Les couleurs qui se marient avec le gris, les meilleurs choix
30 avril 2021Comment isoler un conduit de cheminée en boisseaux ?
1 mai 2021Un réservoir à vessie est un outil nécessaire pour le surpresseur pour garder l’eau puisée dans une source adéquate, notamment un puit, par une pompe ou un surpresseur. Grâce à un manomètre et un pressostat, il permet à la pompe d’enclencher ou de déclencher selon la pression indiquée dans le moteur. Une question se pose : comment régler cette pression ? Elle est tout à fait légitime puisqu’un enclenchement à chaque ouverture de robinet risque d’endommager la pompe. À travers cet article, vous verrez comment régler la pression d’un réservoir à vessie. Toutefois, il faut d’abord connaitre la raison de ce réglage
Pourquoi recourir à un réglage de la pression d’un réservoir à vessie ?
Pour déclencher la marche d’un moteur, il faut ouvrir le robinet. Dès qu’il a atteint la pression la plus basse, il va se mettre en marche pour puiser l’eau. Une fois rempli, si vous fermez le robinet, l’aiguille va monter en pression jusqu’à atteindre une pression maximale qui va stopper le surpresseur.
Ainsi, il faut savoir que la possession ou l’imputation de réservoir à vessie de votre surpresseur favorise une optimisation et une longévité du surpresseur.
En effet, c’est pour éviter qu’à chaque jet d’eau qui se libère, il aille s’enclencher, ce qui est mauvais pour sa conservation.
Procéder aux vérifications préalables pour régler la pression d’un réservoir à vessie
Il est donc important de régler la pression de ce réservoir à vessie. Voilà les procédures à suivre :
- Se doter des matériels nécessaires. Cette étape est importante puisque le réglage va se situer sur le nombre indiqué. Il faut vous munir d’un contacteur manométrique. Avec son aiguille, il vous sera plus facile de déterminer la pression d’un réservoir le permettant de se déclencher. Ainsi, vous aurez : un surpresseur, un réservoir à vessie (de préférence prégonflé) et un cadran de manomètre.
- Vérifier les pressions préétablies. Les réservoirs à vessie sont presque tous préréglés. Toutefois, cela peut ne pas vous convenir. Ainsi, il faut ouvrir le robinet et vérifier sur le cadran la pression basse. Une fois enclenchée et quelques jets puisés, fermez le robinet. Pour cette deuxième action, relevez la haute pression, c’est-à-dire sur quel nombre s’arrête le surpresseur.
Régler la pression de l’air et la pression de l’eau
Ces deux procédés sont très importants :
- Régler la pression de l’air de manière électronique. Ouvrez à nouveau le robinet jusqu’à ce qu’il se vide de l’eau. Placer ensuite le manomètre sur le réservoir à vessie. Ensuite, il faut laisser l’air s’échapper.
- Régler la pression de l’eau d’un réservoir à vessie. Il faut avoir en tête que ces procédés faits, c’est là que vous pourriez régler la pression de l’eau du réservoir. Pour cela, il faut ouvrir le capot de protection laissant voir un gros ressort pour la pression haute et un petit pour la pression basse. Sous ces ressorts, il y a des indications + et -. Pour cela, régler le gros ressort sur la pression maximale (jusqu’à 5 bars) et la pression basse (jusqu’à 1 bar).
Voir aussi: les couleurs qui se marient avec le gris, les meilleurs choix