Choisir peinture carrelage sol effet béton ciré, les critères à prendre en compte
19 avril 2021Peindre une cage d’escalier quelle couleur choisir ?
20 avril 2021Bien que certains parents perçoivent l’aire de jeux comme un simple moyen d’occuper les plus petits, elle vaut plus que cela. C’est qu’en effet, elle constitue une source de divertissement et d’épanouissement. Mais leurs véritables atouts se trouvent dans le fait qu’elles développent la motricité et l’imagination des enfants. En somme, acquérir une aire de jeux vous permet de joindre l’utile à l’agréable dès que le choix est optimisé. Mais comment choisir une aire de jeux pour son enfant ?
Le matériau, un élément décisif pour le choix d’une aire de jeux
Depuis les dernières décennies, l’on assiste à une explosion de ces jeux réputés pour dépenser l’énergie de nos enfants. Si bien que les concepteurs diversifient leur offre dans ce domaine. Si auparavant on retrouvait uniquement des aires de jeux en bois, elles sont actuellement disponibles en métal ou en plastique. Toutefois, cela n’exclut pas les mélanges de structure. En effet pour une aire de jeux en métal, les assises, les poignées et les cabanes sont souvent en bois.
Si vous préférez une aire de jeux en plastique, assurez-vous non seulement de sa solidité, mais aussi qu’elle a reçu un traitement anti-UV. Dans le but de garantir la sécurité de vos enfants, vérifiez que l’aire de jeux respecte la norme anti-feu F1 et F2. Sachez que le plastique est plutôt à destination des plus petits.
Pour les Aires de jeux en bois qui s’avèrent plus écologiques, il faut s’assurer qu’elles aient reçu un traitement antiparasite et anti-moisissure. Pour prolonger leur longévité, entretenez-les régulièrement avec le produit adapté à chaque essence. Des sites comme Trigano Jardin ou Trigano Store vous propose des aires de jeux à très bon rapport qualité-prix.
Choisir une aire de jeux pour son enfant en fonction de son âge
Toutes les aires de jeux ne conviennent pas à tous les enfants. Tout simplement, car elles n’ont pas les mêmes capacités, mais aussi que les interactions sont différentes. Et si le critère de l’âge est aussi important, c’est pour le niveau de sécurité. En effet, les aires de jeux sont conçues en deux grandes catégories, c’est-à-dire pour les plus petits de moins de 3 ans et pour ceux qui ont entre 3 ans et 10 ans. Rappelons que c’est en fonction de leur âge que les activités afférentes peuvent être proposées aux enfants.
Ainsi dès ses 6 mois, votre bébé peut profiter des joies d’une balançoire grâce à la ceinture de sécurité. Par ailleurs, c’est seulement à partir de 9 mois, lorsqu’ils sont assis, que les bacs à sable peuvent être intégrés à votre aire de jeux. À vrai dire, les éléments qui se verront intégrés à votre aire de jeux varieront suivant la croissance de votre enfant. Ainsi, les accessoires ci-après intègreront un à un l’aire de jeux de votre enfant suivant son âge :
- pont de singe,
- balançoire,
- maisonnette,
- jeux à bascule,
- trapèze,
- trampoline,
- bac à sable,
- échelle,
- filet…
Plus vos enfants grandissent, plus l’aire de jeux sera plus haute avec une hauteur de 2,5 m et plus les jeux proposés seront plus interactifs.
L’aire de jeux à choisir selon votre espace extérieur
Dernier critère de choix et non pas des moindres, le choix de votre aire de jeu doit dépendre de la taille et du type de votre espace externe. Dans tous les cas, si vous souhaitez installer un tel espace de jeu chez vous, veuillez choisir le bon emplacement et faites en sorte qu’elle soit visible de votre maison. Cela vous permettra d’avoir un œil permanent sur vos bambins. L’aire de jeux doit être installée sur une surface plane avec un tapis amortisseur de sol ou bien un gazon synthétique.
En ce qui concerne la taille de l’aire de jeux, elle doit être prise en fonction de la surface réelle de votre jardin ou terrasse. En effet, vous devez laisser un espace de 1,5 m à 2 m tout autour de votre aire de jeux afin de laisser une libre circulation. Enfin, veillez à choisir des jeux d’extérieurs qui disposent de la norme EN 71. Et pour les jeux gonflables, assurez-vous de la présence de la norme européenne NF EN 14 960.
En plus de ces paramètres, assurez-vous que votre aire de jeux dispose d’un minimum de sécurité comme les vis cachées, les accroches solides et autres. Préférez une aire de jeux avec une garantie et dont l’origine est uniquement européenne. Enfin, un dernier critère de choix est celui de la personnalisation.