Réaliser un abri de jardin sur terrain non constructible
5 mai 2021Sur quoi poser une piscine tubulaire chez soi
6 mai 2021Nous sommes nombreux à rechercher des solutions pour économiser de l’énergie. Pas seulement pour faire des économies sur notre facture d’électricité ou de gaz, mais aussi pour protéger l’environnement. Aujourd’hui, l’État encourage les propriétaires à rendre leurs habitats moins énergivores en finançant tout ou partie des travaux de rénovation ou d’amélioration des performances énergétiques ou en accordant une fiscalité plus avantageuse. Voici quelques exemples de travaux qui entrent dans ce cadre.
L’installation de panneaux solaires
Depuis quelques années, l’État encourage le développement des énergies vertes ainsi que les démarches des particuliers qui souhaitent rendre leurs habitats plus autonomes. Or la première énergie verte est en réalité jaune puisqu’il s’agit du soleil. En installant des panneaux solaires sur sa maison, il est possible de produire sa propre électricité et d’en revendre le surplus aux fournisseurs. Les panneaux solaires permettent également de chauffer l’eau de la maison et de faire des économies d’électricité ou de gaz. L’État offre une prime à l’autoconsommation sous conditions ainsi qu’un taux de TVA réduit à 10 %. Enfin, il est possible d’obtenir une exonération d’impôts sur les revenus de la vente de son électricité si l’installation répond à un certain nombre de critères.
L’isolation des combles
Selon de nombreuses études, le toit est à l’origine de 30 % des pertes d’énergie. Mal isolé, il peut être à l’origine d’une surconsommation d’énergie au niveau du chauffage. C’est pour cette raison qu’il existe des dispositifs intéressants qui permettent d’isoler ses combles presque gratuitement aujourd’hui avec la Prime énergie de l’État. Pour cela, il suffit de ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Les logements dont la hauteur sous le toit n’est pas assez importante pourront isoler directement à l’aide de différents matériaux. Par contre, si vos combles sont aménageables, il est avantageux de profiter des travaux d’isolation pour aménager une pièce supplémentaire. Non seulement vous économisez de l’énergie, mais vous agrandissez aussi la surface de votre maison.
Investir dans la domotique
La domotique désigne l’ensemble des techniques et des technologies qui permettent de rendre la maison plus intelligente en permettant de concevoir un système d’équipement qui communique. Grâce à la technologie connectée, il est possible de faire des économies d’énergie significatives et de réduire considérablement ses factures d’eau, de gaz et d’électricité. C’est le cas grâce à un ballon d’eau chaude connecté par exemple, ou encore en installant un système de contrôle des éclairages, des ouvertures (portes et volets) ou encore du chauffage à distance.
L’isolation intérieure et extérieure des murs
L’isolation des murs d’une maison permet de la rendre plus performante. On économise aussi bien du chauffage en hiver que de la climatisation en été. Actuellement, ces travaux sont éligibles à l’obtention de la Prime Rénov’ de l’ANAH. Pour en bénéficier, il suffit de faire passer un représentant de l’ANAH chez soi pour qu’il évalue les besoins en travaux et qu’il vérifie que vos conditions d’éligibilité soient remplies. Ensuite, les conseillers vous accompagnent dans l’ensemble de vos démarches et vous orientent vers les professionnels agréés par l’État pour réaliser ce type de travaux.
Rendre son habitat plus performant pour faire des économies d’énergie est devenu un enjeu majeur pour les propriétaires dans la mesure où cela augmente la valeur d’un bien tout en réalisant des économies financières.