Dans quel sens poser un parquet dans une chambre
26 avril 2021Décoration : 3 conseils pour bien aménager votre terrasse
27 avril 2021Vous en avez assez des invasions de fourmis dans tous les coins de votre maison ? Les produits chimiques sont assez efficaces, mais ne sont pas bons pour la santé, surtout si vous avez des enfants à la maison. C’est pourquoi les astuces naturelles de grand-mères sont mieux adaptées pour une utilisation domestique, tout en étant efficaces. On vous montre comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude.
Les fourmis attirées par le sucre et par le bicarbonate
Comme vous le savez, les fourmis sont attirées par le sucre, ainsi que par les fruits. Si vous avez renversé du jus de fruits sur la table, vous ne tarderez pas à voir toute une colonie débarquer, si vous ne nettoyez pas rapidement.
Même si chez les insectes certains sens sont bien plus développés par rapport à l’homme, ils ne savent pas distinguer la différence entre le sucre et le bicarbonate de soude.
Pourquoi le bicarbonate, est-il si efficace?
Le bicarbonate de soude est une substance acide, une propriété que l’organisme des fourmis et des insectes en général ne peut pas supporter. En ingérant la poudre blanche, l’estomac des fourmis explose en mille morceaux. Cette solution acide qui est très efficace pour soigner les piqûres d’insectes peut également servir pour se débarrasser de leur présence.
La préparation de l’appât
- Prenez un couvercle de bocal de taille moyenne ou un fond de bouteille en plastique.
- Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillerée à soupe de sucre. Même si les insectes ne savent pas distinguer les deux types de poudres, le mélange attirera beaucoup plus de fourmis.
- Mélangez bien les deux composants et recommencez l’opération avec plusieurs couvercles de bocal.
- Éparpillez les appâts dans les différents coins où vous trouvez le plus grand nombre de fourmis comme la cuisine ou la salle à manger.
Après combien de jours, peut-on apercevoir les résultats ?
Pour voir votre solution porter ses fruits, vous devez attendre deux ou trois jours. Vous verrez que le nombre de fourmis va considérablement baisser. Cependant, vous devez quand même effectuer quelques mesures de préventions pour éviter que d’autres colonies envahissent votre cuisine et votre salle à manger plus tard.
Les mesures de prévention pour éviter la réapparition des fourmis
Même si cette astuce est tout à fait naturelle et sans danger pour votre santé, il faut mieux adopter des mesures de prévention que sont :
- Nettoyer la table à manger et la cuisine avec du vinaigre. Comme ce dernier est acide, il repousse les insectes.
- Évitez de laisser trainer les restes de repas et les aliments. Le mieux est toujours de ranger et essuyer, immédiatement après avoir mangé ou préparé le repas, pour ne pas attirer les fourmis.
Est-ce qu’il existe d’autres astuces naturelles ?
Alors comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude? Vous pouvez aussi utiliser ces autres astuces :
- Du vinaigre blanc que vous pouvez vaporiser dans les endroits infestés.
- Le marc de café que vous pouvez utiliser sur le coin des fenêtres et des portes.
- Du citron que vous pouvez mélanger avec de l’eau chaude et vaporiser dans les endroits stratégiques.
- La semoule de maïs qui est la meilleure solution si vous avez des enfants de moins de cinq ans.
Voir aussi: installer une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée, les outils nécessaires