Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?
18 août 2020Outdooring : astuces pour vivre à l’extérieur
19 août 2020Pour avoir un intérieur atypique, cosy et chaleureux, rien de mieux qu’une décoration avec du bois brut. Les objets de déco en bois brut ont la particularité de réchauffer les pièces dans lesquelles elles sont posées. Que ce soit dans votre salon, dans la chambre ou même à l’entrée de votre habitation, le bois brut peut se faire une place. Néanmoins, ce n’est pas toujours facile de faire une combinaison adéquate avec les autres matériaux de décoration. S’il est vrai que les options ne manquent pas, il est important de connaître certaines astuces. Voici donc quelques conseils pour faire du bois brut, un objet de déco.
Choisissez un type de bois adapté à votre déco
Si vous voulez utiliser du bois brut comme objet de déco, l’une des premières étapes à suivre est de définir l’essence de bois à choisir. Généralement, plusieurs personnes préfèrent le mûrier et le noisetier parce qu’ils ont des branches fines et solides. Le chêne et le pin sont aussi prisés par de nombreuses personnes. Ils possèdent de grosses branches rustiques qui savent supporter de gros poids.
En dehors des branches de ces types d’arbres, il est à savoir que les branches du bouleau sont également pratiques pour réaliser de belles décorations. Ces branches donnent des effets forêt de conte de fées et apportent de la valeur ajoutée à la beauté de vos pièces de vie. Outre toutes ces possibilités, il faut ajouter que les bois exotiques sont aussi de belles options.
Pour un rendu plus noueux, vous pouvez aussi vous tourner vers les ceps de vigne. De toutes les évidences, choisissez les bois qui vous permettront d’obtenir une décoration qui répond parfaitement à besoins et envies. Enfin, il est à noter que tous les bois peuvent servir dans une décoration s’ils sont bien traités et bien séchés.
Nettoyez le bois choisi pour en faire un objet de déco
Une fois le bois choisi, avant d’en faire un atout de déco, il est important de le nettoyer. En effet, le bois brut même lorsqu’il est séparé de l’arbre dont il est issu, est considéré comme un matériau organique qui évolue. De ce fait, il peut donc pourrir. Pour cela, vous devez prendre certaines précautions avant de l’utiliser lorsque vous le ramenez chez vous. Tout d’abord, vous devez le laisser sécher.
Posez-le donc au soleil ou dans un endroit à l’abri de l’humidité quelques jours. Ensuite, une fois qu’il est bien sec, assurez-vous qu’il n’est pas abîmé. Pour bien supporter un poids, même minime, votre bois ne doit pas être cassant ni friable. Il doit être bien solide et bien résistant. C’est à cette condition que vous pourriez pleinement profiter de sa décoration.
Dès qu’il est sec, utilisez une brosse à poils doux pour éliminer les petits débris emprisonnés à l’intérieur des rainures et les nervures de votre bois brut. L’étape suivante consiste à retirer délicatement la saleté restée coincée dans les rainures. Après cela, passez l’aspirateur sur votre bois. Avec votre brosse, effectuez des mouvements délicats sur la surface du bois pour obtenir de meilleurs résultats.
Par ailleurs, si vous n’avez pas une telle brosse, servez-vous d’un balai en microfibres ou une vadrouille pour nettoyer votre bois. Pour terminer, si vous voulez obtenir du bois brut blanc, trempez votre brosse ou balai en microfibres dans de l’eau de javel contenant de la javel. Frottez votre bois ensuite.
Si vous constatez que les taches sont toujours présentes sur votre bois, dans ce cas, utilisez du papier de verre et poncez dans le sens des veines.
Traitez le bois brut pour en faire un objet de déco
Après le nettoyage, il faudra traiter le bois brut pour qu’il soit bien sain et pour obtenir une parfaite utilisation en déco. Le traitement permet également de faire durer le bois. Pour commencer donc, enlevez l’écorce et poncez la branche. Ensuite, pour le traitement de fond, appliquez un produit de conservation pour éloigner les moisissures et les insectes xylophages de votre bois. Si vous voulez, vernissez-le pour qu’il soit plus d’élégant.
