10 astuces pour moderniser relooker une cuisine rustique en chêne
22 mai 20235 idées d’aménagement abord piscine hors sol
24 mai 2023L’olivier fait partie des plantes que l’on retrouve le plus dans les jardins. En plus d’être un simple arbre, il symbolise la longévité, la paix et la sagesse. De plus, il apporte une touche décorative, de la verdure et une zone d’ombre dans votre jardin. Mais pour profiter pleinement des avantages offerts par cette plante, il faut le mettre en valeur. Mais comment mettre en valeur un olivier ? Pour vous aider, voici quelques astuces de jardinage pratiques et faciles à réaliser.
Astuce n°1 : choisissez correctement l’emplacement de votre olivier
Pour mettre en valeur votre olivier, le choix de son emplacement ne doit pas être négligé. En effet, un olivier bien placé aura un impact plus esthétique sur le paysage. Il sera plus facile à entretenir. De plus, son emplacement affecte sa croissance et son développement.
Pour choisir le meilleur emplacement d’un olivier dans votre jardin, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devez par exemple considérer :
- L’espace disponible : votre olivier doit avoir suffisamment de place pour pouvoir grandir correctement.
- La lumière du soleil : un olivier qui reçoit suffisamment de lumière et du soleil pourra développer de plus grandes feuilles. Il pourra aussi produire plus de fruits.
- Son exposition au vent : Si possible, mettez votre olivier à l’abri du vent. Ainsi, vous pouvez facilement préserver sa forme et sa structure.
- La qualité du sol : pour booster la croissance de votre olivier, il faut le planter sur un sol bien drainé et très riche en nutriments.
Astuce n°2 : Fournissez des soins adéquats à votre olivier
Pour rester en bonne santé, votre olivier a besoin de soin. Alors, arrosez-le régulièrement pour garantir sa croissance et pour l’aider à préserver sa vigueur. De plus, en l’arrosant régulièrement, votre plante pourra maintenir son sol humide surtout durant les moments de sécheresse et les périodes de fortes chaleurs. Quant à la fréquence d’arrosage, comptez un arrosage hebdomadaire en été et un petit arrosage tous les 15 jours en hiver. Aussi, notez qu’en début de sa plantation, l’arrosage est très important afin de lui permettre de développer correctement son système racinaire.
Outre l’arrosage, la fertilisation est également un point à ne pas négliger. N’hésitez pas à apporter de l’engrais à votre olivier. Quant au choix de l’engrais, préférez un engrais spécialement formulé pour la plante. Ainsi, il sera plus facile pour vous de fournir à votre olivier tous les nutriments dont il a besoin pour se développer sainement et vigoureusement.
Astuce n°3 : Taillez votre olivier pour le rendre encore plus esthétique
Pour améliorer la forme et la silhouette de votre olivier, nous vous conseillons de le tailler. En effet, en taillant la plante, vous pouvez vous débarrasser des branches mortes et endommagées. Vous maintenez sa bonne santé. Cela favorise également une croissance plus saine et plus dense. Mais comment tailler un Olivier ?
Pour tailler un Olivier, nous vous conseillons de suivre les bonnes pratiques. La taille d’un olivier se réalise tous les ans. En général, elle se fait pendant la période de dormance à la fin de l’hiver, c’est-à- dire au mois de février pour minimiser le stress sur l’arbre. Et lorsque vous taillez la plante, enlevez uniquement les branches nécessaires pour ne pas endommager l’arbre.
Astuce n°4 : Ajoutez des éléments de décoration
Pour mettre en valeur un olivier, vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs autour de la plante. Vous pouvez par exemple installer des mobiliers de jardin tels que des bancs ou des sièges à côté de l’arbre pour créer un espace de détente confortable. Ici, c’est l’arbre qui créera de l’ombre.
Astuce n°5 : Créez des sentiers
Pour mettre en valeur votre olivier, créez des chemins qui mènent vers la plante. Ainsi, il sera plus facile pour vous de guider les yeux des visiteurs vers votre olivier et d’accentuer son impact visuel. De plus, les sentiers peuvent également ajouter une touche de charme et d’intérêt à votre jardin.
Pour créer des sentiers qui accentueront votre olivier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir de différents types de matériaux tels que les pavés, les dalles de pierre ou le gravier. Et pour plus d’originalité, n’hésitez pas à personnaliser votre sentier en ajoutant des éléments décoratifs comme des plantes, des rochers ou d’autres encore.
Bon à savoir : Pour un meilleur rendu, il est important de prendre en compte les caractéristiques de votre jardin lorsque vous concevez votre sentier. Par exemple, si votre jardin est en pente, il est préférable de concevoir un sentier qui suit la pente pour éviter les problèmes de drainage.
Astuce n°6 : ne négligez pas l’éclairage
Vous souhaitez mettre en valeur votre olivier pendant la nuit ? Pour le faire briller même dans l’obscurité, ajoutez des luminaires à l’arbre. Mais quelle lumière ?
Pour illuminer votre olivier, vous pouvez utiliser des projecteurs tels que les projecteurs LED solaire par exemple. Ce projecteur LED solaire est une option très intéressante, car il peut éclairer l’olivier sans avoir besoin de câble électrique.
En choisissant l’éclairage parfait, nous vous conseillons de prêter attention à la taille de votre arbre et à l’espace dont vous disposez. Pour un très grand olivier, il est préférable de se tourner vers un éclairage puissant.
Astuce n°7 : Faites pousser d’autres plantes autour de votre olivier
Pour mettre en valeur votre olivier, nous vous conseillons de planter d’autres végétaux à ses alentours. En plus de renforcer son impact visuel, ces plantes complémentaires peuvent également créer un paysage harmonieux. Mais quelle plante choisir ?
Pour choisir les plantes à cultiver autour d’un olivier, nous vous conseillons de vous tourner vers des végétaux qui conviennent à l’environnement de l’olivier. Il faut que les végétaux choisis se complètent bien.
Quant au type de plante, vous pouvez cultiver des plantes à fleurs ou des plantes aromatiques par exemple. Les plantes à fleurs ajoutent une touche de couleur à votre jardin. Les plantes aromatiques peuvent être utilisées dans la cuisine. Et pour remplir les espaces vides autour de l’olivier, optez pour des plantes basses.
Pour vous inspirer, voici quelques plantes à planter autour d’un olivier :
- Les roses ;
- Les pivoines ;
- Les lavandes ;
- La menthe ;
- Les ajoncs ;
- Les fougères ;
- Le romarin ;
- Le thym.