Mauvaise odeur de canalisation, le traitement au bicarbonate
23 mai 2021Pourquoi acheter un taille-haie électrique ?
23 mai 2021Vous voulez effectuer quelques travaux de réaménagement dans votre logement et vous devez détruire une cloison ? Faites attention à ne pas toucher un mur porteur, car vous risquez de voir votre fondation s’effondrer. Pour éviter cela, cette page vous montre comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison.
Qu’est-ce qu’un mur porteur ?
Un mur porteur est pour une maison ce que représente la colonne vertébrale pour un homme. Il supporte la charpente, ainsi que les ancrages si votre logis possède des étages. Ces derniers sont aussi soutenus en grande partie par un mur central, c’est pourquoi vous ne pouvez pas le démolir, contrairement à une simple cloison qui n’a pas d’importance dans la structure.
Comment reconnaître si un mur est porteur par son épaisseur ?
Vous vous demandez comment savoir si un mur est porteur dans une vielle maison ? Vous pouvez vérifier son épaisseur.
Même si vous ne pouvez pas être sûr à 100 % avec cette information, il est utile de jeter un coup d’œil dessus. Puisqu’un mur porteur supporte une grande partie de la fondation, il est un peu plus épais par rapport à une cloison normale. D’une manière générale, il est supérieur à 15 cm pour les constructions anciennes.
Le son
Comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison à partir du son ?
En effet, comme il s’agit d’une pièce maîtresse, la composition et la densité des matériaux ne sont pas les mêmes. En donnant un léger coup à l’aide d’une barre en métal, vous saurez vite faire la différence, car une cloison donne une résonnance creuse.
Du fait de sa densité, un mur porteur produit un son plutôt sourd. Cependant, cette technique a ses limites sur les surfaces recouvertes d’enduit, car celles-ci peuvent toujours sonner creux malgré la densité.
Son emplacement et la présence des poutres
Si vous avez une grande maison, le mur porteur se trouve dans 99 pour cent des cas au centre du bâtiment, mais il ne faut pas aussi oublier que les murs de façade jouent un rôle primordial dans la structure.
Vous pouvez aussi observer certains éléments comme les poutres et les solives (le faux plafond utilisé pour cacher les poutres) puisque ces parties sont capables de supporter une charge plus importante.
La présence des saillies
Une cloison est plus facile à creuser pour y installer des saillies, destinées aux fils électriques par exemple. De ce fait, si vous en apercevez, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un mur de séparation.
La consultation du plan et la sollicitation d’un architecte
Si vous vous demandez comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison, le meilleur moyen est de consulter le plan. Un mur porteur est souvent représenté dans un croquis avec des lignes pleines et plus épaisses tandis que les cloisons sont en forme de pointillés. Si cela vous paraît un peu compliqué, vous pouvez consulter un architecte qui saura vous répondre rapidement.
La combinaison des méthodes précédentes est très utile au cas où vous n’avez pas en main le plan de la maison.
Vous devez aussi faire appel à des professionnels pour effectuer des travaux sur le mur porteur comme l’installation d’une ouverture.
Voir aussi: mauvaise odeur canalisation, le traitement au bicarbonate