Comment choisir un courtier immobilier ?
3 mars 2021Acheter une carpe koi en fonction de son âge
15 mars 2021Rien n’est plus paisible que la vue d’un jardin composé de gazon vert entouré de fleurs exotiques et quelques arbres fruitiers. Pour sublimer les lieux, on peut mettre une fontaine d’eau qui attire les oiseaux, qui vous réveillent délicieusement par leurs chants matinaux. Vous pouvez acheter un modèle prêt à installer en magasin. Cependant, si vous voulez avoir un accessoire original sans avoir à vous ruiner à outrance, il vaut mieux le fabriquer vous-même. On vous montre en quelques paragraphes les différentes étapes pour construire une fontaine de jardin.
1re étape : Choix des matériaux à utiliser
Une pompe
C’est la pièce centrale de la fontaine de jardin, car son rôle est de faire circuler l’eau qui coule depuis le haut en circuit fermé. La pompe doit posséder un filtre que vous devez nettoyer régulièrement. Elle doit être placée de préférence à quelques mètres d’une prise, car elle fonctionne grâce à l’électricité. Il existe beaucoup de pompes à eau de qualité sur les sites de jardinage, que vous pouvez acquérir à moindre coût. Vous pouvez choisir le débit en eau, qui peut atteindre les 400 litres à l’heure. Certains modèles haut de gamme sont mêmes à 900 litres, accompagnés d’une vanne pour pouvoir faire des réglages.
Un grillage
Pour protéger la pompe des débris, vous avez besoin d’un grillage solide et assez large pour couvrir le bassin.
Un bassin
Comme bassin, vous pouvez récupérer un bac en plastique que vous n’utilisez plus et le remplir de gravillons. Le métal ou le bois sont aussi excellents à condition d’être étanche.
Deux tuyaux
Vous avez besoin de deux tuyaux :
- Le premier en PVC à une épaisseur 25 mm pour protéger le fil qui alimente la pompe en électricité.
- Le deuxième en cuivre ou en plastique, qui vous servira à transporter l’eau de la pompe vers le haut.
Le corps de la fontaine de jardin
Le matériau idéal, c’est celui que vous préférez. Il est possible de créer le corps de la fontaine avec tout ce qui résiste bien à l’humidité. Les pierres plates sont les plus utilisées, mais vous pouvez aussi opter pour le bois qui est très original. La seule condition pour ce dernier est d’être traitée pour supporter l’eau. Le béton et le métal sont aussi intéressants, car ils peuvent facilement être rendus étanches. Parfois, il suffit de penser aux objets que vous n’utilisez plus, comme les pots de fleurs en terre cuite.
Des poutres en bois
Ces derniers vont servir de support pour la grille métallique.
Du gravillon
Pour assurer la stabilité de la pompe et du bassin.
2e étape : creuser un trou et installer le bassin
Après avoir réuni les différents matériaux, vous devez ensuite creuser un trou assez grand pour installer le bassin. Le trou doit être légèrement plus profond que la hauteur de ce dernier. Aussi, n’oubliez pas de fabriquer un petit tunnel pour le camouflage du fil électrique de la pompe.
Avant de placer le bassin, mettez un peu de gravier pour assurer la stabilité, puis placez-le dans le trou. Découpez ensuite le tuyau PVC selon la distance entre la pompe et la prise, mettez le tout en place et recouvrez avec de la terre.
3e étape : Installation des pièces
Vous devez d’abord créer une ouverture dans le grillage en métal pour permettre de retirer le filtre. Mettez ensuite une petite couche de gravillons dans le bassin avant de positionner la pompe et le deuxième tuyau au milieu.
Recouvrez avec le grillage sans oublier une petite ouverture pour le fils électrique. Il vous reste ensuite à fixer les supports en poutre de bois, avant de passer à la sculpture de la fontaine de jardin.
4e étape : assemblage de la fontaine de jardin
Si vous avez choisi le bois, l’opération sera plus facile. Par contre, si vous avez opté pour un matériau plus dur comme la roche vous aurez besoin d’une perceuse à béton de 16 mm. Mais avant de perforer le corps de la fontaine, vous devez d’abord les empiler pour avoir une idée en tête sur leur structure et leur emplacement.
Il faut ensuite assembler le corps de la fontaine sur le tuyau en vérifiant bien la stabilité, puis découper le tuyau à la hauteur de la dernière pierre. Mettez la pompe en marche, pour vous assurer que l’ensemble demeure solide. Il ne vous reste plus que la finition pour avoir une fontaine de jardin originale.
5e étape : Finition
Pour rendre la fontaine d’eau encore plus originale, vous pouvez utiliser votre créativité pour à la fois recouvrir le grillage et décorer la fontaine. La façon la plus simple est d’utiliser des cailloux, permettant à la fois de recouvrir la trappe tout en créant une ambiance zen.
6e étape : Entretien
Vous devez vérifier régulièrement le niveau d’eau de votre fontaine de jardin, surtout quand il fait très chaud, car cela contribue à prolonger sa durée de vie. En effet, le fait de fonctionner à sec contribue à abîmer la construction que vous avez faite avec passion. Vous devez aussi ne pas oublier de nettoyer régulièrement le filtre.