Comment régler la pression d’un réservoir à vessie ?
1 mai 2021Comment moderniser une salle à manger en merisier ?
2 mai 2021L’isolation d’un conduit de cheminée est indispensable afin d’éviter les tirages ainsi que la condensation au niveau de la cheminée. L’isolation d’un conduit de cheminée en boisseaux doit respecter certaines normes et nécessite une certaine expertise. De ce fait, seuls les professionnels installateurs en fumisterie pourront isoler correctement un conduit de cheminée en boisseaux. Comment isoler un conduit de cheminée en boisseaux ? Voici quelques éléments de réponse à cette question.
Les normes à respecter
Tout ce qui touche l’installation de fumisterie doit respecter et suivre la norme NF DTU 24.1. Il s’agit de la référence en matière d’ouvrages de fumisterie et d’installation de conduits de fumée. La norme NF DTU 24.1 cite ainsi que pour l’isolation d’une cheminée en boisseaux, l’isolation du conduit de cheminée en boisseaux doit permettre de limiter la température à la surface à un plafond de 50 °C.
Par ailleurs, outre le respect de cette température superficielle maximale, une distance de sécurité pour l’emplacement de votre isolant est également à respecter.
Cette distance est en fonction du type de boisseau installé, de sa classe de température et sa résistance thermique.
À titre d’exemple, pour un conduit de cheminée en boisseaux faits de terre cuite ou de béton avec une résistance thermique comprise entre 0.48m²K/W et 0,65 m²K/W et avec une classe de température plus de T250, la distance normative est de 5 cm.
Pour les mêmes classes de température et de résistance thermique, un boisseau de cheminée en métal composite doit être distancié de 2 cm par rapport à l’isolant.
Vous devez ainsi prendre en compte de cette distance de sécurité entre le combustible et le boisseau lorsque vous placez votre isolant sur le conduit de cheminée.
Les isolants à utiliser
Pour répondre à la question comment isoler un conduit de cheminée en boisseaux, il faut aussi se poser la question quel type d’isolant utiliser ? Vous pouvez utiliser de type laine de roche, laine de bois ou de la laine minérale d’une épaisseur de plus de 3 cm pour isoler votre conduit de cheminée en boisseaux.
Il faut noter que certains boisseaux sont déjà préisolés et vous pouvez utiliser ces derniers pour ne pas avoir à faire d’isolation. Veillez toujours respecter la distance de sécurité entre l’isolant et votre conduit de cheminée afin d’éviter que votre isolant ne prenne feu.
Dans tous les cas, il faudra vérifier les références du fabricant de votre isolant en ce qui concerne les détails techniques de son produit, notamment en matière de distance de sécurité avec le combustible.
La réalisation de l’isolation
La réalisation de l’isolation d’un conduit de cheminée peut être faite par tubage avec un métal inox qui peut être souple ou rigide.
Le conduit métallique peut être simple ou à double paroi. Votre conduit de cheminée sera donc coffré dans les étages avec des matériaux de type M0. L’isolation doit se faire jusqu’aux combles pour éviter la formation des bistres. Le coffrage d’une isolation de boisseaux doit être également ventilé dans les étages.
Voir aussi: comment régler la pression d’un réservoir à vessie ?