Dalle de protection pour piscine hors-sol : est-elle préférable à un lit de sable ?
24 décembre 2020Taches de rouille ou de sulfure métallique : Comment les enlever sur votre liner ?
24 décembre 2020Si vous souhaitez opter pour la désinfection au sel de votre piscine, l’électrolyseur est un élément indispensable. C’est lui qui va se charger de décomposer le sel dans le but de produire de l’acide hypochloreux. Ce composé chimique est justement un désinfectant qui va vous permettre de nager dans une piscine saine et propre. Mais comment fonctionne l’électrolyse du sel pour désinfecter une piscine ?
Toutes les raisons de choisir l’électrolyse du sel pour désinfecter une piscine
Aujourd’hui, la méthode la plus commune pour désinfecter sa piscine est l’utilisation du chlore. Ce désinfectant a la préférence de nombreux utilisateurs parce qu’il est très peu coûteux et très simple d’utilisation. Toutefois, son utilisation s’accompagne d’un certain nombre de désavantages :
- Il libère une odeur très désagréable ;
- Le dosage de la bonne quantité n’est pas forcément évident ;
- Il peut irriter la peau ainsi que les muqueuses ;
- Il cause la décoloration des maillots de bain.
A l’échelle mondiale, c’est pourtant la désinfection au sel qui est la plus communément utilisée. Cela revient à ses nombreux points forts :
- C’est une alternative de choix pour profiter de sa piscine sans avoir à s’inquiéter des conséquences sur sa peau ou sur l’environnement ;
- Le sel est une matière entièrement naturelle et pas chère ;
- Sa mise en œuvre est très simple et convient à toutes sortes de piscines ;
- Le coût d’utilisation est très avantageux malgré un investissement de départ non négligeable.
Ce procédé n’est toutefois pas dénué d’inconvénients. Au cours de la réaction d’électrolyse, une substance basique est produite ce qui implique de devoir garder un œil en permanence sur le niveau de pH de la piscine. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un régulateur automatique de pH pour corriger cela. Par ailleurs, l’eau de la piscine demeure un peu salée. A cela s’ajoute le fait qu’un entretien régulier de l’électrolyseur est indispensable. Ses électrodes en particulier ont tendance à subir des dépôts de tartre.
Comment marche l’électrolyse du sel ?
L’électrolyse est le procédé par lequel une molécule chimique est décomposée sous l’action d’un courant électrique. Le sel contient du chlore et c’est justement ce dernier qu’on cherche à libérer à travers l’électrolyse.
En pratique, on verse un peu de sel dans la piscine soit entre 3 et 5 g/L. La cellule d’électrolyse prend place au niveau du local technique. Les deux électrodes de cette cellule vont alors se mettre à agir quand elles sont alimentées par une basse tension. La formule chimique du sel est NaCl qui signifie qu’il se compose de sodium (Na) et de chlore (Cl). Avec l’eau, c’est un désinfectant de formule chimique HOCl (acide hypochloreux) qui se forme. Il s’agit d’un puissant désinfectant qui est entièrement naturel et a un large spectre d’action. Il agit contre toutes sortes de bactéries et d’algues.
En effet, ce procédé libère bien du chlore mais à aucun moment vous n’aurez les sensations désagréables qui vont avec cette substance. Cela s’explique par le fait qu’après avoir réagi avec les bactéries et autres micro organismes ainsi que sous l’effet des rayons du soleil, l’acide hypochloreux revient à sa forme première. C’est en quelques sortes un circuit fermé. Cela veut aussi dire vous effectuerez des économies à l’utilisation car vous n’aurez pas à effectuer des rajouts de sel très souvent. Les ajouts ne se font que pour compenser les changements de concentration du sel dus à l’eau de pluie et aux baignades.
Au moment de choisir l’électrolyseur à utiliser, le principal critère de différenciation va se trouver au niveau de la nature des électrodes. Ces dernières peuvent être sous forme de plaques ce qui constitue l’alternative la plus qualitative et la plus coûteuse ou bien sous forme de grilles ce qui constitue la solution la moins chère (et forcément la moins qualitative). Sachez que les meilleurs électrolyseurs sont vendus aux environs de 1000 euros mais vous pourrez en obtenir un de bonne qualité pour quelques centaines d’euros.
Voir aussi ces articles :