Idées de bricolage avec des objets de récupération
1 mai 2020Comment faire des créations en pâte fimo ?
1 mai 2020Comment faire un cerf-volant ? Voilà une question que se posent souvent les parents au moment d’aller en vacances en montagne ou dans des régions très ventées. Inutile de vous casser la tête en cherchant partout : voici deux idées simples et rapides pour fabriquer un beau cerf-volant pour vos enfants.
Comment faire un cerf-volant ultra léger ?
Le matériel nécessaire
Comment faire un cerf-volant ultra léger ? Vous ne vous servez que d’éléments en plastiques pour un maximum de légèreté. Pour cela, vous devez vous munir d’un sac en plastique épais, de pailles, du scotch, d’une paire de ciseaux, de la ficelle très fine utilisée sur les cannes à pêche et une pelote de laine.
Comment faire un cerf-volant ultra léger ? Son armature
Commencez par prendre les pailles qui vont constituer l’armature en forme de croix au centre du cerf-volant. Si les pailles ne sont pas assez longues, pincez l’extrémité de l’une et glissez-la dans la seconde paille. Vous obtenez une paille plus longue. Attention, toutefois, à bien enfoncer de plusieurs centimètres pour éviter qu’elles se désolidarisent facilement.
Formez ensuite la croix et fixez les pailles à l’aide d’un scotch au milieu. Percez des trous sur les quatre extrémités de l’armature et enfilez la ficelle fine afin d’adopter la forme finale du cerf-volant.
Comment faire un cerf-volant ultra léger : l’assemblage et la finition
Prenez le sac en plastique et découpez-le sous la forme d’un cerf-volant en veillant à le faire légèrement dépasser par rapport à la taille de l’armature. Retournez le bord qui dépasse de manière à recouvrir la ficelle et fixez-le avec du scotch. Faites-en de même pour tous les côtés.
Attachez la laine sur le milieu de votre cerf-volant. Veillez à ce que la pelote soit solidement attachée pour ne pas se détacher en vol.
Enfin, découpez des rubans à l’aide des restes du sac en plastique et collez-les sur le bas et les côtés du cerf-volant en guise de queues.
Vous savez désormais comment faire un cerf-volant ultra léger.
Comment faire un cerf-volant en tissu ?
Le matériel nécessaire
Afin de réaliser votre beau cerf-volant en tissu, il vous faut un tissu coloré et deux baguettes en bois. À part ces éléments principaux, vous avez besoin de fil à coudre, d’une aiguille, d’une paire de ciseaux et de la pelote de laine.
Comment fabriquer le cerf-volant en tissu ? Les étapes
Premièrement, mesurez les baguettes en bois aux longueurs désirées. Taillez des encoches au niveau des extrémités pour que les fils puissent retenir convenablement le tissu. Puis, formez la croix avec les baguettes en les attachant solidement avec de la ficelle.
Deuxièmement, découpez le tissu suivant la forme de votre cerf-volant. Laissez quelques centimètres de marge durant la découpe. Cousez ensuite les extrémités du tissu sur le cadre en vous servant des encoches pour que les fils tiennent.
Enfin, attachez la pelote de laine au centre pour pouvoir le guider. N’oubliez pas de le décorer avec un beau ruban en guise de queue si vous le souhaitez.
Comment personnaliser votre cerf-volant ?
Il existe une infinité de possibilités pour personnaliser votre cerf-volant. Voici les points à tenir compte.
La taille
Vous pouvez opter pour un cerf-volant de grande taille si vous souhaitez vous amuser avec vos enfants. Pour les petits, il est conseillé de prendre un modèle plus petit, puisque plus le cerf-volant est grand, plus la force nécessaire pour le manier doit être importante.
Toutefois, vérifiez la solidité du fil pour ne pas qu’il se brise au cas où vous décidez de construire un grand modèle.
La forme
Il n’est pas obligatoire de donne une forme en losange à votre cerf-volant. Il existe des modèles triangulaires, d’autres imitent les deltaplanes, tandis que d’autres empruntent carrément un design original.
L’important, c’est d’avoir une armature qui puisse supporter le cerf-volant et un maximum de surface de contact avec l’air pour la toile ou le plastique. Si vous maitrisez ces deux points, vous pouvez donner n’importe quelle forme à votre jouet.
Désormais, vous savez comment faire un cerf-volant. Laissez votre imagination vous guider. Vous pouvez le construire à partir de rien et ce jouet est une excellente idée de bricolage avec des objets de récupération.