Fabriquer une table de salle à manger ronde, comment faire
11 avril 2022Fabriquer une table de chevet suspendue avec de la récup
14 avril 2022L’eau calcaire est un véritable fléau pour les différents appareils domestiques et les canalisations. Le calcaire est aussi mauvais pour la peau et est responsable du goût désagréable de l’eau. Heureusement, il existe une solution anticalcaire qui fonctionne de manière efficace et écologique : l’adoucisseur au CO2. Comment fonctionne ce système, quels sont ses avantages et comment l’installer ? Découvrez toutes les caractéristiques de l’adoucisseur d’eau au CO2.
Comment fonctionne un adoucisseur d’eau au CO2 ?
L’adoucisseur d’eau au CO2 est un appareil de traitement qui réduit le taux de calcaire dans l’eau courante. Il empêche la formation de tartre sur les appareils ménagers et les canalisations. Une eau trop riche en calcaire va endommager les différents appareils électroménagers (machine à laver, bouilloire, lave-vaisselle, chauffe-eau, fer à repasser…) et irriter la peau. Une eau non traitée est également très désagréable en bouche. Malheureusement, l’eau du robinet est très calcaire dans la majorité des régions en France.
À la différence de l’adoucisseur à résine, il n’élimine pas les sels de calcium présents dans l’eau. En revanche, l’adoucisseur d’eau au CO2 empêche leur transformation en tartre grâce au dioxyde de carbone.
L’adoucisseur d’eau au CO2 est installé près du compteur d’eau, en amont du point d’alimentation de votre maison. L’électrovanne va libérer du CO2 ou gaz carbonique qui va alléger le calcaire et le tartre présents dans l’eau. Arrivée dans vos canalisations et dans votre maison, l’eau sera allégée en calcaire. Vous l’aurez compris, le CO2 ne va pas éliminer le calcaire. Il va cependant diminuer le pH de l’eau pour qu’elle soit plus douce. Ce résultat vient d’une réaction chimique provoquée par le contact entre le gaz et le calcaire ou le tartre.
Un adoucisseur au CO2 requiert 3 éléments distincts : un tableau de contrôle, un module hydraulique et une bouteille de gaz carbonique. Composé d’un compteur et d’un manomètre, le module hydraulique a pour rôle de diffuser le gaz. La bouteille de gaz va, quant à elle, injecter le CO2 dans l’eau. Le module va réguler la pression et s’assurer que la quantité de gaz libérée soit la bonne.
Découvrez les avantages de l’adoucisseur d’eau au CO2
En comparaison avec les autres solutions disponibles, l’adoucisseur d’eau au CO2 est une solution bien plus avantageuse.
L’adoucisseur au CO2 pour une eau saine
Cette solution a d’abord l’avantage de préserver toutes les substances saines dans l’eau. Contrairement à l’adoucisseur au sel, il ne va pas changer le goût de l’eau et il n’y a pas de risque de développement de bactéries. De plus, notez qu’avec le CO2, l’eau devient très douce et plus agréable pour la peau.
Une solution écologique et économique
L’adoucisseur d’eau au CO2 est aussi un dispositif écologique. En effet, avec son efficacité immédiate, cette solution permet aux ménages d’éviter l’utilisation abusive de produits anticalcaires nocifs pour l’environnement. Comme cet adoucisseur ne nécessite aucune régénération, il fait réaliser des économies aux foyers en prolongeant la durée de vie des différents appareils et installations. De plus, toujours grâce à l’absence de processus de régénération, l’adoucisseur au CO2 va limiter la consommation d’eau. En choisissant un adoucisseur d’eau au CO2, vous allez miser sur un élément recyclable et non corrosif : le gaz carbonique.
Par ailleurs, l’équipement au CO2 est très facile à entretenir. Une fois le dispositif installé, vous n’avez qu’à changer le filtre une fois par an. La bouteille de gaz carbonique a souvent une capacité pouvant traiter jusqu’à 150 000 litres d’eau. Vous n’aurez donc pas à la remplir souvent.
Un dispositif d’une grande efficacité
Avec un adoucisseur d’eau au CO2, vous allez réaliser des économies puisque toute l’eau traitée est utilisable. En optant pour cette solution, vos appareils électroménagers et vos équipements de chauffage vont avoir une durée de vie plus longue, car le calcaire ne va plus s’accumuler sur leurs résistances. L’eau traitée au CO2 rend également plus efficaces vos produits de lavage, vos savons et vos shampoings. Par ailleurs, sans goût de sel et avec moins de calcaire, cette eau de meilleure qualité va également faire ressortir les saveurs et les arômes de votre thé ou café.
Comment installer un adoucisseur d’eau dans sa maison ?
L’adoucisseur d’eau au CO2 est en général installé près du compteur d’eau. Il est préconisé de le poser sur une surface lisse. Il se trouve après l’arrivée générale de l’eau, ce qui permettra de l’adoucir pour l’ensemble de votre installation domestique.
En ce qui concerne l’installation proprement dite de l’appareil, il vous faut le manodétendeur qui va réguler la pression du CO2 et assurer son bon équilibre. Vous avez également besoin d’une vanne qui a pour rôle d’envoyer les impulsions au manodétendeur pour injecter le CO2.
Si vous procédez à la pose de l’adoucisseur d’eau au CO2 par vous-même, vous devez suivre le sens de l’écoulement de l’eau avant de brancher le dispositif. Vous devez installer le manodétendeur sur la bouteille de CO2 et connecter le tuyau d’alimentation à l’adoucisseur. N’oubliez pas d’ouvrir la bouteille de gaz.
Généralement, il faut paramétrer l’adoucisseur lors de l’installation. Il est indispensable de créer une différence de pression entre le CO2 et l’eau pour que le C02 soit injecté dans le liquide. Quand l’adoucisseur sera installé, vous n’aurez plus rien à faire. Ce dispositif ne nécessite pas d’ajout de sel ni d’entretien particulier pour fonctionner.
Le CO2 utilisé est-il nocif pour l’homme ?
Pour rappel, le CO2 est un gaz incolore et inodore. La bouteille de gaz carbonique n’est ni explosive ni inflammable. Si la quantité de CO2 dans une pièce faiblement aérée est trop élevée, cela risque de diminuer la quantité d’oxygène. Au contraire, une faible concentration de CO2 n’est pas du tout nocive pour la santé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’installer la bouteille de gaz carbonique dans une pièce bien aérée.
Le CO2 dans l’eau n’est pas du tout nocif. Il ne risque pas non plus d’irriter la peau. L’eau traitée avec un adoucisseur au CO2 peut être ingérée sans le moindre risque. Vous profiterez au contraire des bienfaits d’une eau qui ne tiraille plus la peau et sans mauvais goût.