Les compétences nécessaires pour faire une cabane en bois pour enfant
21 mars 2022Comment reconnaître une cuisine haut de gamme ?
23 mars 2022Décorer sa chambre à coucher est une opération qui n’est pas toujours facile à réaliser, surtout quand on n’a pas une grande expérience en matière de décoration. Pour que la déco de cette pièce soit harmonieuse et favorable au repos, vous devez prendre en compte tous les éléments qui la composent. En général, les murs et le sol sont les principaux supports qui sont embellis dans le cadre d’un aménagement intérieur. Pourtant, le plafond peut être aussi exploité pour la création d’une déco originale. Alors, pour donner vie au plafond et lui apporter une touche particulière, le ciel étoilé LED a vu le jour. Il vous permet, en dehors de la peinture et des stickers, d’obtenir un plafond semblable à une nuit étoilée.
Qu’est-ce qu’un ciel étoilé LED ?
Le ciel étoilé LED est un dispositif lumineux qui est composé de divers panneaux LED pouvant être mis en place sur un plafond ou même sur un mur. Le fonctionnement des panneaux de ce système est possible grâce à une transformation de l’électricité générale en très basse tension. Le dispositif est également pourvu d’un câble d’alimentation qu’il faut brancher pour qu’il fonctionne.
Faire appel à un spécialiste de ciels étoilés LED pour l’achat et la pose d’un dispositif vous permettra d’éclairer votre plafond pour une belle nuit sous les étoiles. Les LED sont un luminaire comme les autres, qu’il convient en effet de faire installer par des professionnels.
Le plafond étoilé LED est installé dans les chambres à coucher, parce qu’il permet de créer une atmosphère propice au repos et à la relaxation. Cependant, il est possible d’installer le ciel étoilé dans toutes les pièces de la maison.
Pour vous procurer ce dispositif lumineux, vous avez le choix entre vous rendre sur une plateforme spécialisée ou vous déplacer vers un magasin physique qui propose des décors et des plafonds lumineux. La plupart des sites spécialisés proposent aussi des systèmes en kit à installer soi-même.
Ces kits sont constitués d’ampoule LED, de panneaux, mais aussi d’une alimentation pensée pour une pose sans complications. L’équipement nécessaire à l’installation est généralement fourni avec le coffret. Il s’agit du câble d’alimentation, d’un transformateur, d’outils, de vis, etc.
Si vous avez un peu de notions en bricolage, vous n’aurez même pas besoin d’un professionnel pour la pose du ciel étoilé. Toutefois, pour être certain que votre installation est conforme aux règles de sécurité, il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Comment choisir un ciel étoilé LED ?
Pour choisir votre dispositif lumineux, vous devez prendre en compte différents critères. En premier, il faudra sélectionner le type de panneau idéal pour la réussite de ciel étoilé. Sur le marché, 2 options s’offrent à vous : le panneau en mousse et le panneau en plâtre.
Le panneau en mousse est conçu à partir de 2 matières qui sont l’aluminium et l’élastomère. Ce modèle offre une conduite d’électricité conventionnelle dont la tension s’élève à 12 volts. Ce type de panneau est très léger, ce qui facilite sa découpe, son utilisation et son poinçonnage. De surcroît, le panneau de mousse peut être installé à l’extérieur, parce qu’il est hydrophone. Par conséquent, vous pouvez même installer le ciel étoilé LED sur la terrasse, sans craindre sa détérioration.
Quant au panneau en plâtre, il est assez rigide. Pourtant, il offre différents avantages lors de l’utilisation et du montage du ciel étoilé. Ce panneau offre aussi plus de sécurité, parce qu’il n’est pas lourd, facile à découper et résiste très bien au feu.
L’installation d’un système lumineux composé du panneau en plâtre requiert la manipulation d’une scie ou d’une commande numérique. Vous devez alors être habitué à utiliser ces appareils. Si tel n’est pas le cas, il est plus judicieux de le faire poser par les vendeurs pour éviter d’endommager le panneau ou de vous blesser.
Quelles sont les étapes d’installation du ciel étoilé LED ?
