Quid du portail Français
9 mars 2023Bâtiment : bien choisir les sites de conseils sur l’habitat
11 mars 2023Équiper son extérieur d’un portail est généralement un projet qui attire une grande partie de notre attention. En effet, le portail est souvent la dernière touche qui permettra d’offrir une finition parfaite à notre extérieur, notamment en servant d’entrée pour la maison et son jardin. C’est pourquoi, choisir son portail doit être mûrement réfléchi, particulièrement sur son design, sa disposition, le matériau utilisé ainsi que les différentes options. Explications.
Quel type d’ouverture de portail pour votre installation ?
Lorsque vous ferez appel à un professionnel de l’installation de portails, ce dernier pourra vous proposer un devis. Bien évidemment, cela n’engage à rien, et aide plutôt à faire le point sur les besoins (ou exigences) que vous pourriez avoir pour votre portail. Ainsi, pour vous aider à vous aiguiller dans votre réflexion, sachez qu’il existe majoritairement trois types de portails :
- Le portail battant : fonctionnant comme deux portes, c’est le modèle que l’on trouve le plus. Le portail battant peut s’ouvrir aussi bien vers l’extérieur que vers le domicile.
- Le portail coulissant : plus moderne, ce type de portail est particulièrement recommandé pour les installations en pente. Autre avantage, il offre un gain de place et une élégance dont ne dispose pas nécessairement le portail battant.
- Le portail à relevage en pente : plus rare, il ressemble à s’y méprendre au portail battant. Toutefois, il a été modifié pour s’ouvrir et se fermer dans un terrain pentu.
Afin de choisir le portail le plus adapté à votre situation, il est important de prendre en compte l’environnement direct de ce dernier. La meilleure des choses, c’est souvent de demander conseil auprès d’un professionnel.
Choisir le bon matériau pour votre portail
Dès l’instant où vous avez fait le choix de l’ouverture de votre portail, vient rapidement celui du matériau. De prime abord, il n’est pas rare de négliger cet aspect… Cependant, si vous souhaitez garder l’installation sur le très long terme, ou si vous appréciez un style plutôt qu’un autre, alors vous devez apporter une grande attention quant au choix du matériau utilisé pour votre portail.
Le PVC
Il s’agit certainement du matériau de portail le plus populaire du marché : le PVC ! Les avantages de ce dernier sont nombreux, et c’est probablement la raison d’une telle popularité. Tout d’abord, sachez que le PVC est un matériau qui ne rouille pas et qui ne pourrit pas. En conséquence, il pourra voir les années passer sans pour autant se dégrader, et ce, sans la réalisation d’un entretien particulier. D’ailleurs, seul un simple nettoyage lui permet d’obtenir une nouvelle jeunesse… Enfin, sachez que le PVC est un matériau bon marché : si votre budget est limité, c’est le matériau idéal pour votre portail.
L’aluminium
Pour ce second choix de matériau, l’aluminium nous réserve quelques bonnes surprises. Tout d’abord, il est l’un des rares matériaux à offrir un panel de coloris très importants ! De plus, en proposant souvent des designs parmi les meilleurs du marché, les portails en aluminium sont les plus plébiscités des clients. Enfin, comme le PVC, l’aluminium est facile d’entretien, ne pourrit pas, ne rouille pas et s’avère être particulièrement robuste (peut-être plus que le PVC pour ce dernier point) tout en étant léger. Bref, l’alu est certainement le matériau idéal pour un portail ! Même s’il est habituellement proposé à un prix plus élevé que le PVC.
Le fer ou le bois
Pour terminer avec les matériaux les plus populaires pour les portails, sachez qu’il est possible de se tourner vers le fer ou le bois. Même s’ils commencent à être de plus en plus rares, ces matériaux disposent tout de même d’un charme indéniable par rapport au PVC par exemple. Malheureusement, ce sont des matériaux qui demandent beaucoup d’entretien et qui s’érodent au fil du temps (l’un rouille, tandis que l’autre pourrit…). Bref, nous vous conseillons d’éviter le fer ou le bois pour un portail, sauf dans une situation particulière (comme la rénovation d’une maison en bois par exemple).
Les options envisageables pour votre portail
Pour terminer ce qui peut vous aider à choisir votre portail, sachez qu’il est souvent envisageable de choisir des options pour accompagner ce dernier. L’accessoire le plus populaire pour la pose d’un portail, c’est la motorisation de ce dernier. En faisant le choix d’un portail motorisé, on gagne rapidement en confort d’utilisation, mais aussi en praticité : nul besoin de descendre du véhicule ou de sortir de chez vous pour ouvrir le portail. Autre possibilité, celui de l’installation d’un visiophone : lorsque l’on sonne chez vous, il est toujours important de savoir qui est-ce. Avec le visiophone, vous pourrez voir la personne directement depuis votre domicile. Bien évidemment, il peut en exister beaucoup d’autres… Encore une fois, le mieux est d’en parler à un professionnel de la pose de portails. Enfin, sachez que les portails peuvent aussi être connectés : l’ouvrir ou recevoir l’image du visiophone depuis n’importe quel endroit de la planète est chose courante désormais.