Comment enlever de la peinture sur du carrelage ?
9 mai 2021Aménager une cuisine d’été conseils et idées
10 mai 2021Le silicone est une matière très résistante que l’on pose sur du carrelage de douche pour maintenir l’étanchéité de ce dernier. Quand il commence à s’user, les débris sont disgracieux et il est tout à fait normal si vous souhaitez l’enlever. Mais comme c’est assez résistant, il va falloir user de quelques techniques. Comment enlever du silicone sur du carrelage ? Voici les solutions pour vous aider.
Enlever le silicone du carrelage en trois étapes
Assurez-vous que le carrelage sur lequel il faut enlever le silicone soit bien sec avant de procéder. En effet, si le carrelage est mouillé ou humide, il vous sera plus difficile de gratter la surface, car elle peut être très lisse.
La première étape consiste à nettoyer la surface à travailler avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Nettoyez toute la surface sans laisser de débris. Pour la deuxième étape, vous devez vous munir d’un couteau, d’une lame de rasoir bien tranchante ou encore d’un cutter. Avec cet accessoire, coupez soigneusement les silicones qui ont séché sur le carrelage en suivant la longueur des joints. Puis, prenez une paire de ciseaux plats pour extraire le silicone de l’intérieur des joints.
Le silicone devrait être extrait facilement en tirant celui-ci vers votre direction. Si certaines parties cassent, il faut renouveler l’opération comme indiqué plus haut. Ici, il est important de travailler avec précaution afin de ne pas rayer la surface du carrelage ou de créer par inadvertance des grosses entailles dans les joints. A la troisième étape, vous devez vous munir d’une lame flexible ou d’un plastique flexible mince pour retirer les restes de silicone qui sont restés collés dans les joints.
Grattez soigneusement le tout pour qu’il ne reste plus aucun débris. Vous pouvez utiliser un grattoir pour ce faire. Et voilà comment enlever du silicone sur du carrelage. Pour peaufiner et parfaire la finition de votre travail, nettoyez la surface travaillée avec un chiffon.
Les produits à utiliser pour enlever le silicone du carrelage
Il arrive parfois que les restes de silicones qui restent dans les joints soient tenaces et ne se retirent pas facilement au grattoir. Vous pouvez avoir recours à certains produits pour vous aider à les enlever.
Vous pouvez par exemple imbiber un chiffon de white spirit et appliquer ce produit sur les joints pour dissoudre les débris de silicone restants. Vous pouvez également utiliser du dissolvant à la place du white spirit pour dissoudre le silicone.
Si les débris sont réellement tenaces, l’option la plus radicale et la plus puissante consiste à utiliser de l’acétone. Évitez seulement de mettre en contact l’acétone avec du PVC, car il ramollit non seulement le silicone, mais le matériau comme le PVC aussi. Si vous êtes plutôt favorables aux solutions plus naturelles qui ne contiennent pas de produits chimiques et toxiques, remplacez les produits cités avec du vinaigre blanc.
Vous procéderez de la même manière pour désincruster les débris de silicone, en ajoutant notamment du vinaigre blanc.
Voir aussi: comment enlever de la peinture sur du carrelage ?