Comment sécuriser efficacement son domicile ?
24 juin 2020Faire un pique-nique dans son jardin. Une bonne idée ?
25 juin 2020Depuis quelques années, la véranda connait un succès. C’est en effet le moyen le plus simple d’agrandir sa maison tout en se décalant de l’architecture de celle-ci. Cet espace avec ses baies vitrées est une construction qui est aujourd’hui accessible à tous les budgets. De nombreuses vérandalistes et professionnels dans le domaine peuvent vous proposer une véranda sur-mesure. Seulement, il faut savoir bien la choisir en fonction des critères ci-dessous.
La fonction
Si vous envisagez de commander une veranda sur-mesure auprès d’un artisan ou d’un vérandaliste, c’est bien pour une raison. En ce sens, vous devez déterminer à l’avance la fonction de votre future construction : spa, piscine intérieure, salon, chambre, etc.
L’implantation
Après que vous ayez déterminé la fonction de votre future véranda, il est plus simple de savoir comment elle sera implantée. Face Sud, Ouest ou Est ? Tout dépend de ce que vous en ferez. En effet, l’intérêt majeur d’une véranda est de profiter d’une lumière naturelle qui vous permet de limiter l’usage de la lumière artificielle.
Si votre véranda est orientée vers le Nord, l’apport solaire sera insuffisant pour bénéficier de la lumière et de la chaleur douce du soleil. Avec une orientation plein-Est, votre véranda baigne dans la lumière jusqu’à midi. Pour une orientation plein-Ouest, c’est en revanche tout le contraire. Mais, l’apport thermique est plus conséquent l’après-midi, ce qui est un avantage non négligeable.
Dans l’idéal, peu importe l’utilisation que vous ferez de votre véranda, une orientation plein-Sud est conseillée. Vous aurez droit à du soleil durant toute la journée.
Les dimensions
Une véranda sur-mesure est une option qui vous permet d’utiliser les moindres centimètres disponibles. Cependant, la surface que vous pouvez utiliser pour sa construction peut être en dessous de ce que vous imaginiez. La construction d’une extension est souvent soumise à des règlements qui prennent en compte le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS). En ce sens, prenez d’abord le temps de vous renseigner à la Mairie.
En général, il est recommandé de ne construire qu’une véranda d’une superficie en dessous de 20 m². Vous n’aurez qu’à fournir une déclaration de travaux que vous déposerez à la Mairie. L’autorisation de construire vous sera normalement délivrée au bout de 6 semaines. Ensuite, vous pouvez demander à votre vérandaliste la planification des travaux.
L’architecture
La véranda est une construction qui permet toutes les possibilités, mais en tenant compte de la superficie disponible au sol et de la hauteur sous plafond. En effet, vous pouvez adopter une architecture classique, en forme de carré ou de rectangle, avec un toit incliné. Vous pouvez aussi opter pour un style en vogue, notamment la véranda victorienne qui est plus esthétique. Autre style qui gagne en popularité est la véranda encastrée. C’est une architecture qui s’intègre à celle de la maison, donnant un aspect de continuité.
Le matériau
Le matériau de prédilection des professionnels est actuellement l’aluminium. Cet alliage est plus facile à modeler pour construire une véranda sur-mesure, contrairement à l’acier qui fut d’antan le métal de choix. La raison à cela est que les profilés en alu supportent l’humidité, sont plus simples à nettoyer, disponibles en différentes couleurs et facile à construire.
Par ailleurs, il existe quelques vérandalistes qui proposent des vérandas sur-mesure en PVC. Ce matériau est également robuste et ne se détériore pas face aux intempéries et à l’ensoleillement. Mais la principale raison pour le choisir est son prix très abordable.