Professionnels de la construction : misez sur la brique française pour vos projets !
15 septembre 2022Comment réussir l’aménagement paysager autour de votre piscine ?
16 septembre 2022Choisir le bon poste de soudure pour réaliser vos travaux de bricolage reste une tâche assez difficile. Il existe tellement de modèles sur le marché qu’il n’est pas aisé de savoir lequel vous conviendra le mieux. Cet article vous aidera à prendre la bonne décision en vous fournissant les informations nécessaires pour faciliter votre choix d’un poste à souder.
Les différents modèles de poste à souder
Notez qu’il existe trois modèles de postes à soudure utilisés dans le domaine industriel :
- le poste a souder tig,
- le poste à souder MIG MAG
- et le poste à souder MMA Inverter.
Si vous débutez dans le domaine des ouvrages métalliques, vous aurez certainement besoin d’une brève description de chacun de ces modèles de poste à souder.
Poste à souder TIG
Le soudage TIG est un processus d’assemblage de métaux qui utilise une électrode de tungstène non consommable pour produire la soudure. Ce type de soudage est souvent utilisé dans les applications où des soudures de haute qualité sont nécessaires et où le métal d’apport n’est pas requis ou souhaité.
Ainsi, une soudeuse TIG peut être utilisée pour assembler de nombreux types de métaux et d’alliages, y compris l’acier inoxydable, les alliages de nickel ou de cuivre, l’aluminium, le titane et le magnésium.
Poste à souder MIG MAG
Le soudage MIG est une forme de soudage à l’arc qui utilise une électrode ou un fil consommable alimenté en continu et une source d’alimentation à tension constante. C’est l’un des types de soudage les plus courants dans l’industrie.
Le procédé MIG quant à lui est polyvalent, car il peut être utilisé sur toutes les positions et épaisseurs. Toutefois, il ne peut pas être utilisé sur les applications d’aluminium ou de magnésium.
Les postes à souder MIG MAG sont donc des machines qui soudent des pièces métalliques en utilisant l’électricité pour chauffer le métal jusqu’à ce qu’il fonde, puis fusionne pour former un arc électrique entre les deux pièces. Ces dernières sont souvent reliées par un joint longitudinal qui est ensuite scellé avec le métal en fusion créé lors du processus de soudage.
Poste à souder MMA Inverter
Le processus de soudage MMA commence par le rapprochement des deux pièces de métal, puis un arc électrique est créé entre elles. Cet arc fait fondre les surfaces des deux pièces et crée une soudure. La soudeuse peut également être utilisée pour couper un certain type d’acier ainsi que d’autres métaux comme l’aluminium, le laiton, le bronze et le cuivre.
Un poste à soudure à onduleur MMA possède de nombreuses applications dans différentes industries telles que la construction, la fabrication automobile, la construction navale et l’ingénierie aérospatiale. C’est aussi un excellent choix pour un bricoleur débutant.
Les différents critères de choix d’un poste à souder
Les machines à souder sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes. Elles sont conçues à des fins différentes. Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte avant de choisir un poste à souder :
- La puissance du poste à souder : elle est choisie en fonction de l’épaisseur et du type de métal à souder. Il est conseillé d’utiliser un soudeur plus ou moins puissant démontré par son indice de facteur de marche. Sa performance est déterminée sur une utilisation à 40 °C sur un laps de temps minimum de 10 minutes. Elle s’exprime en pourcentage à un ampérage. Plus la puissance est élevée, plus l’appareil est capable d’un usage intensif.
- L’épaisseur du métal à souder : l’épaisseur maximum du métal est déterminée par le diamètre de l’électrode du soudeur. Un diamètre de 1,5 mm par exemple, convient à une épaisseur de 1 mm et pas plus.
- Le type d’alimentation : votre choix doit également être adapté à la tension de courant à votre disposition. Soit sur un circuit de 220 V à 230 V monophasé ou bien de 320 V triphasé.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous n’aurez plus à galérer quant au choix d’un poste à souder. Toutefois, vous pouvez toujours vous orienter vers d’autres appareils de soudage à savoir les modèles qui s’alimentent au gaz et adaptés aux régions dépourvues d’électricité.