Comment enlever du silicone sec sur du bois ?
19 mai 2021Comment vider un chauffe-eau électrique pour le changer ?
20 mai 2021L’humidité dans la chambre peut avoir plusieurs causes soit venant de l’intérieur soit de l’extérieur. Si pour la raison interne, la respiration en est la principale cause ; la cause externe – elle – peut avoir plusieurs sources : le mur, les fenêtres et le sol. A cause ces imperfections, il faudrait y remédier pour lutter contre l’humidité dans une chambre. Vous retrouverez les solutions dans ce sens dans cet article.
Solution n°1 : Utiliser des ingrédients naturels
Pour lutter contre l’humidité de la chambre, quoi de plus facile que de recourir à des ingrédients naturels.
- Le charbon de bois. Un outil nécessaire incontournable. Disposez dans un contenant à couvercle troué les charbons et placez-en dans un coin de la chambre. Pour plus d’efficacité et pour qu’il fasse leur travail au mieux, changez les charbons de bois tous les quinze jours.
- Les plantes d’intérieurs absorbeurs d’humidité. Vous pourriez choisir entre diverses plantes. Vous avez notamment la fougère chinoise, la fleur de lune, le palmier nain, le lierre, les orchidées ou même le cactus. Il faut tout de même faire attention à la photosynthèse des feuilles. Il faut donc les disposer à côté de la chambre ou ne pas fermer la chambre à coucher durant le sommeil.
Solution n°2 : Aérer la chambre
Une chambre humide est parfois une chambre compressée et sans aération. Ainsi, procédez à ces deux méthodes :
- Ouvrez grand les fenêtres dès votre réveil pour laisser entrer de l’air dans la chambre à coucher. Non seulement la circulation de l’air est important pour renouveler l’air mais aussi pour contribuer à assécher les diverses humidités provoquées. Laissez vos volets s’ouvrir au moins 4 heures dans la journée.
- Utilisez une Ventilation Mécanique Contrôlée. Ce système est efficace dans la mesure où il extrait, aspire et rejette l’air dans la pièce pour le dégager à l’extérieur et redonne ensuite du nouvel air frais. C’est donc un système d’aération qui nécessite de l’électricité et il faut l’installer convenablement. Pour cela, vous pourrez faire appel à des professionnels.
Solution n°3 : Hydrofuger la chambre
L’humidité dans la chambre peut provenir des pores du mur laissant ainsi l’eau s’infiltrer dans la chambre ou même les remontées capillaires.
- Hydrofuger les murs. C’est un système pour lutter contre l’humidité dans une chambre dans la mesure où il préserve des murs en provoquant une membrane qui protège les murs. Cette membrane étanche les pores des murs et ne laissent pas l’eau s’infiltrer à l’intérieur de la chambre. Ainsi, il faut percer les façades des murs et y appliquer le produit. Ce qu’il faut faire attention avec ce produit c’est qu’il ne se pose que sur des murs propres. Si vous disposez d’un mur assez abîmé, il vaut mieux le réhabiliter avant d’y mettre le produit.
Hydrofuger les sols. A cause des remontées capillaires, c’est-à-dire de l’eau venant du sol, le sol doit être traité. Mais ce traitement se fait encore par le biais du mur. Pour cela, il faut percer le mur de l’intérieur et passer le produit hydrofuge qui va assécher le sol grâce à la membrane qui va s’y déposer.
Voir aussi: comment enlever du silicone sec sur du bois ?