Optimisez votre jardin avec une serre de jardin
9 octobre 2023La lampe boule plasma : un objet de décoration scientifique, futuriste et spectaculaire
10 octobre 2023Avez-vous commandé un tableau sur mesure de grande taille et avez-vous du mal à l’accrocher au mur ? Effectivement, un tableau qui pèse lourd avec une taille imposante ne se pose pas facilement. Beaucoup de questions vous occupent la tête. Comment accrocher un cadre lourd ? Le mur est-il assez solide ? Quel genre d’accrochage pourra la supporter ? Où sera-t-il le mieux placé ? Vous craignez de faire une erreur au point de causer un accident. Ne soyez plus inquiet, car cet article va vous présenter quelques astuces pour bien accrocher un cadre lourd.
Pesez votre tableau
Vous ne devez en aucun cas prendre cette tâche à la légère. Vous n’allez pas non plus faire appel à un professionnel pour cela. La clé, c’est d’y aller étape par étape. Alors, pour accrocher un cadre lourd sur un mur, la première chose que vous devez faire, c’est de peser votre tableau. Connaître le poids de votre tableau vous aidera à identifier un bon emplacement et surtout un bon ancrage.
Si vous avez du mal à poser le cadre sur la balance, commencez par vous peser afin de connaître votre poids. Ensuite, faites la même chose, mais en tenant le tableau dans vos bras. Il ne vous reste plus que faire le calcul et ainsi, vous obtiendrez le poids du tableau.
Pour l’ancrage, vous allez vous baser sur les indications suivantes :
- Pour un tableau moins de 5 kg, une fixation légère devrait suffire.
- Si son poids est compris entre 5 à 9 kg, c’est d’une fixation moyenne dont vous aurez besoin.
- Au-delà de 9 kg, demandez auprès du magasin de bricolage la fixation adaptée.
Déterminer la nature de votre mur
Le poids du tableau n’est pas le seul facteur à considérer si vous voulez réussir à accrocher un cadre lourd. Vous devez également connaître la nature de votre mur. C’est important, car les matériels utilisés ne sont pas les mêmes pour un mur en placo, en brique ou en béton. Cette astuce vous aiderait à faire la différence.
Vous allez commencer par observer les panneaux. À vue d’œil, le mur semble-t-il fin ou assez solide ? Pour confirmer votre impression, tapotez dessus s’il sonne. Si c’est le cas, c’est qu’il s’agit sans doute d’une cloison en placo. Si le son est ferme et n’émet aucune résonance, c’est sûr que c’est un mur en béton. Vous êtes tombé sur un mur porteur. Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à aller au magasin et demander le type de fixation adaptée.
Déterminer l’emplacement du tableau
C’est important de bien choisir l’emplacement du tableau au préalable. Cela vous évitera de transformer vos murs en gruyère. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez réellement, voilà comment choisir un bon emplacement.
Si vous accrochez un tableau d’une taille aussi importante, c’est que vous voulez qu’il soit remarquable et surtout esthétique. Mais avant de faire quoi que ce soit, mettez à portée de vos mains un crayon, un papier et un niveau.
Ensuite, assurez-vous que votre cadre lourd soit à la bonne hauteur, c’est-à-dire à la hauteur des yeux. Déposez le niveau sur le bord supérieur du cadre et ajustez le tableau pour que la bulle soit bien au centre du repère. Ensuite, tracez une ligne horizontale sur le mur en suivant le bord supérieur du cadre.
Placer les points d’ancrage
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à marquer les points d’ancrage. Gardez toujours votre crayon à portée de main pour le marquage. Comme il s’agit d’un cadre lourd, il se peut que vous ayez recours à une cordelette. Dans ce cas, vous allez prévoir deux points d’ancrage, soit à environ une quinzaine ou une vingtaine de centimètres au-dessus du tableau. Ainsi, la charge sera mieux répartie. Le plus important à retenir, c’est que plus votre tableau est lourd, plus vous devez multiplier vos points d’ancrage.
Quel type de cheville utiliser ?
Il va falloir utiliser des chevilles pour supporter la charge, une simple vis ou un clou ne sera pas suffisant pour maintenir le tableau en place. Sachez également que le choix de la cheville dépend du type de mur que vous avez.
Si vous avez un mur en placo ou de type cloison, une cheville Molly sera plus adaptée. Sa base se dilate à l’intérieur au fur et à mesure que la vis s’enfonce pour former une collerette plus large que le trou d’entrée. Vous avez aussi la cheville papillon. Celle-ci est équipée d’un ressort. C’est ce qui permet à celle-ci de supporter un poids encore plus important.
Comment percer le mur pour implanter les chevilles sans perceuse ?
C’est une bonne question, surtout si vous n’avez aucune notion dans le domaine du bricolage. En effet, il existe différentes méthodes pour percer un trou d’ancrage dans un mur. À noter que la technique utilisée varie également en fonction du trou en question.
S’il vous manque les équipements adaptés pour percer un trou, ne vous prenez pas la tête et faites-le avec ce que vous avez en main. Vous allez utiliser un clou pour trouer le mur à l’aide d’un marteau. Servez-vous d’un clou assez compact et tout ira bien. Faites-le petit à petit et tout doucement pour vous assurer que le trou ne soit pas trop grand.
Il en est de même si vous souhaitez fixer votre tringle à rideau au plafond sans perceuse, de solutions d’alternative simples peuvent être mis en œuvres.
Comment accrocher un cadre au mur ?
Chacun a sa méthode pour accrocher un tableau au mur, mais le plus sûr, c’est de se renseigner pour éviter de faire une erreur. De plus, l’enjeu est beaucoup trop grand pour faire des vagues. Ces étapes que vous venez de voir vont vous permettre d’accrocher un cadre lourd dans un espace design et esthétique.