Rénover une table en bois en moderne, les meilleures astuces
22 mai 2021Mauvaise odeur de canalisation, le traitement au bicarbonate
23 mai 2021Le marbre est un revêtement élégant et très tendance. Cependant, c’est un matériau dont la surface est assez poreuse. De ce fait, il doit être nettoyé souvent si vous voulez la faire briller de mille feux. Néanmoins, vous devez toujours choisir le bon produit à utiliser pour lui donner une allure bien astiquée, pour éviter de l’endommager. On vous montre comment nettoyer et faire briller le marbre.
Éviter certains produits
Du fait de sa porosité, certains produits ne peuvent pas être utilisés pour le lavage du marbre, car ils lui font perdre son éclat. Le vinaigre blanc et le citron font partie de cette catégorie à cause de leur acidité.
Cependant, pour les taches les plus tenaces, vous pouvez quand même les utiliser, mais en les mélangeant avec d’autres solutions pour diluer le taux d’acidité. Évitez aussi l’eau de javel ainsi que certains produits chimiques capables d’agresser le calcaire.
Vous devez avoir ces informations avant de savoir comment nettoyer et faire briller le marbre.
Pour nettoyer le marbre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir est excellent. Si vous recherchez des alternatives, le blanc de Meudon, du liquide vaisselle ou la glycérine sont parfaits.
Ces produits enlèvent presque toute la tâche sur le sol tout en étant moins agressifs. Cela permet à votre revêtement de toujours briller après le lavage, et en plus, ces produits sont des dégraissants qui ont un pH adéquat.
Les étapes à suivre pour nettoyer et faire briller le marbre
Voici comment nettoyer et faire briller le marbre s’il s’agit de taches moins tenaces :
- Lavez le revêtement du sol à l’aide des produits cités plus haut.
- Polissez le marbre à l’aide de la vaseline imbibée dans un chiffon.
- Pour nettoyer jusqu’à l’intérieur du matériau, utiliser un peu d’huile de lin sur un tissu doux.
- Séchez à l’aide d’un chiffon.
- Utilisez de la cire pour ardoise ou pour les pierres naturelles pour lui donner encore plus d’éclats.
Comment protéger le marbre ?
Puisque le marbre est un matériau assez poreux, vous pouvez le traiter afin que les particules de saleté ne pénètrent pas à l’intérieur. En effet, cela fait perdre son éclat à votre revêtement. Pour cela, vous avez trois solutions très pratiques et bon marché :
- La cire incolore pour protéger votre revêtement des éclaboussures.
- La vaseline qui redonne son éclat au marbre tout en constituant une couche de protection.
- Un imperméabilisant pour étanchéifier la surface poreuse.
Le marbre est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretiens même s’il est très intéressant sur le côté esthétique. Dans les pièces où les éclaboussures sont fréquentes comme une cuisine, il est primordial de le laver quotidiennement. Au cas où certaines taches s’avèrent plus persistantes que d’autres, vous pouvez utiliser un mélange fait de cristaux de soude avec du vinaigre blanc pour le nettoyage.
Laissez agir quelques minutes avant de frotter avec un chiffon. N’oubliez pas de le rincer et de le frotter avec un chiffon sec pour le faire briller de mille feux.
Voir aussi: renover une table en bois en moderne, les meilleures astuces