Adopter le style scandinave dans le salon
17 mai 2022Offrez-vous une cheminée murale pour cet hiver !
17 mai 2022Une étagère murale en bois métal est autant un élément de mobilier que de décoration à elle seule. De plus, elle est particulièrement esthétique, ajoutant un côté industriel et chaleureux à un intérieur. Voici tout ce qu’il y a à savoir la concernant, et les critères à considérer si vous vous laissez séduire.
Plusieurs critères à prendre en compte
De nombreux magasins proposent ce type de meuble. Très tendance, elles permettent à une pièce d’être immédiatement rehaussée grâce à un style implacable. Cependant, il y a divers critères qu’il est important de noter avant son achat, pour être sûr d’être satisfait de votre choix.
Divers critères
- Les matériaux
Si les matériaux d’une étagère murale en bois métal sont inévitablement le bois et le métal, il est tout de même possible de trouver des différences. Les couleurs ne seront pas les mêmes en fonction du métal choisi pour la confection du meuble, mais surtout le bois peut varier.
Il peut être plus ou moins foncé, et ainsi donner un aspect totalement différent à l’étagère. De plus, des peintures du bois ou du métal sont possibles, notamment avec la couleur blanche.
- La forme
Étagère classique, ronde, en triangle… Il existe de diverses formes pour plaire au plus grand nombre. Néanmoins, toutes ne sont pas adaptées à tous les espaces. Par exemple, une étagère en hauteur (sans pied et fixée au mur) est plus sécuritaire, notamment dans une maison avec des enfants ou des animaux qui pourraient malencontreusement la faire basculer si elle est sur pied.
La forme dépend ensuite de ce que vous désirez en faire. Une étagère ronde est moins pratique pour des livres, mais est un élément décoratif hors-pair.
- La taille et le poids
La taille et le poids de l’étagère murale seront également des critères importants à prendre en compte.
En fonction de la pièce qui sera dotée de ce type d’étagère, il est important d’étudier ses dimensions. Une étagère ronde est en général plus petite, et conviendra mieux à une chambre ou une entrée. Une étagère lourde, bien que plus difficile à transporter, sera adaptée à un espace où elle risque d’être bousculée. Ainsi, elle sera moins apte à se renverser, ou à bouger et renverser les choses qu’elle contient.
Quel style apporte une étagère bois-métal ?
Une étagère murale en bois et métal est un excellent choix de décoration. En plus d’amener une atmosphère industrielle grâce au métal, elle est en même temps chaleureuse avec le bois qui la compose. Elle sera pratique pour apporter une touche décorative, mais pourra aussi servir de bibliothèque moderne ou d’un rangement tendance. De plus, en fonction de la forme choisie, une certaine originalité pourra apparaître chez vous.
Dans quelle pièce l’étagère murale bois métal est-elle le plus adapté ?
Plusieurs pièces d’un intérieur accueilleront à merveille entre leurs murs (ou sur leurs murs !) une étagère murale de ce type.
Parmi celles-ci, l’entrée de la maison. En effet, si l’on accorde généralement peu d’importance à cette dernière côté décoration, elle peut pourtant faire toute la différence. En ajoutant une simple planche, cette dernière peut servir de vide-poche ou de support pour y mettre des décorations. Dans une entrée plus large, une étagère ronde apportera une touche très originale.
Dans une chambre, un salon ou une salle à manger, elle sera parfaite pour y mettre des décorations, des bougies ou des photos encadrées, afin d’habiller les murs.
Dans un bureau, une étagère en bois métal accueillera volontiers des dossiers et des boîtes, mais également des livres. Certaines étagères sont très grandes et en mesure de contenir de nombreux ouvrages. Si elle n’est pas fermée de chaque côté, les magasins spécialisés ou les commerces en ligne proposent des serres-livres, afin de les faire tenir droit sans risque qu’ils ne chavirent.
Enfin, dans une cuisine, une étagère haute et sur pieds pourra être le support de vaisselle, décoration, livres de cuisine, ou encore de pots en verre ou plastique contenant la farine, les pâtes, le cacao en poudre et autres produits alimentaires secs.
Comment la fixer ?
Plusieurs manières existent afin de fixer une étagère en bois métal. Cela dépendra grandement de l’étagère que vous aurez choisi, sa forme, sa hauteur et sa taille.
Les petites étagères peuvent être fixées simplement avec des clous dans un mur, à condition qu’elles ne soient pas trop lourdes. Sinon des équerres peuvent faire l’affaire, mais peuvent être visibles.
Les petites étagères ou planches ont généralement un système d’attache simple. Des trous dans le métal permettent d’y insérer une vis ou un clou afin de les fixer au mur sans se tromper.
Certaines étagères murales se tiennent directement sur des pieds. Cela peut être une bonne option dans une maison ou un appartement où l’on ne pourrait pas percer les murs, comme une location par exemple.
Il est cependant préférable, dans certains cas, de la fixer au mur directement, même si celle-ci à des pieds. C’est un cas à considérer pour ajouter plus de sécurité à un foyer avec des enfants ou des animaux qui risqueraient de la renverser. Sans pour autant la faire tomber, si l’étagère n’est pas stable, les objets qu’elle contient pourraient tomber et risquent ainsi de se briser.
Pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ?
Pour les plus bricoleurs d’entre vous – ou les plus téméraires – cela peut être une bonne idée que de fabriquer vous-même votre propre étagère en bois métal. En plus d’être une belle fierté pour vous, cela vous permettra ainsi de la personnaliser comme vous le souhaitez, en fonction de la taille et du style que vous désirez pour votre intérieur.
Ce défi pourra être relevé plus facilement en suivant des tutoriels sur Internet, vidéos ou en pas-à-pas, mais également dans des magasins de bricolage ou de décoration spécialisés qui proposent fréquemment ce genre d’ateliers.
Fabriquer votre propre étagère murale bois métal sera par ailleurs une bonne opportunité d’économiser de précieux euros, mais aussi de protéger notre belle planète. Effectivement, l’upcyling ou l’achat en seconde main permettent de ne pas consommer plus que nécessaire.