Comment réduire sa facture de chauffage électrique ?
4 août 2021Menuiserie : quelles sont les tendances de 2021 ?
5 août 2021C’est l’été et c’est le moment des barbecues en famille ou des déjeuners dehors pour profiter du soleil. Si vous avez un beau jardin verdoyant, un salon extérieur permet aux convives d’admirer le paysage. Le choix n’est pas une mince affaire, car il existe plusieurs styles et matériaux de meubles de jardin. Pour vous aider à faire votre choix, on vous donne quelques tuyaux utiles.
Le choix du matériau
La résine tressée
Si vous recherchez une bonne adresse fiable, on vous suggère d’aller sur le site d’Happy Garden.
La résine tressée ou rotin synthétique est le meuble d’extérieur indémodable, c’est ce qui vient souvent à l’esprit des gens en pensant à un salon de jardin. Cela est dû au fait que la fibre synthétique dispose de plusieurs avantages :
- Une bonne résistance aux intempéries et aux rayons UV
- Un poids très léger, ce qui facilite son déplacement
- Plusieurs styles disponibles
- Un meuble facile à entretenir, car les tâches ne s’encastrent pas à l’intérieur des fibres.
Le seul petit inconvénient à ce genre de meuble est que le prix n’est pas donné, mais il s’agit d’une bonne affaire, car vous n’avez plus à en acheter avant plusieurs années.
Le bois
Quoi de mieux pour faire ressortir une ambiance naturelle dans un jardin qu’un mobilier en bois. C’est le meilleur matériau en termes d’esthétique avec son côté original et noble. Vous devez quand même l’entretenir de temps à autre afin d’éviter que votre salon ne pourrisse.
Son poids est également assez conséquent au cas où vous devriez le déplacer souvent. Il existe plusieurs types de bois, dont le pin traité, l’acacia, le teck et le robinier parmi tant d’autres.
Le PVC
Le PVC apporte une touche moderne à votre jardin tout en étant facile à nettoyer. Malheureusement, un salon d’extérieur en PVC ne résiste pas assez aux rayons UV.
Le plastique
Les salons en plastique de bas de gamme sont peu recommandables, car ils ne durent seulement que quelques mois en plus des défauts de fabrication. Cependant, il existe actuellement des modèles plus solides, même s’ils sont encore assez chers. Les salons plastiques donnent quelques avantages dont :
- Un poids très léger
- Un large choix de couleurs, de formes et de styles
- Un entretien minimum.
Malgré ces quelques avantages, le plastique n’est pas un matériau écologique et peut comporter des substances toxiques.
Le composite
Le composite est un alliage de fibre de bois et de plastique qui permet de bénéficier des avantages des deux matériaux. Il est donc plus résistant que le bois, mais un salon de jardin en composite de bonne qualité coûte assez cher.
Les salons de jardin en aluminium
Les salons de jardin en aluminium sont aussi plébiscités à cause de leur solidité à toute épreuve. Par rapport aux autres meubles en métal, elle ne se corrode pas, ce qui fait que vous n’avez pas besoin d’aucun traitement. Ils sont également très décoratifs et assez légers, même si vous avez moins de choix par rapport à la résine tressée.
Votre besoin et votre style
Chacun possède ses propres besoins en termes de salon de jardin. Les magasins de meubles vous proposent plusieurs modèles avec de différents tables et styles de fauteuils ou de chaises.
Si vous envisagez d’utiliser votre meuble de jardin pour les petits déjeuners en famille, il vous faut une table haute. Par contre, si vous voulez construire un petit coin de détente pour vous relaxer, une table basse avec un canapé doté d’un coussin moelleux est parfaite.
Vous pouvez aussi ressortir l’ambiance de votre choix en usant de votre créativité pour embellir votre jardin. Les magasins proposent plusieurs styles qui s’adaptent à votre jardin et à votre besoin allant du mobilier nomade à l’ambiance bistrots.
La taille du salon de jardin
La taille de votre équipement de jardin est également un critère important, car certains équipements sont plus adaptés à des espaces plus grands.
Un coin de détente
- Pour un espace assez grand, vous pouvez acheter un canapé, voire deux avec quelques fauteuils afin de faire profiter les invités dans les soirées festives.
- Au cas où il s’agirait des petits espaces, une petite table basse avec deux petits fauteuils ferait l’affaire.
Les petits espaces du genre balcon ou terrasse
Quelques chaises avec une petite table ronde ou carrée sont suffisantes pour manger en famille tout en profitant de la vue du jardin.
Les grands espaces
Si vous avez un grand jardin, il existe des modèles avec une grande table et plusieurs fauteuils qui peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes.