Pourquoi acheter un taille-haie électrique ?
23 mai 2021Nettoyage pierre naturelle extérieure, les meilleures méthodes
24 mai 2021Vous avez un petit espace et vous voulez installer une petite cloison de séparation salon salle à manger. Cette page vous donne quelques idées intéressantes pour à la fois décorer votre maison et gagner quelques dizaines de centimètres. Dans la décoration, il est question de créativité et de goût avant de parler de budget.
Une bibliothèque
Si votre appartement est petit, vous pouvez utiliser une grande bibliothèque comme cloison de séparation salon salle à manger. Les objets et les livres à exposer sont orientés vers la salle de séjour tandis que le dos du meuble est face à l’autre espace.
Les deux zones sont ainsi clairement délimitées donnant une impression que votre appartement est visuellement plus grand qu’il ne l’est en réalité.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres meubles de rangement comme les étagères. Ils permettent à la fois de ranger vos affaires et de séparer deux espaces de vies différents. Une astuce économique et pratique sans avoir à installer un mur qui coûte plus cher.
Pour bien démarquer les deux zones, vous pouvez utiliser des revêtements au sol qui ne sont pas les mêmes, ou peindre les murs de manières différentes dans chaque endroit.
Une cloison séparation salon salle à manger modulable
Au lieu de se fatiguer à percer les murs ou les plafonds pour fixer la cloison, sachez qu’il existe maintenant des solutions plus faciles à mettre en place et plus économiques. Il s’agit de la cloison séparation salon salle à manger amovible qui est très pratique.
Il existe également plusieurs modèles qui peuvent s’adapter à votre intérieur. L’avantage très intéressant de cette solution est que vous pouvez installer des plantes et des fleurs sur la barre de charge.
Une cloison en verre opaque
Le verre est un matériau élégant qui donne un aspect magnifiquement épuré à votre intérieur, surtout pour une salle de séjour. Une cloison séparation salon salle à manger amovible en verre opaque est à la fois facile à installer et permet de délimiter clairement le coin repas de la salle de séjour.
La cloison vitrée laisse passer la lumière même si elle est opaque, c’est pourquoi c’est une solution très intéressante pour séparer discrètement deux espaces.
Une cloison coulissante en bois ou en fer
Le bois est un matériau à la fois écologique et indémodable, et sa présence donne une ambiance de maison de campagne très chaleureuse. Si vous voulez faire ressortir un style de déco scandinave, idéal pour les espaces réduits, le verre opaque est peu recommandé. En effet, une cloison coulissante en bois est meilleure pour la séparation de la salle à manger et du salon pour obtenir un design intérieur nordique.
Toutefois, si vous recherchez le style industriel, vous pouvez utiliser une porte coulissante en fer.
Un claustra ou une verrière
Si vous voulez préserver la lumière dans votre petit espace, un claustra est une solution à la fois économique et facile à installer, pour séparer les deux endroits de vie. Vous pouvez aussi installer des plantes grimpantes sur le panneau ajouré, si vous avez la main verte.
Une verrière permet également de faire circuler la lumière tout en étant assez discrète et en séparant les deux coins.
Voir aussi: comment savoir si un mur est porteur dans une vieille maison ?