Astuces économiques efficaces pour se tenir chaud en hiver
28 novembre 2022Idées d’aménagement de salle de bain originales
5 décembre 2022De nombreux Français s’interrogent actuellement sur le moyen de chauffage le plus économique pour passer l’hiver. Chauffage électrique, pompe à chaleur, chauffage au gaz ou au bois ? Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir quel type de chauffage est susceptible de répondre à vos attentes.
Le chauffage électrique
Ce type de chauffage convient parfaitement aux petites surfaces, mais s’adapte aussi bien aux appartements ou maisons de taille supérieure. Le chauffage électrique, fonctionne grâce à l’électricité, ainsi, son fonctionnement a un coût relativement bas.
En outre, il est possible de contrôler sa consommation sur ce type de chauffage, pour éviter d’avoir une facture trop élevée à la fin du mois. La solution de chauffage électrique a donc l’avantage d’être une solution économique, notamment grâce au faible investissement de départ qu’elle représente. Les panneaux rayonnants (ou radiants) diffusent une chaleur par convection et rayonnement, favorisant ainsi une répartition homogène de la chaleur. Il est toutefois recommandé d’opter pour des radiateurs électriques à chaleur douce.
Ces derniers diffusent parfaitement la chaleur dans la pièce, de manière constante et uniforme, de plus, leur corps de chauffe restitue progressivement la chaleur accumulée. La sensation de chaleur douce est d’autant plus agréable, et le chauffage nettement moins énergivore. Pour un chauffage encore plus économique, il est également possible d’ajouter un programmateur.
Le chauffage à gaz
Le chauffage au gaz est aussi reconnu pour son côté économique. Une fois installé et mis en marche, ce dernier diffuse une chaleur homogène et constante dans l’habitation. Il est principalement conseillé de l’utiliser lorsque l’on habite en ville. Le point négatif est que le chauffage à gaz émet des substances qui polluent l’environnement et que son installation coûte cher.
Le chauffage au bois
Ce type de chauffage est le plus utilisé à la campagne, en raison de sa facilité d’utilisation et de son coût. Il suffit de faire son choix entre les poêles, les inserts ou les chaudières manuelles. Les différences entre ces types de chauffage au bois sont leur mode d’installation ainsi que leur prix.
Cette solution a l’avantage d’être écologique et permet d’avoir une très bonne température ambiante. Cependant, avoir un stock de bois à portée de main est nécessaire pour qu’il soit toujours fonctionnel, ce qui peut s’avérer compliqué en ville ou en appartement.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un mode de chauffage efficace et écologique. Néanmoins, son coût d’installation est élevé, même si elle utilise, en partie, des énergies renouvelables ou gratuites, pour chauffer votre logement. Il faudra donc patienter quelque temps avant que son investissement soit rentabilisé.