Aménager une cuisine d’été conseils et idées
10 mai 2021Des idées originales pour transformer un escalier en bois en moderne
11 mai 2021Votre carrelage est taché de rouilles ? Pas de panique, il existe de multiples solutions qui permettent de se débarrasser de ces derniers très rapidement et sans trop d’effort. Vous trouverez dans cet article les meilleures réponses à la question de comment enlever des taches de rouille sur du carrelage.
Les solutions naturelles de grand-mère
Ce ne sont pas les recettes de grand-mère qui manquent pour se débarrasser des taches de rouille sur du carrelage.
Pour du carrelage non poreux, prenez le jus de citron et appliquez ce dernier sur la tâche de rouille en couvrant avec du gros sel. Laissez le mélange reposer au moins une heure avant frotter la zone tachée avec une éponge abrasive. Procédez soigneusement pour ne pas abîmer votre carrelage avec des rayures.
Vous pouvez également remplacer le citron par du vinaigre blanc et procéder de la même manière. Vous pouvez également élaborer une solution à base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon que vous mélangerez à proportions égales. Versez le mélange sur les taches du carrelage à enlever en laissant reposer un quart d’heure. Puis nettoyez et rincez avec de l’eau claire en utilisant un chiffon doux ou une éponge. Vous pouvez varier cette solution en remplaçant le vinaigre par de l’eau, mais cette fois essayez d’obtenir une pâte épaisse. Le temps de repos reste le même, mais cette fois le nettoyage se fera à la brosse au lieu d’une éponge. Vous pouvez aussi bien employer de l’eau chaude que de l’eau froide pour le rinçage du carrelage après l’opération antirouille.
Pour du carrelage poreux, les solutions acides comme le citron et le vinaigre sont à éviter. Préférez plutôt un mélange de bicarbonate de soude ou du savon noir ou un mélange de savon de Marseille et de l’eau chaude qu’il faudra verser sur le carrelage. Nettoyez ensuite vigoureusement la surface tachée avec une brosse.
Les solutions utilisant des produits chimiques
Même si nous préconisons toujours de privilégier les solutions naturelles aux solutions chimiques, il se peut que vous souhaitiez néanmoins connaitre d’autres alternatives. Comme son nom l’indique, l’antirouille permet d’enlever ce type de tâche.
Utilisez de l’antirouille pour tissu, car il s’avère moins nocif comparé aux autres types d’antirouille. Pour l’utiliser, versez un peu de produits antirouille pour tissu sur les rouilles du carrelage, puis laissez reposer jusqu’à ce que vous constatez que les taches ont disparu avant de rincer votre carrelage avec de l’eau savonneuse et un chiffon. Un autre produit que vous pouvez utiliser est l’eau oxygénée.
Prenez un chiffon sec et imbibez ce dernier avec de l’eau oxygénée et frottez la surface tachée du carrelage avec le produit. Lorsque les taches de rouille auront disparu, rincez avec beaucoup d’eau savonneuse pour enlever les résidus de produits sur le carrelage.
Voilà donc les différentes solutions proposées qui permettent de répondre à la question comment enlever des taches de rouille sur du carrelage.
Voir aussi: aménager une cuisine d été conseils et idées