Comment ouvrir sa porte avec une radio ?
3 mars 2021Comment choisir un courtier immobilier ?
3 mars 2021Saison fraiche ou chaude, la climatisation demeure un appareil indispensable. Elle nous tient au chaud durant les périodes glaciales et modère la température durant les temps de chaleur. Toutefois, lorsqu’on pense à l’instaurer, elle fait tâche dans la décoration intérieure et extérieure, voire inadéquate. Il faut donc penser à la cacher, que ce soit par un cache bloc clim ou un cache pompe à chaleur. Comment procéder ?
Les types de climatisation
Avant de procéder à un choix de cache pour climatisation, il faut savoir qu’il existe deux types de climatiseurs :
- Le climatiseur interne qui se pose dans les pièces de la maison.
- Le climatiseur externe ou les pompes à chaleurs qui se posent dans le jardin ou s’accrochent sur le mur, sous une fenêtre.
Ces appareils nécessitent en effet plusieurs mécanismes de transmission de chaleur de l’extérieur vers chaque pièce ou vice-versa.
Les caches climatisations permettent généralement de résoudre ces problématiques esthétiques.
Les caches adaptés à l’intérieur
Ici, les choix qui s’offrent sont nombreux et ils peuvent être combinés.
Un cache adapté au ton de la pièce :
Si vous choisissiez de masquer votre climatiseur sans utiliser d’autres matériels additionnels, cette technique peut vous convenir. Il suffit de le peindre suivant la couleur de la pièce. Ainsi, votre climatiseur ne sert pas seulement à vous octroyer la température ambiante. Il vous servira aussi pour servir de décors dans votre pièce. Cette technique s’applique surtout si vous voulez gagner de l’espace tout en l’alliant avec une touche artistique.
Disposer le climatiseur dans un espace aménagé :
Que ce soit dans une chambre ou dans la cuisine, cette technique consiste à mettre le climatiseur dans un placard ou dans un espace sur mesure. Ceci vous évite d’encombrer la pièce et de remplir les espaces des placards.
Dans ce cas-là cependant, l’espace doit être suffisamment aéré pour laisser l’air circuler ou le placard laissé ouvert. Si vous optez pour l’option placard, il est bien sûr préférable de de le positionner tout en haut pour ne pas gêner les déplacements dans la maison.
Dans un faux plafond ou en bas de la mezzanine :
Il s’agit d’une pratique très courante et adaptée. Le climatiseur est encastré dans ces espaces afin de le rendre presque invisible. De plus, il n’accapare pas l’espace viable puisqu’il sera placé parmi les fils électriques entassés dans ces endroits.
Les caches adéquats à l’extérieur
Au-delà de l’aspect décoratif, ces types de caches servent à préserver les extérieurs du climatiseur de tout élément qui peut lui nuire.
- Un cache sur mesure : Ceci peut être fait à partir de bois, de métal ou de PVC selon le choix. Il se réalise facilement par soi-même. Mais il peut aussi être acheté pour ceux qui ne disposent pas trop de temps ou de créativité. Il suffit alors de monter le meuble livré en kit et d’y mettre le climatiseur. Il est disponible dans les magasins de bricolage ou dans les sites de vente spécialisés.
- Une jardinière : Une décoration qui sert à embellir, mais aussi à cacher le PAC ou le bloc de clim ornant votre jardin. Cette technique consiste à mettre une rangée de plantes ou de fleurs devant la climatisation. C’est une technique courante, mais il faut faire attention à ce que les plantes ne viennent pas recouvrir le climatiseur pour éviter tout dysfonctionnement au niveau de l’appareil.
- Un coffre de climatisation : Décoratif et très recommandé pour la longévité de la climatisation, il protège l’appareil du soleil, de la grêle, du vent. Par ailleurs vous pouvez choisir le design du cache en fonction du décor du jardin ou de vos espaces extérieurs. Il permet aussi de protéger l’appareil d’éventuels chocs qui peuvent subvenir. Evidemment ce coffrage est amovible de façon à laisser la climatisation ou la pompe à chaleur accessible pour réaliser son entretien.
- Un paravent : Il s’agit là d’une technique temporaire. Elle peut servir tout de même à en faire un élément décoratif de l’extérieur. Le paravent indique un endroit où il est interdit pour les visiteurs de circuler. C’est une technique efficace et économique.