Pourquoi faire usage de verrières à l’intérieur ?
18 août 2020Outdooring : astuces pour vivre à l’extérieur
19 août 2020Avez-vous pour projet de décorer votre intérieur ou un espace pour un évènement précis ? Bien avant de recourir aux services d’un professionnel (si les travaux nécessitent son expertise), vous pouvez déjà avoir une idée claire du budget à prévoir. Pour y arriver, vous devez clairement définir le montant à investir dans un tel projet en tenant compte de vos besoins et de vos finances. Ainsi, quelles sont les étapes à suivre pour déterminer le budget de sa décoration ?
Faire le point de vos besoins en décoration
Pour déterminer le budget de votre projet de décoration, la première étape consiste à faire l’inventaire détaillé de vos besoins en décoration. Il s’agit de recenser les accessoires utiles que vous aimerez avoir chez vous. Pour y arriver efficacement, faites le tour de chacune des pièces à décorer. Visualisez la pièce en essayant de faire le point de ce que vous aimez ou non dans cette décoration. Ceci vous permettra d’avoir une idée plus claire des changements à apporter et des accessoires à ajouter.
Par ailleurs, si vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou si vous avez décoré votre intérieur il y a longtemps, vous pourrez avoir besoin de plus que de simples accessoires. Pensez par exemple à de petits travaux comme :
- le changement du revêtement du plafond, des murs et du sol ;
- le renouvellement des accessoires et équipements de la salle de bain et de la cuisine ;
- le renouvellement des luminaires, des mobiliers et autres.
Après avoir considéré tous ces points, votre liste est enfin prête. Cependant, il convient de noter qu’au cours du processus, de nouveaux éléments peuvent s’ajouter. Le but de cette liste est simplement de vous servir de feuille de route.
Comparer les prix pour chaque article
Il est évident que le marché des accessoires de décoration est riche en produits. Pour chaque article, vous trouverez une multitude de modèles avec des caractéristiques bien différentes. Il est donc clair que les prix varient aussi considérablement. Pour donc évoluer dans la définition du budget de votre décoration, vous devez vous renseigner sur le prix des produits qui vous intéressent.
Pour y arriver, vous avez deux options : faire l’achat en ligne ou dans les boutiques physiques. La première alternative reste la plus simple et la plus pratique dans ce contexte. Depuis le confort de votre canapé, visitez les sites internet qui proposent ces articles, puis comparez leur offre. Il est important de noter que la comparaison ne doit pas uniquement se baser sur les prix. Elle doit surtout tenir compte du rapport qualité-prix des articles.
La deuxième option consiste à faire le tour des boutiques physiques. Bien que cela puisse paraitre fatigant, cette manière de procéder est beaucoup plus réaliste. Dès que vous avez une idée des prix appliqués sur le marché, vous pourrez déjà avoir une idée précise des éventuelles dépenses.
Quelques estimations du coût du matériel de décoration
Pour avoir une fourchette de prix pour chaque matériel de décoration, vous n’avez pas forcément besoin de faire le tour des boutiques. Voici une estimation du prix des matériaux les plus utilisés pour une décoration tendance. Par ailleurs, il convient de noter que le budget va dépendre des articles que vous avez choisis, de leur qualité et de la superficie des pièces à décorer.
Le revêtement du sol
Pour chaque mètre carré, voici le prix hors pose des matériaux de revêtement du sol.
- Le carreau de ciment entre 20 et 80 euros.
- Le parquet massif entre 25 et 150 euros.
- Le grès cérame entre 20 et 15 euros.
- Le granit entre 60 et 150 euros.
En outre, si vous souhaitez opter pour le béton ciré, il faudra prévoir entre 100 et 150 euros.
Le revêtement des murs
Il s’agit également du prix par mètre carré et hors pose : le carrelage entre 5 et 50 euros, la peinture murale entre 25 et 40 euros, puis le papier peint entre 5 et 20 euros.
Les accessoires de décoration
Il est beaucoup plus difficile d’estimer le coût des objets de décoration, car on en trouve pour tous les goûts.
- Pour un objet d’art, il faut au minimum 500 euros.
- Pour renouveler le mobilier, il faut entre 50 et au-delà de 1 000 euros.
- Pour un cadre de photo, il faut en moyenne entre 2 et 50 euros.
- Pour les objets de décoration de base, il faut prévoir en moyenne entre 5 et 50 euros.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas investir dans l’achat de mobilier trop onéreux, avec un budget compris entre 500 et 1500 euros, vous pouvez acquérir des accessoires de décoration pour une pièce.
Déterminer votre capacité financière
Lorsque vous avez fait la liste de vos besoins en décoration et que vous vous êtes renseigné par rapport au prix des articles, il est temps de vous intéresser au montant que vous êtes prêt à investir dans le projet. En effet, il est possible que les estimations auxquelles vous avez abouti soient largement au-dessus de votre capacité financière.
Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette étape n’est pas uniquement conseillée aux personnes qui ont un budget réduit. Même si vous êtes prêt à débourser des milliers d’euros dans votre projet de décoration, il est important de planifier vos dépenses, car on n’est jamais à l’abri des imprévus.
Ainsi, tout en restant attaché au style de décoration que vous voulez avoir, vous devez rester réaliste. Définissez donc pour commencer le plafond que vos dépenses. Ensuite, en faisant preuve de rigueur, faites les choix difficiles qui s’imposent à vous. Le but est d’adapter vos dépenses à votre budget. Dans le cas où vous avez prévu de vous faire assister par un professionnel de la décoration, cette étape est encore plus importante. C’est votre budget qui permettra à ce dernier de vous proposer un plan de décoration personnalisé et faisable.
Demander l’expertise d’un professionnel
Lorsque vos travaux de décoration ne se limitent pas à de simples agencements et au renouvellement des accessoires de décoration, il est fortement conseillé de faire recours aux services d’un professionnel. Non seulement il apporte son expertise sur le plan technique, mais il vous aide à définir un budget objectif. Si par ailleurs, vous n’arrivez pas à définir concrètement les travaux à faire pour donner une nouvelle jeunesse à votre intérieur, son expertise sera totalement incontournable.
Le recours à ce professionnel vous permettra de faire des dépenses de manière avisée. Grâce à ses conseils, vous ne vous engagerez pas dans des investissements inutiles et budgétivores. Il vous permet aussi de ne pas vous lancer dans des travaux de décoration peu durable. À la phase de l’élaboration du budget, l’accompagnement du décorateur vous permet surtout de trouver un compromis entre votre capacité financière, vos besoins et vos désirs. En passant quelques heures avec ce professionnel, votre budget pourra être totalement revu, corrigé et adapté à vos contraintes.
Compte tenu du rôle important que joue un décorateur professionnel dans votre projet, il est important d’en choisir un compétent et expérimenté. Ceci vous assure un travail de qualité. Le mieux serait cependant de vous faire recommander un professionnel par vos proches. Ainsi, vous êtes sûr qu’il maîtrise réellement son travail.
En définitive, quelle que soit l’étendue de vos travaux de décoration, vous avez la possibilité d’établir votre budget. Ceci demande un travail minutieux et rigoureux, mais c’est une tâche qui est à la portée de tout le monde. Cependant, n’hésitez pas à faire valider votre budget par un expert en décoration.