Les rivets éclatés : quelle utilisation ?
16 juin 2023Comprendre le fonctionnement des assurances maison, les importants à savoir
19 juin 2023Il n’y a jamais de bon moment pour avoir un évier bouché. C’est gênant, inesthétique et insalubre. Selon la gravité du bouchon, vous devrez peut-être faire appel à un plombier. Mais avant d’en arriver là, essayez de découvrir, comment déboucher votre évier rapidement ? Nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à éliminer le bouchon par vous-même dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les causes d’un évier bouché ?
Il y a trois éléments très courants qui peuvent boucher l’évier de votre cuisine :
- L’huile et la graisse
- La mousse de savon
- Les débris alimentaires
Le plus souvent, c’est un mélange des trois qui est à l’origine du problème. La graisse et l’huile sont les plus courants. C’est pourquoi, il est déconseillé de verser de la graisse chaude dans l’égout. Lorsque la graisse refroidit, elle se solidifie et peut facilement s’accrocher aux tuyaux et commencer à accumuler d’autres débris. En peu de temps, vos canalisations se bouchent complètement.
En outre, le savon est un autre élément courant. Vous vous demandez peut-être comment un produit censé garder votre cuisine rustique propre peut provoquer une obstruction ? Sachez que lorsque le savon entre en contact avec les minéraux de l’eau du robinet, il laisse des résidus qui peuvent s’accumuler dans les tuyaux. Ce qui permet aux débris alimentaires et autres d’y adhérer.
Comment déboucher un évier soi-même ?
Voici quatre solutions, classées de la plus simple à la plus complexe.
L’eau bouillante
L’eau bouillante est le moyen le plus simple de déboucher un évier.
- D’abord, faites bouillir une casserole d’eau.
- Versez lentement l’eau dans la canalisation.
- Attendez quelques secondes entre chaque versement.
- Laissez l’eau bouillante faire fondre les résidus de savon et dissoudre la saleté ou détacher les solides, etc.
- Répétez l’opération si nécessaire.
Notez toutefois que cette méthode comporte certains risques. Si vos tuyaux ne sont pas conçus pour une température minimale de 100°C, l’eau bouillante pourrait faire fondre ou déformer votre tuyauterie d’évacuation. Ce qui pourrait provoquer des fuites. Ce problème ne se pose que si vous avez des tuyaux en PVC ou en plastique.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des produits essentiels à avoir sous la main en cas de blocage de l’évier.
- Laissez l’évier se vider autant que possible, puis versez du bicarbonate de soude dans la canalisation.
- Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre. Le mélange va pétiller.
- Laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes, puis rincez la canalisation avec de l’eau chaude provenant de la bouilloire.
- Cela permettra d’éliminer les débris et de neutraliser les mauvaises odeurs.
Le serpent du plombier
Les bouchons qui résistent auront besoin de la force d’un serpent de plombier pour combattre l’obstruction. Cet outil est constitué d’un serpent enroulé en spirale qui s’enfonce dans le tuyau d’évacuation.
Lorsque le serpent rencontre une obstruction, il suffit de tourner la manivelle pour déloger les débris et les extraire de la canalisation. Les serpents électriques sont encore plus puissants pour s’attaquer aux canalisations bouchées.
Nettoyez le siphon en P
Si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il se peut que le siphon en P, c’est-à-dire le tuyau en forme de coude situé sous l’évier, soit obstrué. Des aliments, de la graisse et d’autres débris peuvent être coincés dans le tuyau. Ce qui fait que votre évier se vide lentement ou pas du tout parce que l’eau rencontre un obstacle sur son chemin. La solution consiste à démonter le tuyau pour éliminer les saletés à l’origine de l’obstruction.
Comment prévenir les blocages d’évier ?
Comme dans toute situation, il est toujours plus facile de prévenir que de réparer. Quelques mesures simples peuvent vous aider à éviter les blocages à l’avenir.
- Ne versez jamais de graisse dans l’évier. Laissez-les refroidir, puis versez-les dans une bouteille pour les éliminer en toute sécurité. Si vous lavez une casserole graisseuse, faites-la toujours couler beaucoup d’eau chaude et laissez l’eau couler pendant une minute après avoir éliminé la graisse.
- Utilisez une grille pour le trou d’évacuation afin d’attraper les débris alimentaires avant qu’ils ne causent des problèmes à votre système d’évacuation. Ayez toujours l’habitude de jeter les débris dans la poubelle. Sinon, vous risquez de nombreux problèmes, sans compter les odeurs nauséabondes à mesure que les aliments se décomposent.
- Une autre bonne habitude à prendre pour le bien de vos canalisations est de faire couler de l’eau chaude dans le tuyau d’évacuation après chaque utilisation de l’évier. Ceci pour que tout soit bien dégagé. Vous pouvez également utiliser un couvercle de drain pour attraper les débris avant qu’ils ne causent des dommages dans les tuyaux.
Bien que les drains bouchés soient faciles à réparer, il est toujours bon de se préparer à des problèmes de plomberie graves avant qu’ils ne surviennent.