Pourquoi investir dans un aspirateur robot ?
14 mai 2021Idée aménagement douche à l’italienne petite salle de bain
14 mai 2021Vous êtes un locataire et vous voulez installer vos rideaux sans percer les murs, de peur de voir votre caution diminuer ? Cela paraît difficile, mais vous pouvez toujours vous protéger des regards indiscrets. En effet, il existe maintenant des solutions adaptées à vos besoins. Dans cet article, on vous donne l’occasion de savoir comment fixer une tringle à rideaux au plafond sans perçage. Pour cela, vous avez deux options, le rail sur rideau et la tringle sans perçage autobloquante.
Comment fixer une tringle à rideaux sans perçage autobloquant ?
La tringle autobloquante est aussi résistante que le modèle plus classique, donc vous n’avez pas à avoir peur sur sa solidité. La seule différence est que vous n’avez pas à percer vos murs, mais fixer les ventouses sur l’endroit où vous voulez l’installer.
Fixer une tringle autobloquante au plafond est assez simple, vous devez d’abord :
- Prendre les dimensions de vos volets et prévoir 20 cm en plus des deux côtés pour ne pas entraver l’ouverture des battantes.
- Scier la barre pour l’ajustement de sa longueur.
- Étirer la tringle autobloquante pour qu’elle puisse s’ajuster à la longueur de la barre, car elle est dotée de plusieurs ressorts qui permettent de la fixer.
- Fixer la tringle à rideaux au plafond à l’aide des ventouses.
Comment fixer une tringle à rideaux avec du rail sur rideau ?
Le rail sur rideau est très intéressant si vous manquez d’espace sur les côtés ainsi qu’au-dessus de vos volets. Les rideaux sont supportés par un câble en acier qui est fixé par un porte-rail fixé sur le plafond. L’installation est assez simple, à condition de prendre les bonnes mesures au centimètre près.
Voici les étapes que vous devez suivre pour fixer un rail sur le plafond :
- Tracez les points d’ancrage en prenant toujours la longueur des fenêtres en plus des 20 cm sur chaque côté. Pour permettre aux volets de s’ouvrir, la marge entre le haut des fenêtres et le rail ne doit pas descendre en dessous des 5 cm.
- Découpez le rail à la bonne taille à l’aide d’une scie à métaux.
- Installez une latte en bois pour installer les porte-rails à l’aide d’une visse.
- Installez les petits anneaux qui servent de supports de fixations des rails. Laissez une distance d’au moins 50 cm entre les anneaux ou les porte-rails.
- Mettez les brides des tendeurs sur les crochets de fixation.
- Installez les câbles sur les tendeurs.
- Découpez les câbles en gardant quelques centimètres de plus pour avoir la possibilité de les tendre.
- Vissez les rails au niveau des portes-rails.
- Placez les arrêts et les cochets coulissants sur lesquels vous allez installer vos rideaux.
Vous pouvez aussi fixer directement les rails au plafond à l’aide de quelques chevilles à bascules. En effet, ces dernières sont plus adaptées à des surfaces creuses comme les plafonds ou les murs en plâtres. Cette astuce permet de minimiser les trous que vous avez besoin de faire pour fixer les rideaux solidement.
Voir aussi: comment agrandir une pièce visuellement ?