Guide pratique pour peindre carrelage salle de bain : tout ce que vous devez savoir
19 mai 202310 astuces pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne
22 mai 2023Peindre un plafond n’est pas toujours facile. Pourtant, c’est indispensable pour redonner un coup d’éclat à une pièce après une rénovation. D’autant plus qu’un plafond impeccable apporte de la luminosité à l’intérieur. Alors, pour vous aider, voici nos conseils pour peindre un plafond comme un pro.
Conseil n°1 : préparez la pièce avant de peindre le plafond
- Avant de peindre le plafond, préparez la pièce en le libérant et en le protégeant. Cela va vous permettre de gagner du temps au moment de peindre votre plafond et d’éviter de tacher votre intérieur.
- Pour préparer la pièce, sortez les meubles et accessoires qui peuvent être déplacés. Pour ceux qui ne sont pas démontables, protégez-les avec une bâche plastique, des vieux papiers journaux ou des cartons de récupération. Aussi, protégez les sols, les radiateurs, les cheminées, etc. ainsi que tout autre élément de la pièce.
- Quant aux murs, pour ne pas se retrouver avec une bordure désagréable, protégez-les avec du ruban de masquage en papier crêpe large. Il en est de même pour les autres bordures que vous ne souhaitez pas couvrir de peinture (les interrupteurs, les prises, etc.)
Conseil n°2 : nettoyez votre plafond avant de le peindre
- Pour obtenir une finition parfaite, nettoyez votre plafond avant de le peindre.
- Ainsi, éliminez les poussières à l’aide d’une large brosse pour qu’elle ne se mélange pas à la peinture.
- Si votre plafond est vraiment très sale, lavez-le avec une éponge et de l’eau savonneuse. Dans ce cas, vous devez rincer la surface et bien laisser sécher avant de peindre.
Conseil n°3 : Réparez les éventuelles imperfections avant de peindre le plafond
Avant de peindre votre plafond, pour obtenir un résultat optimal, assurez-vous qu’il soit bien lisse. Ainsi, comblez les trous ou autres imperfections comme les écailles en utilisant de l’enduit de rebouchage. Aussi, bouchez les éventuelles fissures et poncez la surface en utilisant du papier de verre fin. Dans ce cas, vous devez passer un coup de chiffon sec ou de brosse sur le plafond avant de le peindre pour éliminer la poussière de ponçage.
Conseil n°4 : Ne négligez pas la sous-couche
Même si cette étape est indispensable, pour obtenir un résultat parfait, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche avant de peindre le plafond. La sous-couche va uniformiser le plafond et va assurer une absorption uniforme de la peinture. En appliquant la sous-couche, vous facilitez votre travail. Vous obtenez un résultat plus régulier lors de la mise en peinture du plafond.
Conseil n°5 : Choisissez la peinture à utiliser avec soin
Pour peindre votre plafond comme un pro, choisissez une peinture adaptée, c’est-à-dire une peinture spéciale plafond. Cela est très important pour que la peinture soit facile à appliquer, pour éviter les gouttes et pour limiter les traces. Alors quelle peinture choisir ?
Vous pouvez opter pour une peinture acrylique ou une peinture glycéro.
- La peinture acrylique est très facile à utiliser. Cependant, elle ne peut pas être lessivée.
- La peinture glycéro est plus résistante et durable. Elle est lavable. Cependant, elle est plus difficile à appliquer et contient des solvants toxiques.
Quant à la finition, faites votre choix en fonction de votre support. La finition mate permet de dissimuler les petits défauts du plafond. La finition satinée quant à elle est plus adaptée dans un lieu humide.
Conseil n°6 : Choisissez la bonne couleur
Pour peindre un plafond, on utilise souvent le blanc. En effet, cette couleur se marie avec tout et donne une impression de hauteur à la pièce. Elle agrandit visuellement l’espace et apporte une luminosité à l’intérieur.
Outre le blanc, vous pouvez également choisir d’autres couleurs (le beige, le rosé, etc.). Cependant, préférez les tons clairs, car ils sont parfaits pour illuminer la pièce.
Conseil n°7 : Equipez-vous
Pour peindre votre plafond, vous aurez besoin d’un mélangeur, un bac à peinture, une grille, un rouleau de peinture, une brosse à réchampir large, un pinceau plat, un spalter, une perche télescopique, un échafaudage roulant, etc.
Conseil n°8 : Adoptez les bons gestes pour peindre le plafond
- Pour peindre le plafond, commencez par peindre les zones difficiles d’accès tels que les angles et les bords du plafond à l’aide d’un pinceau ou d’une brosse ronde. C’est seulement après que vous devez passer à l’étape du rouleau.
- En peignant le plafond, appliquez votre peinture un mètre carré après l’autre en créant des bandes parallèles. Ensuite, croisez transversalement avec le rouleau pour éliminer les traces.
- Aussi, peignez face à la lumière, c’est-à-dire de la source de lumière vers le mur opposé. Cela vous permettra de bien voir votre travail.
- Et pour éviter les marques, évitez de repasser sur une zone déjà sèche.
Bon à savoir : en peignant votre plafond, n’interrompez jamais le travail en cours pour un meilleur résultat.
Conseil N°9 : Respectez le temps de séchage
Pour peindre un plafond comme un pro, passez deux couches. Avant d’appliquer la seconde couche, prenez soin de laisser sécher parfaitement la première.
Le temps de séchage dépend de la peinture que vous utilisez. Si vous utilisez une peinture acrylique, comptez entre 1 à 2 heures entre chaque couche. Si vous utilisez une peinture glycéro, patientez entre 6 à 8 heures entre chaque car ce type de peinture est plus long à sécher.