La robotique au service de votre jardin : les nouveaux outils à ne pas manquer
9 mai 2023Willemse France, confier l’aménagement de son jardin à des professionnels
10 mai 2023Votre évier est-il bouché car des résidus d’aliments, des graisses, etc. se sont accumulés à l’intérieur de votre canalisation ? Ne vous inquiétez pas car vous pouvez encore le déboucher. Mais comment déboucher un évier ? Pour vous aider, voici quelques astuces pratiques !
Astuce n°1 : Verser une pleine casserole d’eau bouillante dans l’évier bouché
Si votre évier est bouché et que le bouchon n’est pas trop conséquent, versez une pleine casserole d’eau bouillante à l’intérieur est la première chose à faire. L’eau bouillante permet de diluer le savon et ainsi évacuer le bouchon. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois, si cela est nécessaire.
Si malgré plusieurs tentatives votre évier est toujours bouché, il est temps de recourir à d’autres techniques.
Bon à savoir : Pour entretenir vos canalisations et prévenir un éventuel bouchon, vous pouvez aussi utiliser cette technique.
Astuce n°2 : utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre pour déboucher un évier
Les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses. Ce produit est utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs, pour dégraisser et lustrer un objet. Lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre blanc, il nettoie et débouche parfaitement les canalisations. Alors, si votre évier est bouché, vous pouvez vous en servir pour résoudre le problème.
Pour déboucher un évier rapidement et facilement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, vous aurez besoin de :
- 200 g de bicarbonate de soude
- 200 g de sel
- 20 cl de vinaigre blanc
- 1 l d’eau bouillante
Une fois tous les éléments nécessaires réunis, prenez un grand récipient et versez le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel à l’intérieur du contenant. Ensuite, mélangez la préparation. Lorsque la préparation est bien mélangée, versez la mixture obtenue dans l’évier bouché. Puis, patientez pendant une quarantaine de minutes pour attendre que la solution fasse effet. Une fois le temps passé, rincez l’évier avec de l’eau bouillante avant de tester si tout s’est arrangé.
Bon à savoir : Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc crée une réaction chimique assez puissante, permettant d’éliminer le bouchon qui encombre votre évier. Et même si la combinaison de ces éléments provoque un effet effervescent, sachez que cela n’a aucun impact négatif sur votre évier.
Astuce n°3 : utilisez des cristaux de soude
Si le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc n’a pas fonctionné, débouchez votre évier avec des cristaux de soude. Les cristaux de soude sont plus corrosifs et plus puissants.
Pour déboucher un évier rapidement et facilement avec des cristaux de soude, ajoutez 100 g de cristaux de soude dans 2 l d’eau bouillante. Puis, mélangez bien avant de verser la préparation dans l’évier bouché. Une fois la préparation versée, laissez agir pendant plusieurs heures sans faire couler de l’eau. Vous pouvez même laisser reposer toute la nuit avant de rincer.
Si les cristaux de soude n’ont pas fonctionné, ne paniquez pas, nous avons encore d’autres solutions !
Astuce n°4 : Utiliser une ventouse
Avant de déboucher votre évier avec une ventouse, commencez par boucher le trop-plein à l’aide d’un linge mouillé pour que l’air ne puisse pas passer. Ensuite, remplissez le fond de votre évier jusqu’à ce que l’eau atteigne le caoutchouc de votre ventouse. Puis, placez la ventouse sur la bonde et appuyez avant de soulever et de descendre la ventouse pour qu’il y ait un appel d’air. N’hésitez pas à répéter ce geste plusieurs fois jusqu’à ce que votre évier se vide totalement.
Astuce n°5 : Utiliser un furet
Si le bouchon se trouve au-delà du siphon, vous pouvez utiliser un furet pour déboucher votre évier.
Disponible à la quincaillerie pour seulement quelques dizaines d’euros, le furet est un outil doté d’une tige métallique et flexible. Son extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Il permet donc d’accrocher tous les déchets logés dans votre évier. Il détruit l’amas. Mais comment s’y prendre ?
Pour déboucher votre évier à l’aide d’un furet, il faut d’abord vérifier si la tête du furet passe aisément par le coude du siphon pour éviter qu’il ne reste coincé à l’intérieur. Si le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, il faut démonter le siphon. Ainsi, vous pouvez faire passer la tige par cette ouverture.
Une fois la vérification ou démontage effectué, manœuvrez le furet jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Le bouchon sera atteint quand la tige du furet devient difficile à tourner ou lorsqu’il n’avance plus. Ensuite, faites des mouvements de rotation avec le furet avant de le sortir de la canalisation. Une fois le furet à l’extérieur, vous remarquez que l’amas de déchets se trouve au bout de sa tête. Pour terminer, il ne reste plus qu’à faire couler de l’eau à forte pression pour vérifier si le problème est résolu.
Vous pouvez aussi aimer découvrir nos Trois astuces pour nettoyer efficacement vos vitres.
Astuce n°6 : Utiliser de la soude caustique
Si votre évier est très bouché mais que vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques pour le déboucher, la soude caustique en paillettes est ce qu’il vous faut. Pour s’en servir, prenez un seau et versez 75 cl d’eau froide à l’intérieur. Puis, ajoutez 3 tasses de soude caustique et mélangez jusqu’à ce que le produit se dissolve totalement dans l’eau. Ensuite, versez le mélange dans l’évier bouché et laissez agir pendant une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.
Bon à savoir : la soude caustique est un produit fortement corrosif. Il est donc préférable de ne faire appel à ce produit qu’en dernier recours. Aussi, manipulez-le prudemment. Si possible, portez des lunettes de protection et des gants.
Découvrez aussi nos astuces pour entretenir les joints de la salle de bains.