Comment faire un échafaudage pour escalier ?
4 mai 2021Avis peinture carrelage plan de travail cuisine à lire absolument
5 mai 2021Lorsqu’une piscine hors-sol ne possède pas de terrasse, il faut passer par l’échelle pour accéder au bassin. Même si l’échelle reste pratique, certaines personnes préfèrent par souci d’esthétique et de confort poser une terrasse autour de leur piscine hors-sol. Vous trouverez dans cet article les différentes étapes qui permettront de connaitre comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol.
Prendre les dimensions de votre terrasse
La première étape à la construction d’une terrasse autour d’une piscine consiste à déterminer au préalable l’espace disponible autour du bassin.
C’est en fonction de cet espace que vous définirez la configuration ainsi que les dimensions de la terrasse à poser autour de la piscine hors-sol. Pour des questions de facilité, si vous n’êtes pas un bricoleur de haut niveau, optez pour une terrasse de forme carrée ou rectangulaire afin d’éviter le travail complexe avec les formes courbes.
Prenez donc note des dimensions de votre terrasse et dessinez sur un papier un simple plan de la terrasse.
Les matériaux indispensables pour la construction
Vous avez besoin de poutres porteuses ayant la même hauteur ou sensiblement supérieure à celle du bassin. Les poutres peuvent être faites de bois ou faites en aluminium.
Pour le type de bois, les planches de bois composites sont recommandées pour habiller une piscine hors-sol, car elles tiennent mieux face à l’humidité et aux intempéries.
Le pin, le peuplier ou le frêne sont également de bons choix.
Les étapes de la construction
Commencez par préparer votre sol en vérifiant pour un sol étanche qu’une légère pente pour le ruissellement de l’eau existe bel et bien.
Pour un sol meuble, ajoutez du gravier épais de 5 cm au moins sur le sol pour assurer un écoulement parfait de l’eau ou de l’humidité. Selon le plan dessiné, fixez vos poutres ou les lambourdes aux endroits indiqués.
Pour plus de facilité, utilisez des bases en béton prémoulé munies de trous pour fixer vos pilotis ou vous pouvez également utiliser des plots réglables pour fixer vos supports. Prenez soin de toujours vérifier que toutes les poutres sont bien à niveau lors de cette installation. Posez ensuite le cadre extérieur de la terrasse avec des vis à bois.
Cette fois, en plus de vérifier le niveau, vérifiez également la perpendicularité des cadres. Installez ensuite les portes-solives pour rendre la structure plus solide. Lorsque c’est fait, poser les lames de bois sur le cadre.
Conservez 1 à 2 cm d’espace entre le bassin et le plancher en prévision de l’expansion de la terrasse en bois. Il faut utiliser des cales d’expansion de 5 mm à 1 cm entre chaque lame pour l’expansion. Lors de la pose du plancher sur les angles, faites attention de respecter la symétrie de votre terrasse et ajustez les lames à la forme de votre piscine hors-sol. Enfin, la finition des travaux se fait par la fixation des embouts et des plinthes. Et voilà comment construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors-sol.
Voir aussi: comment faire un echafaudage pour escalier ?