Choisissez un vernis de qualité supérieure qui lui assurera une plus longue durée de vie et le protégera contre les rayons du soleil et l’humidité. L’autre conseil est d’utiliser un saturateur pour bois d’intérieur pour mettre en valeur les nervures de votre bois brut et pour mieux le stabiliser et le protéger des champignons. Pour un style cocooning, choisissez une finition mate incolore et pensez à sous-coucher votre bois avec un primer.
Enfin, si vous avez les moyens nécessaires, peignez-le pour lui donner une finition qui répond à vos goûts et désirs. Si vous avez envie de mettre sa texture en valeur et de le laisser respirer, optez pour la lasure, la plus transparente avec couleur bois. Pour renforcer sa résistance aux détergents et le booster avec un effet opaque, mat, brillant, satiné, utilisez des laques ou des peintures acryliques qui lui sont adaptées.
Utilisez du bois brut comme porte-bijoux
Lorsque toutes les précautions décrites précédemment sont prises en compte, il ne vous reste à vous servir de votre bois brut comme objet de décoration. Pour ce faire, l’une des premières idées que vous pouvez réaliser est d’utiliser votre bois comme porte-bijoux. Ce serait à la fois pratique et élégant. En plus, ce sera naturel et simple à réaliser.
En effet, pour commencer votre bricolage, soyez simplement concentré et évitez de vous presser. Allez étape par étape. Ainsi, une fois le bois choisi et peint, personnalisez-le. Utilisez des marqueurs de couleurs et faites des dessins sur votre bois ou inscrivez-y quelques expressions que vous aimez.
Enfin, pour ce qui concerne la fixation, arrimez votre bois directement à la paroi. En fonction du mur sur lequel vous voulez le poser, utilisez un clou ou une vis pour l’accrocher. Assurez-vous qu’il est bien suspendu et qu’il ne cédera pas après un certain temps. Dès que vous vous êtes convaincu qu’il est bien fixé, accrochez-y vos bijoux. Vos montres, colliers, bracelets, etc.
Faites un support pour plantes avec votre bois brut
Outre le porte-bijoux que vous pouvez bricoler un perchoir à mésange avec du bois brut, notez qu’un support pour plantes réalisé avec ce bois peut renforcer votre décoration. Facile et simple à réaliser, vous avez à passer des crochets dans des liens noués à une branche de votre bois flotté.
Après cela, vous avez juste à suspendre les objets de votre choix sur les crochets placés sur le bois accroché contre un mur. Si vous voulez, il est possible de repeindre des conserves pour qu’elles vous servent de pots de plantes. Enfin, laissez libre cours à votre inspiration et veillez à ce que l’ensemble que vous allez obtenir habille le carrelage mural et réchauffe votre pièce.
Le bois brut à utiliser comme pied de lampe
Que ce soit dans votre salon ou dans la chambre, vous pouvez utiliser le bois brut comme pied de lampe. Ainsi, pour cette idée de déco, deux possibilités s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez fixer une baladeuse à clip sur votre bois brut. Pour y arriver, positionnez cette baladeuse à la verticale ou suspendez-la à l’horizontale. Si vous aimez la discrétion, vous pouvez enrouler le fil de la baladeuse autour de votre branche. À défaut, utilisez votre bois comme une structure de la lampe à poser. Pour ce faire, posé votre bois à une forme à flotter. Fabriquez ensuite une lampe et installez-la sur le bois. Vous allez obtenir un parfait résultat à la fin.
Servez-vous du bois brut pour fabriquer une penderie d’appoint
Cette astuce en plus d’être stylée est moins coûteuse. Elle est également parfaite pour donner du cachet à une petite entrée. Pour sa réalisation, suspendez un bois solide jouissant d’une bonne longueur au plafond ou dans une armoire pour la remplacer à la tringle. Faites-la tenir grâce à de la cordelette épaisse en plus de la ficelle blanche. Assurez-vous que votre plafond supportera son poids, les crochets et les chevilles. Posez vos vêtements sur votre bois et admirez la beauté que vous voyez.
Avec ces astuces vous pouvez désormais utiliser du bois brut comme un objet de déco pour rendre votre intérieur esthétique.