Mobilier sur mesure : 5 conseils pratiques
8 avril 2022Fabriquer une table de salle à manger ronde, comment faire
11 avril 2022Au moment de faire construire ou de rénover votre logement, la question de la sécurité doit naturellement se poser. Entre les extérieurs, l’accès à la maison, la sécurité et la protection des biens et des personnes, de nombreuses solutions existent afin de vous faire gagner en sérénité pour un investissement parfois dérisoire. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous, et comment les mettre en œuvre même si vous n’y connaissez rien.
Comment dissuader une personne d’entrer dans votre jardin ?
Pour les personnes qui ont la chance de disposer d’une maison avec un jardin, la première des choses à faire est d’en limiter l’accès. Pour cela, la seule solution est d’installer une séparation, que ce soit un mur ou un grillage, afin de clairement délimiter le périmètre et d’éviter toute intrusion. Un mur aura l’avantage d’être occultant, mais une barrière végétale pourra tout aussi bien faire l’affaire. Autre point à travailler : l’éclairage. Quelques spots bien placés avec un détecteur de mouvements pourront être une raison suffisante pour des personnes mal intentionnées de faire demi-tour, d’autant plus si une caméra, même fausse, est visible. Enfin, la présence d’un chien pourra mettre en fuite d’éventuels voleurs qui ne souhaiteront pas tester sa gentillesse.
Comment sécuriser les points d’entrée d’un logement ?
Portes et fenêtres sont les points faibles d’un logement. L’objectif est ici de rallonger au maximum la durée nécessaire pour les fracturer. Cela peut être une porte blindée, des barreaux aux fenêtres ou encore des rideaux roulants sécurisés pour vos fenêtres et baies vitrées. Il existe de nombreuses solutions qui seront à réfléchir avant même la construction ou la rénovation afin de mettre toutes les chances de votre côté. Ces ouvertures pourront en outre être reliées à un système d’alarme et de surveillance afin de déclencher une action des forces de police au plus vite.
Comment protéger les biens et les personnes
Sans aller jusqu’à créer une panic room (pièce sécurisée dans laquelle vous pouvez vous enfermer), prendre quelques précautions de bon sens est nécessaire. Par exemple, avoir recours à la domotique afin de valider, au moment du coucher, que tout est bien fermé pourra vous permettre de dormir sur vos deux oreilles. La plupart des vols se déroulent en quelques minutes et son une question d’opportunisme. Ainsi, laisser quelques biens de peu de valeur ou d’argent liquide accessible (le reste étant au chaud dans un coffre-fort robuste et caché) pourra contenter un voleur qui ne prendra pas plus de risques. Ne négligez surtout pas les autres menaces comme le feu qui doit disposer d’un système d’alarme performant et aux normes.