Tous les accessoires indispensables pour prendre soin de votre jardin
6 mai 2022Quelle plante mettre sur sa terrasse ?
9 mai 2022Le choix d’une table murale rabattable n’est pas toujours évident. De nombreuses dimensions existent et il est complexe de savoir laquelle adopter. Ces meubles sont faits pour optimiser l’espace, mais mieux vaut favoriser certains modèles selon l’architecture de votre maison. Voici toutes les informations à savoir pour choisir la bonne table.
Les dimensions à adopter
Les dimensions du plateau sont un critère indispensable pour choisir le bon meuble à coup sûr.
Hauteur
La hauteur est un critère très important dans le choix de la table. Le meuble donnera plus d’espace à la pièce s’il est fixé à un niveau très haut. Au contraire, une fixation plus basse vous partagera un sentiment d’étroitesse notable. Une table en hauteur est cependant plus compliquée à déplier que si elle est placée relativement bas.
Les 75 centimètres de hauteur généralement respectés par les fabricants ne sont pas applicables sur une table murale rabattable avec pied. C’est à partir d’environ 90 cm que ces dernières sont plus adaptées pour pouvoir y manger correctement. Ainsi, repliée, elle prendra moins de place si elle n’est pas encastrée entièrement dans le mur.
Si vous avez des enfants, ne prenez pas une table trop haute. Il est préférable de choisir des tailles plus basses, le danger est beaucoup moins élevé. Une chute de la chaise est vite arrivée, mais sera moins violente si elle est de taille standard.
Profondeur
La profondeur de la table est le critère le plus important pour définir la taille idéale. Les tables rabattables sont faites pour optimiser un espace, il faut donc que la profondeur soit correcte. Pas besoin d’un modèle trop profond si vous n’êtes pas énormément à la maison. Moins d’objet sont à mettre sur la table, donc la profondeur n’est pas majeure.
Avant d’acheter le meuble, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop imposant dans la pièce une fois déplié. Si le plateau est trop profond et qu’il ne laisse plus de place pour s’asseoir, c’est un achat inutile. Si la planche dépliable est visible même lorsqu’elle est rabattue, les démarcations du meuble seront laides à voir. Il ne faut pas être trop ambitieux avec la taille de son plateau, car il perdra toute son utilité s’il est trop grand.
Des critères essentiels
Les mesures ne sont pas les seules choses à analyser dans le choix d’une table murale rabattable avec pied.
Le pied de table
Pour que la table soit stable, le pied est fondamental. Cependant, certains pieds de tables sont trop imposants ou visibles, même lorsque le meuble est rabattu. Pour garder l’esthétisme de votre intérieur, il vous faudra choisir un modèle qui, même une fois collée au mur, ne laisse pas apparaître le pied. Une base solide et discrète est un atout majeur qui compte énormément dans le choix du meuble.
Pour éviter toute complication, vous pouvez en choisir une avec un pied amovible. Si vous avez la place, vous pouvez le stocker à un endroit de votre maison. Lorsqu’il n’est pas en service, le pied sera dans un rangement, et donc pas en premier plan fixé au mur. Il reste légèrement fastidieux de devoir enlever et remettre le pied à chaque utilisation. C’est tout de même une solution si l’esthétisme compte beaucoup à vos yeux.
Un meuble sécuritaire
Si vous êtes jeunes parents, ce genre de meuble peut s’avérer dangereux pour vos enfants. Une table peut être vite dépliée sans le vouloir et se claquer contre la tête d’un bambin. Des tables avec un système de sécurité sont disponibles à la vente et aident à prévenir ce genre de situations. Le prix est de ce fait forcément plus élevé, mais garantit une plus grande sûreté au sein de votre domicile.
Les tables rabattables les moins chères du marché sont plus aptes à provoquer des situations de danger, comme des pincements ou des coupures si les matériaux sont de piètre qualité.
Un espace de rangement supplémentaire
Les personnes résidant dans des petites maisons ne peuvent pas avoir une très grande table à l’intérieur de celle-ci. Les propriétaires de Tiny Houses sont des adeptes des tables rabattables. Certains modèles donnent accès à une vraie étagère cachée lorsque le plateau est totalement sorti de l’encastrement. Il est conseillé de choisir une table avec des rangements supplémentaires si vous manquez cruellement d’espace dans votre pièce.
De la vaisselle, des ustensiles de cuisine ou même des fournitures de bureau encombrantes peuvent être placés dans ce genre de rangement sans problème. Ces meubles sont plus chers, mais assurent une utilité supplémentaire et non négligeable. Un moyen parfait pour les minimalistes de ranger leurs affaires.
Des détails notables
Certains critères sont moins importants mais ont toutefois leur place pour certains utilisateurs.
Seconde fonction
Si vous n’utilisez pas votre table dans la fonction de plan de travail de cuisine ou plateau pour accueillir les repas, aucune inquiétude. Vous pouvez utiliser votre meuble pour le rôle de bureau d’appoint. Au vu des dimensions, les tables rabattables sont un moyen de substitution idéal pour travailler ou étudier.
Une table est de meilleure qualité quand elle est polyvalente. Le but de ce genre de meuble est d’optimiser l’espace. Un plateau servant autant au travail qu’au repas peut s’avérer être un vrai atout pour votre logement. Un appartement étudiant nécessite ce genre de table.
Le poids à supporter
Les tables murales ne sont pas les plus optimisées pour supporter une trop grosse charge. Estimez le poids que vous risquez de placer au quotidien sur la table pour définir quel modèle sera le plus adapté. Ce genre de meuble peut encaisser jusqu’à 60 kg s’il est fait pour cela. Une table qui prétend supporter une grosse charge à un prix réduit n’est pas bon signe, le prix est généralement signe de qualité.
Une table comprenant une grande capacité en termes de poids est à privilégier dans tous les cas. Elle reste plus sécuritaire et aura une durée de vie beaucoup plus longue. Son prix est forcément plus élevé, mais c’est un investissement sur le long terme. Le type de fixation peut également jouer sur le poids supportable.