Pompe à chaleur : Comment bien la choisir ?
23 février 2023Poignée de porte noire en bricolage : le bon choix pour le design intérieur
6 mars 2023Avez-vous déjà songé à mettre votre voiture à l’abri des aléas climatiques ? Si c’est le cas, alors pourquoi ne pas choisir d’installer un carport à la place d’un garage ? Contrairement à ce dernier, le carport est construit sur-mesure et peut s’installer beaucoup plus rapidement.
Pratique et peu coûteux, le carport se décline aussi sous divers formats, matériaux et couleurs. Étant donné qu’il existe une grande variété de modèles, il n’est pas toujours évident de réussir à bien choisir. Plusieurs critères doivent être aussi pris en compte avant de fixer son choix sur tel ou tel modèle de carport.
Ce guide a pour but de vous éclairer sur la façon de bien choisir votre abri de voiture. Un large choix de modèles de carport est également disponible sur carport.
Qu’est-ce qu’un carport ? À quoi il sert ?
Le carport est une structure qui peut être métallique ou en bois. Souvent autoportant, le carport peut être installé indépendamment d’une maison qui pourrait toutefois servir à le soutenir. Le carport se compose généralement de poteaux de soutien et d’une toiture pour abriter votre véhicule.
À la différence des autres types d’abris d’extérieurs cependant, le carport ne requiert pas forcément l’installation de parois latérales. Cette solution sur-mesure et prête à être montée s’avère aussi plus pratique et économique que la construction d’un garage.
Dans sa version la plus minimaliste, un carport se compose d’un simple assemblage de poteaux et de traverses surplombés d’une toiture. Le carport est modulable et personnalisable selon vos souhaits. En fonction de vos besoins, vous pouvez donc parfaitement le cloisonner.
L’autre avantage du carport réside aussi dans la simplicité des démarches administratives à accomplir lors de sa mise en place. Du moment où votre carport n’excède pas 20 m², il suffit de faire une simple déclaration de travaux.
Il existe une multitude de types d’abris pour voiture parmi lesquels on peut citer :
- Le carport en bois ou en aluminium
- Le carport autoportant ou adossé à la façade d’un bâtiment
- Le carport pourvu ou dépourvu de fermeture partielle : à simple, à double ou à triple face…
Quels sont les critères pour bien choisir son carport
La taille du carport, le matériau qui le compose ainsi que la toiture. Tels sont les 3 principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son abri de voiture.
La taille du carport
Il doit tenir compte du volume de votre véhicule et de la surface disponible à l’extérieur de votre maison. Le volume du véhicule tient compte de sa longueur, de sa largeur et de sa hauteur. Pour abriter un SUV, il est recommandé d’opter pour un carport de 2,5 m de large et de 5 m de long.
Cela permettra d’éviter que les poteaux viennent gêner l’ouverture des portes. Pour la hauteur, misez au moins sur un carport de 2,5 m de haut. Si vous avez prévu d’installer un carport pour abriter plusieurs voitures, vous devez songer à faire concevoir un carport sur-mesure.
Le matériau de votre carport
Vous pouvez décider de faire construire votre carport en aluminium ou en bois. Le bois est certes plus économique, mais il ne reste pas moins difficile à entretenir. Vous devez aussi faire attention à bien choisir l’essence de bois à utiliser si vous allez envisager cette option. En alternative, vous pouvez aussi privilégier un carport en aluminium.
Ce dernier est assez coûteux, certes, mais il offre l’avantage de mieux résister aux intempéries. De plus, un carport en alu est simple d’entretien en plus d’être facilement modulable selon vos souhaits.
Vous pourrez ainsi l’équiper de parois latérales pour mieux couvrir votre véhicule contre les intempéries. Qu’il s’agisse de bois ou d’aluminium, faites toujours en sorte que le design corresponde au style de votre maison.
La toiture de votre carport
Ici également, vous aurez l’embarras du choix puisqu’il existe une grande variété de toitures pour carport sur le marché.
La toiture plate
Cette solution, en plus d’être pratique et fonctionnelle, reste la moins chère. Si vous résidez dans une zone assez peu exposée aux chutes de neige, cette option est à privilégier.
La toiture pentue
Ce type de toiture offre l’avantage de laisser l’eau de pluie ou la neige s’écouler plus facilement. Vous pouvez choisir entre une toiture à simple ou à double pentes. Le carport lui-même peut être adossé au mur extérieur de votre maison ou installé indépendamment, à part.
Pour le choix du type de toit, vous avez par ailleurs la possibilité d’opter pour:
- Une toiture en PVC,
- Une toiture en tôle ondulée,
- Ou une toiture en tuiles.