Astuces pratiques pour réussir vos petits travaux et bricolages
30 août 2022Faire de votre salon un espace de couchage d’appoint
10 septembre 2022La scie circulaire sur table est un outil de coupe électrique inventé en 1977 par Samuel Miller. Performante et très utile, elle tourne à grande vitesse dès sa mise en marche. C’est un équipement de travaux et de bricolage dont tout artisan a besoin dans son atelier. Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir le choix de la scie circulaire sur table professionnelle ? Voici tout ce que vous devez savoir !
Il existe différents types de scies circulaires sur table. Les deux grandes catégories sont les scies semi-stationnaires et les scies stationnaires.
Les scies semi-stationnaires
Dans la famille des scies stationnaires, il y a entre autres la scie sur table, la scie compacte et la scie avec roues de transport.
La scie sur table
Généralement conçue en aluminium, la scie sur table est la plus légère et la plus accessible. Dépourvue de roues et de soutien, elle est montée sur un établi. Utilisée pour bricoler à la maison, elle peut couper du bois tendre et du contreplaqué.
La scie compacte
La scie compacte est plus puissante et plus précise que la scie sur table. Elle dispose d’une option dépoussiérage et permet d’avoir un appui. Avec une table généralement en fonte, elle fonctionne avec un moteur universel.
Avec la scie compacte, vous pouvez effectuer des coupes droites et inclinées dans le bois massif et les panneaux de fibres. Ce modèle convient pour des travaux légers et de bricolage à domicile.
La scie avec des roues de transport
C’est la scie la plus robuste et la plus lourde de cette catégorie. Avec ses surfaces en aluminium anodisé, ce modèle est équipé de roues qui facilitent son transport.
Utilisée par les professionnels de la construction, elle est utile pour effectuer des coupes de bois, bois massif, parquet, tôle en métal et plastique. Son support peut aussi être plié pour économiser de l’espace.
Scie stationnaire
Dans la catégorie des scies stationnaires, on retrouve le banc de scie hybride. C’est une machine haut de gamme utilisée dans les grands ateliers, industries et écoles spécialisés. Lourde, encombrante et très résistante, elle peut couper tous types de matériaux. Il est approprié pour la coupe du bois dur, du pin, du contreplaqué, du bois traité sous pression et des tôles épaisses.
La puissance de la scie circulaire sur table
La puissance de la scie circulaire sur table est un élément capital que vous devez prendre en compte lors de l’achat. Ce critère détermine la profondeur de coupe et la vitesse de rotation du disque avec lequel vous allez travailler. Elle définit aussi la taille et le type de matériaux que vous pourrez couper en toute sécurité.
Sur le marché, choisissez une scie circulaire sur table dont la puissance est d’au moins 1 000 watts (W). Optez aussi pour un modèle doté d’un régulateur de vitesse. Ce composant permet notamment de régler la puissance selon le type de matériau à couper.
Par ailleurs, notez que les matériaux tels que le plastique et les produits acryliques nécessitent moins de puissance. Cela permet d’éviter tout risque de fissures.
La résistance et la stabilité de la table de scie circulaire
Avant de réaliser l’achat de la scie circulaire sur table professionnelle, assurez-vous que la table soit suffisamment résistante. Vérifiez qu’il s’agit du support approprié pour effectuer vos travaux. Elle doit nécessairement être stable et dotée de supports en caoutchouc résistants. Idéalement, la table doit être en acier inoxydable ou en aluminium. Elle peut être aussi conçue avec un autre matériau à haute résistance.
D’autre part, vérifiez que la table de sciage est facile à assembler et à sécuriser. Cela permet de travailler le plus rapidement possible. Vous aurez aussi la garantie que vos opérations de coupe s’effectueront en toute sécurité. Ce sont des aspects à examiner avant même de regarder le prix.
Le matériau à couper par la scie circulaire sur table
Comme vous le savez, le matériau à couper déterminera la puissance de la scie. C’est lui qui définira aussi le type de machine dont vous aurez besoin. Pour bien choisir votre équipement, vous devez déterminer l’épaisseur dont vous aurez besoin pour votre scie circulaire.
Pour y parvenir, vous pouvez prendre en compte les épaisseurs des bois les plus courants. Il s’agit entre autres de 25,4 mm, 31,7 mm, 38,1 mm, 63,5 mm et 76,2 mm. Si vous envisagez de couper des planches ou des panneaux de contreplaqué, vous aurez besoin d’une machine avec un guide pour les coupes parallèles. Il faut savoir que plus le matériau à découper est dur, plus la scie a besoin de puissance.
Les caractéristiques de la scie circulaire sur table
La scie circulaire sur table présente 4 caractéristiques techniques essentielles. Il s’agit de lame, de la table, de la puissance et du poids. Choisi en fonction du matériau à découper, le diamètre de la lame varie entre 190 millimètres et 315 millimètres. Les dimensions de la table et la puissance quant à elle de la scie dépendent de l’usage. Pour un meilleur confort d’utilisation, l’outil peut être équipé de rallonges de tables.
Quelle table de scie circulaire choisir ?
Les options de la scie circulaire sur table
Pour un travail impeccable, d’autres options peuvent s’ajouter aux fonctionnalités de la scie circulaire sur table. Il s’agit de :
- la bouche d’aspiration,
- le laser éclairant,
- le variateur de vitesse de coupe,
- la poignée-poussoir,
- la butée angulaire,
- l’inclinaison de lame sur 45 °, etc.
L’ajout ou non de ces différentes options dépend de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.