier atteint les 1 à 1m50 de hauteur (à ses 4 ans à peu près).
- La taille d’entretien : cette taille se fait au moins une fois par an. En général, elle est réalisée au mois de février. Mais elle peut aussi être réalisée en mars ou avril, en fonction de la région où vous habitez.
- La taille de fructification : cette taille se réalise tous les 2 ou 3 ans, en hiver.
De quoi avons-nous besoin ?
Pour tailler vos oliviers correctement, vous aurez besoin de vous munir d’un équipement de jardinière de base. Vous devez avoir en votre possession un sécateur, une cisaille et une scie arboricole car la coupe doit être nette et tranchante. Et avant d’utiliser ces outils, il faut les désinfecter pour éviter de transmettre des maladies aux plantes et qu’elles ne se propagent dans tout le jardin. Pour ce faire, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un linge propre imbibé d’alcool.
Outre ces outils, pour tailler un olivier, vous aurez également besoin :
- de gants pour protéger vos mains ;
- d’une échelle pour se tenir debout en hauteur et ainsi attraper les branches les plus hautes ;
- d’un produit de cicatrisation pour protéger les plaies.
Comment tailler un olivier correctement ?
Pour tailler vos oliviers, voici ce que vous devez savoir.
La taille de formation
Votre olivier aura tendance à prendre une forme buissonnante s’il n’est pas taillé. Alors, pour éviter cela, taillez-le une première fois après sa plantation. On lui applique cette taille une fois qu’il atteint 1 à 1,5 m de hauteur c’est-à-dire à ses 4 ans.
Pour la taille de formation, il faut privilégier le tronc de l’olivier. Vous devrez donc supprimer les branches latérales. La tige principale quant à elle sera taillée à 60 ou 70 cm.
Pour une taille en gobelet, nous vous conseillons de tailler toutes les branches et de ne garder que 4 à 5 branches principales bien réparties autour du tronc. Aussi, supprimez toutes les branches qui se croisent au centre de votre olivier. Ces branches restantes deviendront les charpentières.
Bon à savoir : si votre olivier est une plante ornementale, cette taille sera poursuivie pour qu’il puisse garder sa belle forme. Durant les premières années, vous devez supprimer les rameaux verticaux qui se développent sur son tronc ou sur les branches charpentières.
La taille de fructification
Pour la taille de fructification, il faut commencer par raccourcir les branches ayant produit des olives l’année précédente. Pour faciliter la fructification, il faut ensuite raccourcir d’⅓ les branches qui poussent verticalement. En effet, les oliviers ont une meilleure qualité gustative lorsqu’ils se développent près du tronc.
Pour la taille de fructification, nous vous conseillons également de supprimer les branches retombantes qui poussent sur les charpentières. Grâce à cette taille, vous facilitez l’accès à l’arbre tout en dispersant la sève dans des rameaux qui ne fructifient pas.
Bon à savoir : Grâce à la taille de fructification, vous vous débarrassez du feuillage de votre olivier pour permettre à de nouvelles branches d’apparaître. Ainsi, votre prochaine production d’olive sera plus abondante.
La taille d’entretien
Pour entretenir votre olivier, nous vous conseillons de supprimer les branches grêles, les branches stériles, les branches mortes ainsi que toutes celles qui se croisent. En procédant à la taille, faites-le légèrement. En effet, il faut rééquilibrer la charpente et harmoniser son port. Et pour que le centre de votre olivier bénéficie d’une bonne aération, veuillez également retirer les branches qui partent vers l’intérieur.
Durant la taille d’entretien, nous vous conseillons également d’éliminer les rejets c’est-à-dire les branches qui se sont développées à partir de la base de l’olivier. Aussi, retirez les branches les moins saines pour ne garder que les plus belles.
En plus de ces gestes, il faut également pincer les rameaux (les plus jeunes ayant une extrémité encore souple) qui partent du tronc au-dessous des charpentières, pour que la plante ait une belle forme. En pinçant les rameaux, vous favorisez également la ramification en évitant qu’ils continuent à se développer en longueur.
Bon à savoir : Pour un olivier d’ornement, la taille d’entretien permet de lui donner une belle silhouette. Cette taille le maintient également en bonne santé.
Découvrez tous les accessoires indispensables pour prendre soin de votre jardin.