Pour réussir l’installation de votre ciel étoilé LED, il existe des étapes à respecter.
Déterminer les mesures de votre système lumineux : vous devez effectuer un plan de calepinage. En d’autres termes, il est question du plan sur lequel vous indiquerez tous les composants dont vous aurez besoin pour le plafond et la position de chaque élément. Ce plan vous permettra aussi de connaître les dimensions de panneaux à respecter pour couvrir entièrement le plafond.
Préparer les panneaux : ici, il est question de la découpe ou de l’ajustement des panneaux en fonction des formats prévus par votre plan de calepinage.
Fixer les panneaux entre eux : une fois les panneaux découpés et réajustés, ils doivent être collés entre eux. Pour poser le système lumineux au plafond, il est préférable de visser et de coller le panneau.
Pour ce faire, il faut utiliser des colles adaptées à la mousse polystyrène. Si vous voulez fixer vos panneaux sur vos rails, les visser est la meilleure solution.
Connecter les panneaux : insérez les connecteurs dans la tranche de chaque panneau en veillant à ce que chaque clip d’un connecteur soit inséré sur l’un des films métalliques du panneau. Ensuite, connectez les panneaux se trouvant dans la même zone. À ce niveau, vous devez faire attention pour ne pas croiser les câbles. Hors tension, mettez le connecteur principal dans le boîtier output de votre transformateur et reliez les clips dans le panneau central du dispositif.
Contrôler la connectivité du système : en effectuant de petits tests de vérification, vous pourrez repérer les problèmes éventuels (panneau défaillant, connecteur mal placé, court-circuit, etc.).
Décorer les panneaux : si toute l’installation fonctionne correctement, mettez-la hors tension, puis enduisez et décorez les panneaux.
Placer les LED dans les panneaux : avec un panneau en mousse, vous pourrez réaliser cette opération à la main. En revanche, il faudra effectuer un poinçonnage s’il s’agit d’un panneau en plâtre.
Peignez des étoiles au plafond avec une peinture phosphorescente
Une autre solution pour avoir un ciel étoilé dans son salon ou dans sa chambre est de peindre des étoiles au plafond avec une peinture phosphorescente. Il s’agit d’une excellente technique pour embellir la chambre de vos enfants, mais pas que ! Vous pouvez en faire usage pour embellir une pièce que vous utilisez au quotidien.
Le principe de la peinture phosphorescente est assez simple : elle accumule la lumière naturelle ou artificielle pendant les périodes d’exposition et restitue toute la lumière lorsque la pièce se retrouve plongée dans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle elle brille dans le noir et éclaire doucement les murs.
Peindre des étoiles au plafond avec une peinture phosphorescente est alors une excellente idée pour décorer la chambre de vos enfants. C’est aussi une solution pour ceux qui n’aiment pas dormir dans le noir total. Une fois que toutes les lumières sont éteintes, les étoiles diffuseront une lumière douce dans la chambre. Vous aurez alors l’impression de passer la nuit à la belle étoile dans votre chambre.
Collez des stickers phosphorescents en forme d’étoiles
Si vous n’avez pas envie d’utiliser de la peinture pour créer votre ciel étoilé, il existe une solution plus simple : décorer votre plafond avec des stickers muraux formant une galaxie. Avec ces autocollants, vous n’avez pas besoin de percer le plafond ou encore de modifier l’aménagement de la pièce. Avec les stickers étoilés, tout est très simple.
Les formes et les modèles d’autocollants en forme d’étoiles ou de constellations sont variés et vous offrent un grand choix de motifs et de teintes qui s’agenceront parfaitement pour décorer votre espace.
Pour poser les stickers, vous aurez seulement besoin d’un escabeau pour atteindre le support et les coller. Avant de poser les stickers, nettoyez correctement la surface du plafond pour éliminer tous les résidus de poussière. Il est également préférable de dessiner un plan sur une feuille pour avoir une idée globale de l’effet que vous désirez avoir. Après avoir réalisé le plan, il vous suffira de le suivre pour coller les autocollants.